Comme tous les ans depuis 2012, Suresnes Auto-Rétro participait aux Journées du Patrimoine avec une belle exposition de voitures anciennes. C’est sur les terrasses du Fécheray que la centaine d’autos s’était donnée rendez-vous. Un lieu privilégié, pour cette 13ᵉ édition, qui surplombe Paris et qui nous offre une des plus belles vues sur la capitale. Un beau plateau bien garni, allant de la youngtimers aux plus anciennes. Un événement d’autant plus agréable que pour le samedi de ma visite, un superbe soleil automnal nous réchauffait de ses rayons !





Suresnes Auto-Rétro 2024, oh la belle vue !
Cette 13e édition était toujours organisée par la ville de Suresnes, l’Office de Tourisme ainsi que le Club de l’Auto. Cette dernière nous est bien connue, outre le fait de l’avoir revue cette année à Chantilly( l’article est à lire juste ici).
C’est aussi sur les terrasses du Fécheray que leurs rassos mensuels ont lieu, nous l’avons visité l’année dernière et c’est à lire par là. Comme tous les ans, c’est sur les deux jours du week-end que les festivités se déroulaient. Et ce samedi, à partir de 10 h, c’était déjà un festival avec les arrivées. On pouvait voir que la diversité et la qualité des autos serait le mot d’ordre des deux jours.







L’entrée au Suresnes Auto-Rétro par un beau portail est majestueuse. Certes, l’emplacement l’est tout aussi. Car ces fameuses terrasses se trouvent en face du cimetière américain de Paris et surtout nous offrent une vue magnifique à 360° sur la capitale, presque aussi belle que celle de la terrasse de Meudon à l’arrivée de la Traversée de Paris.
Les détails touristiques mis à part, les équipes sur place faisaient un très bon travail pour l’enregistrement des participants. Sacs de bienvenue et plaques reçus, les autos étaient guidées vers les places. D’ailleurs, ces dernières ont rapidement manqué au vu de la quantité présentes ! Mais ce qui n’a pas manqué, c’était bien les visiteurs, parce que les terrasses étaient déjà bien remplies en fin de matinée. Pour ce qui est des voitures anciennes, on va regarder ça en détail de suite.







La pluralité sur le Suresnes Auto-Rétro 2024 !
En plus du stand qui nous retraçait la très (très) riche histoire industrielle de Suresnes et de sa région, l’histoire de la voiture française était présente en vrai et sur roues. Simca et ses Aronde étaient venues au Suresnes Auto-Rétro en voisines, Poissy n’étant qu’à un jet de pierre. Même chose pour Renault avec ses 4 CV, dont une en version auto-école, juste superbe. Un splendide coupé Frégate habillé par Chapron qui venait en plus d’une R12 et d’une Supercinq. Une Panhard PL17 terminait le plateau des parisiennes populaires.








Les Peugeot 404 s’étaient donné le mot pour être présentes, car ce samedi, on en comptait pas moins de quatre au Suresnes Auto-Rétro. On ne va pas se plaindre non plus. Plus originale, on notait la présence d’une belle 305, ce qui n’arrive pas si souvent que ça sur nos événements de voitures anciennes. Une petite troupe de 2 CV avait également fait le déplacement, dont une dans un superbe jus.







Une chouette BX GTI venait renforcer le rayon sport avec une Matra 530. Les stars 203 ou Traction n’avaient pas raté ce rendez-vous. Les populaires étaient aussi de la partie, comme les DS, AMI 6 ou même un coupé 504 cabriolet du plus bel effet, sans parler de la 11B Roadster de 37, magnifique aussi.








À Suresnes, avec du beau, du très beau, voire du vraiment très beau !
Rien que du côté des Anglaises, on a été servi. Les cabriolets Triumph, Aston Martin (DB2/4 DHC), Austin-Healey voire Jaguar. On pouvait aussi admirer des Rolls ou des Bentley. Les incontournables Mini renforçaient les rangs des troupes. Bref, quelle régalade !








Si on passait le Rhin, c’était pour voir des cabriolets aussi, comme cette bande de Mercedes 560 SL ou 500SL. Une belle et grosse, avec son 5,4 L, l’Opel Diplomat était offerte à nos regards (pour en savoir plus, notre essai est là). Les Porsche et autres VW n’étaient pas absentes du Suresnes Auto-Rétro, avec quelques Cox et un Karmann toujours aussi sympathique. Les plus jeunes s’extasièrent devant les BM comme des 325 ou 327 par exemple.









On passe les alpes pour croiser une magnifique Fiat 124 Spider, un cabriolet hyper sexy tout comme l’Autobianchi Eden Roc. Mais derrière la Lancia Delta HF Intégral, on avait deux légendes, la DeTomaso Pantera et une Ferrari Dino 308 GT4, du rouge et du beau !









Bien sûr, les Américaines n’étaient pas en reste avec quelques beaux modèles présents pour ce Suresnes Auto-Rétro. Rien qu’avec la Cadillac Coupé de 62 ou le Coupé DeVille de 59, le charme des beaux chromes des années 50 et 60 ! Pour terminer, un trio de pony cars composé d’un cab Mustang Mach 1, d’une Corvette et d’une Cougar, un van Dodge Ram et un pick-up Ford venaient compléter l’offre.








Suresnes Auto-Rétro 2024, mon coup de cœur !
J’aime ces rassemblements dans lesquels, on tombe sur des voitures rares, voire improbables, ce qui est le cas avec ce Suresnes Auto-Rétro On le sait, les Anglais sont les spécialistes des kits car. On le vérifie avec cette Midas Bronze de 1978. L’auto est basée sur une Mini Cooper et possède une carrosserie monocoque en fibre et mise au point en soufflerie.
À croire que son créateur, Harold Dermott a dû piocher dans sa réserve de pièces détachées, au vu des différentes provenances des pièces. Ainsi, le pare-brise et les phares viennent d’une Fiat. Les rétros proviennent d’une R14, les clignots d’une R5, les feux arrière d’une TR7, bref un vrai inventaire à la Prévert. Ajoutons que c’est une rareté avec seulement 350 exemplaires construits.





Auto-Rétro 2024 à Suresnes, une valeur plus que sûre !
Indubitablement, ce Suresnes Auto-Rétro était à la hauteur des attentes du public comme du collectionneur. Car le panel des autos présentées était très large et surtout diversifié. Certes, les avant-guerres n’étaient pas venues, mais peut-être que le dimanche, elles auraient fait le déplacement. Dans tous les cas, les visiteurs étaient très satisfaits. C’est ce qui compte.
On regarde les autos que je n’ai pas pu mettre en description, avec une galerie finale.




































































Commentaires