Il est de plus en plus difficile de couvrir tous les évènements touchant à nos chères anciennes dans le secteur Ouest, tellement les dates sont nombreuses. Voilà un p’tit moment que nous n’avions pas fait un saut du côté du Vignoble Nantais. Deux week-end consécutifs furent l’objet d’événements intéressants. La Bourse de Mouzillon d’abord puis, Dimanche, le mensuel de Vallet. La Bourse eut la particularité d’être une première, de la part des Dérouillés des Trois Provinces et ce dernier Mensuel, c’était la 123ème édition.
Dimanche, au p’tit matin, le fait de traverser la Loire n’a rien changé côté météo… minable. Une fois sur place au Champillambart de Vallet, si la grisaille persistait, la pluie cessait pratiquement jusqu’à l’heure du retour. Du fait des conditions Météo, des vacances scolaires, notamment, il ne fallait pas s’attendre à un 123 ème mensuel euphorique.
Franchement, ici, on est rarement déçu, dans le Vignoble, et malgré les conditions, les parkings s’étoffent aisément et avec toujours des autos nouvelles. Ce ne sont pas les Nantais visiteurs et collectionneurs qui me démentiront, car ils font facilement le déplacement.





Allez ! 1,2,3 c’est parti pour le Mensuel
En très anciennes, ça débutait avec nos chères et tendres populaires. 4cv, Aronde, 203… et déjà cette Peugeot qui débarquait de la dixième édition de l’Embouteillage de Lapalisse (03) a vite fait d’attirer les fans. 1000 kms parcourus, c’était une première pour cette lionne. Cette commerciale qui me ramène immédiatement à l’époque de mes culottes courtes. Avouez qu’elle en jette sérieux. Visez un peu le compartiment moteur du berlingot. Nickel.






Une autre bienvenue au club des sixties, Peugeot également, ce joli cabriolet 403, bien plus fringante que celle du célèbre commissaire. Pas si loin de celle-ci, construite à partir de 1963, c’était une belle Jaguar 3.8 S qui s’exposait.






Un évènement des Dérouillés des Trois Provinces sans Simca, c’est impossible. Cette brochette réunissait trois générations, l’Aronde, la 1300 et la 1307. Par ailleurs une Talbot Horizon, une Simca 1000, et une autre Aronde complétaient la Marque à l’hirondelle.






On pourrait également citer également, cette belle Américaine, cette Ford Thunderbird de 1957, avec sa lucarne en custode et ses pare-chocs remodelés, puis son identité fixée désormais sur ses ailes avant.


Plus près de nous, on pouvait s’intéresser à cette Mercedes 200 reconnaissable à ses projecteurs avant verticaux, ainsi qu’à ces diverses consoeurs Allemandes BMW 3.23Ii, 6.28 CSI, 3.20I, et aussi le modèle Touring 2000.







Quelques belles robes rouges, signées Pininfarina se pavanaient par là, la Peugeot 406 coupé et la Spider Alfa Roméo, toutes deux accompagnées, d’une MVS Venturi Atlantique, aussi fraiche qu’à sa sortie d’usine.






Qui n’aura pas remarqué ces deux supercars, l’Aston Martin DB7 V12 Vantage et la Maserati Grandturismo de 4.7L V8 MC Stradale. Ça fait plaisir de s’attarder autour de ce genre d’auto…






Retour sur la première bourse de Mouzillon
Les Dérouillés des Trois Provinces aiment innover et les voir se lancer dans cette première Bourse, me titillait. Le fait de n’avoir pas pu couvrir l’évènement me dérangeait quelque part. Si certaines Bourses perdurent, ce n’est pas franchement dans l’ère du temps de s’y remettre, depuis cette fâcheuse pandémie.


En fait c’est un petit détachement de l’Asso des Dérouillés des Trois Provinces, qui prenait l’affaire en main, histoire de renouer avec une telle organisation qui leur tenait à cœur. Les pièces, les accessoires, mais pas seulement, c’est aussi tout ce qui tourne autour de cette période, notamment les sixties et seventies, qu’ils ont eu envie de retrouver dans leur quotidien.


Les Dérouillés des Trois Provinces, ont osé
C’est surtout en matinée, (reflet des bourses), que les mouvements ses sont effectués. Sur 200m de linéaires en extérieur et en intérieur, cette première aura pris forme. Les visiteurs ont eu le plaisir de flâner autour d’une très belle variété de produits, complétée de commerçants professionnels comme, Déco Bolides et Guillaume Lecomte graphiste Freelance et les Cycles des Ets Mauger.



Les Dérouillés des Trois Provinces ont eu la bonne idée d’intégrer une très intéressante Expo. Par sécurité, et donc, en intérieur, deux belles brochettes de Simca. Il faut préciser que c’est probablement l’Asso Régionale, la plus représentatrice, de la Marque à l’hirondelle.




Vous venez de contempler Aronde Montlhéry et Élysée Matignon, Marly, Simca 6 et 8, ainsi qu’une ancêtre Simca-Fiat Ballila. Ensuite, c’est au tour d’une Simca 1000 première génération, d’un modèle Simca 1300, d’un Coupé de Ville, d’une Simca Châtelaine prête à l’emploi et de ce coupé Simca 8 Original.



Grâce aux images de Jean-Marc, on peut constater que le parking des visiteurs de la bourse, était plutôt bien fourni en anciennes. Les retombées de cette première édition paraissent évidentes et suffisantes pour que, déjà, les Dérouillés des Trois Provinces se projettent sur une nouvelle date en 2025. On aura le temps d’en reparler…






Attardons-nous sur cette Simca 8 originale. Elle mène une vie Parisienne, et ne se montre que très rarement. Sa première sortie Nantaise, fut effectuée lors du Rallye des Givrés de Vertou 2019. C’est un cabriolet « Broual » qui fait partie d’une série, d’autos fabriquées par l’Artisan Carrossier et Collectionneur Marcel Broual. La première Bourse de Mouzillon des Dérouillés des Trois Provinces aura été marquée par sa seconde apparition en terre Nantaise.



On s’échappe du Vignoble et des Dérouillés des Trois Provinces, en douceur, comme la météo. Encore quelques photos des deux évènements passés, avec une autre attraction : une DeLorean.
À très vite et bien sûr en anciennes.








































Commentaires