Spa Classic 2023, un beau circuit et du beau monde

Publié le par Paul Langlard

Spa Classic 2023, un beau circuit et du beau monde

On aurait pu se rendre dans les Ardennes Belges pour profiter de ses beaux reliefs, de ses cours d’eau et de ses chemins de forêts, mais non, chez News d’Anciennes on préfère les Ardennes pour son tracé de 7km au milieu de la forêt avec une réputation de plus beau circuit du monde. Bienvenue à Spa Classic 2023 !

Peter Auto nous avait donné rendez- vous du jeudi 12 au dimanche 14 mai sur le circuit de Spa Francorchamps pour Spa Classic 2023, un événement durant lequel diverses autos allant de la mythique 911 aux impressionnantes reines du Groupe C s’affrontent sur piste jusqu’à la nuit tombée.

Mais Spa Classic, c’est aussi une véritable célébration de l’automobile ancienne ou les passionnés de vieilles mécaniques se donnent rendez- vous. Alors on va aller découvrir ça.

Jour 1 : C’est calme en tribune mais déjà dynamique sur le bitume

C’est sous un ciel devenant vite pluvieux que débute cette première journée dédiée aux essais libres et à quelques qualifications. Si vous pensiez que le vendredi aurait été la journée la plus calme, détrompez-vous. C’est sur une piste humide que les participants de Spa Classic 2023 ont pu faire rugir leur moteur et faire vibrer les tribunes.

Les participants des différents plateaux ont mis le pied à l’étrier de la plus belle des façons, certes il y a eu de la casse et des sorties de piste, mais Spa Classic est avant tout une course, et ce premier jour nous l’a bien rappelé. Ce ne sont pas moins de 10 catégories différentes qui ont sillonné le circuit belge durant ces 3 jours de Spa Classic 2023.

Le programme de ce Spa Classic 2023 était composé de plusieurs sessions de roulage avec des essais, des qualifications puis des courses. Certaines catégories ont eu un programme différent comme les Formula Legends 3.5 qui se sont contentées de 4 sessions de 20 minutes ou encore les plateaux Groupe C et les Endurance Racing Legend qui ont fait impasse sur les essais privés mais qui se sont rattrapés avec deux séances de qualifications.

Du côté des autos présentes, on retrouve dans la catégorie des 2 Litres Cup, ces 31 Porsche 911 châssis court aux diverses livrées.

Chez les Classic Endurance Racing 1, regroupant les autos d’endurance de 1966 à 1974, les Lola et les Chevron présentes en nombre à Spa Classic 2023 ont pu rivaliser avec quelques Ford GT40 et autres Porches.

Toujours en Classic Endurance Racing mais dans un autre plateau accueillant les prototypes et autres GT des années 70 aux années 80, les BMW M1 Procar ont partagé la piste avec des Porsche 935 entre autres.

Pour les amateurs d’autos plus modernes, le plateau Endurance Racing Legends regroupait les GT et proto des années 90 aux années 2000 avec de nombreuses légendes du sport automobile à l’images d’une Porsche 911 GT1, une Bentley Speed 8, une Saleen S7R, quelques Panoz Esperante GTR1 ou encore deux Audi R8 LMP.

Pour les amateurs d’endurance des années 50 aux années 60, le plateau des Fifties Legend a réuni de nombreuses anglaises telle que des Lotus XI 1500, 1100 ainsi que de Austin Healey et autres Jaguar sans oublier Aston Martin avec une sublime DB3S.

Si vous cherchez des autos à la sonorité encore plus envoûtante, le plateau des Formula Legends devrait vous ravir puisque ce plateau regroupe des formules (pas que 1) au moteur atmosphérique de 3,5 litres tel que des Arrows A11, des AGS JH24 et 25 ou encore une Footwork FA14. Ce plateau n’est pas là à chaque sortie Peter Auto alors on savourait d’autant plus à Spa Classic 2023, sur un vrai circuit de F1 qui plus est.

On reste dans les belles sonorités avec le Groupe C et ces légendes de l’automobile et des 24h du Mans telles que la Peugeot 905 Evo 1, les mythiques Porsches 962C mais aussi les Jaguar XKR9 sans oublier quelques Nissan, Spice et bien d’autres.

Laissons les 24h du Mans de côté et passons du côté des autos du championnat d’Europe de tourisme avec la Heritage Touring Cup. Un plateau qui met à l’honneur quelques bavaroises dont des BMW
3.0L CSL, 650CSI et 2002TI face a des Ford Capri RS 3100, 2600 et 1600 ainsi que quelques Escort RS. Parmi ces autos on retrouve aussi quelques autos plus originales lors de ce Spa Classic 2023 comme une Ford Mustang 289 mais aussi une Opel Commodore GS/E.

Le plus gros plateau en termes de véhicules, on en a l’habituden, c’est celui des Sixties Endurance avec pas moins de 70 véhicules ! On y retrouve des AC Cobra aussi bien en 289 qu’en Daytona, de nombreuses Jaguar E type 3.8 mais aussi des Lotus Elan 26R ainsi que quelques Alfa Romeo.

Pour finir en beauté cette présentation des différents plateaux, quoi de mieux que le Greatest’s Trophy avec ces autos d’exception des années 50 à 60. On y retrouve évidemment quelques Ferrari avec des 250 GT SWB aux côtés de quelques Bizzarrini 5300 GT et autres Lister Jaguar Knobbly, une auto se démarque de ce plateau et c’est la seule française, une sublime D.B HBR5.

Jour 2 : Tous en piste à Spa Classic 2023 !

Deuxième jour, on oublie la pluie et on se réveille sous un ciel bleu, oui oui vous avez bien lu, cette matinée n’aura pas été comme celle de veille. Les participants ont pu découvrir une piste sèche et ont pu reprendre un rythme encore plus soutenu que la veille. Ce deuxième jour de Spa Classic 2023 marque aussi, pour certaines catégories, le jour des qualifications en vue d’une course dans l’après-midi voire le lendemain pour d’autres.

A noter que cette journée est également la plus intense avec des voitures en piste de 9h jusqu’à 23h15 avec notamment la course la plus longue du week-end, celle des Sixties Endurance qui commence à 20h35 pour finir vers 22h35 !

Ce samedi de Spa Classic 2023 aura été aussi rythmé par plusieurs animations telles des spectacles, jeux de force ou encore par la présence d’un Volkswagen Combi accompagné d’un DJ et de quelques « race girls ».

C’est sous ce ciel bleu que les clubs se sont réunis aux abords du circuit offrant ainsi aux nombreux visiteurs un véritable musée à ciel ouvert ! Qu’il soit mono-marque ou pas, ce ne sont pas moins de 35 clubs qui se sont retrouvés et qui ont pu sillonner le circuit à sept reprises durant ces 3 jours. Vous noterez la diversité des autos présentes. Vous aviez déjà vu autant de Daimler SP 250 au même endroit ?

Pas de chrono pour ces sessions, le seul objectif est de profiter de ce moment exceptionnel à bord de son ancienne sur ce circuit mythique. Et personne ne s’est fait prier !

Parmi tous ces clubs, nous retrouvons quelques clubs français avec le club Morgan, 205GTI, Corvette, Datsun ainsi que le club Lamborghini qui forme avec ces différents clubs une belle présence Française.
Installé à plusieurs endroits du circuit, le public a pu découvrir et redécouvrir des voitures emblématiques.

Jour 3 : Le spectacle touche à sa fin

Pour le public c’est déjà le dernier jour, mais pour les participants c’est avant tout le jour de la course !

Ce dimanche fut la journée la moins chargée de ce Spa Classic 2023 avec l’arrivée de la dernière course un peu avant 18h. Ce dernier jour fut également aussi agréable que le samedi avec un soleil encore bien présent avec quelques gouttes passagères.

Malgré le départ de certains concurrents qui avaient déjà disputé l’ensemble de leurs courses, les résultats sont à retrouver par ici, les spectateurs ont pu continuer à sillonner les paddocks pour y voir les mécanos et les équipes apporter les dernières modifications et/ou réparations à ces véhicules d’époque.

Cette édition a été un régal à suivre aussi bien pour les participants que pour le public qui a pu voir ou revoir des autos qui ont marqué l’histoire du sport automobile. Ne vous inquiétez pas pour les résultats de ce Spa Classic 2023, l’ami Jacques devrait vous en reparler très prochainement.

Mais Spa Classic 2023 ne serait pas aussi réussi sans la présence des clubs et du public qui ont une nouvelle fois répondu présent et nous ont offert un vrai week end de célébration autour de l’automobile ancienne.

Prochain rendez vous sur piste avec Peter Auto au Mans Classic 2023 qui s’annonce lui aussi exceptionnel !

C'est fini à Spa Classic 2023

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. Alain Lemire

    Y avait-il beaucoup de vendeur d’automobilia? Atiste, miniature, affiches anciennes?

    Répondre · · 19 mai 2023 à 4 h 19 min

  2. PLM

    Oui, il y avait pas mal de vendeurs, miniatures, peintures, accessoires.

    Répondre · · 28 mai 2023 à 15 h 25 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.