Salies du Salat, en avant les Tractions !

Publié le par Xavier

Salies du Salat, en avant les Tractions !

Samedi avait lieu la huitième édition du rassemblement de Tractions à Salies du Salat. Tout comme l’an dernier, le beau temps allait permettre de partir sur de bonnes bases. Si l’an dernier l’événement avait attiré pas loin d’une quarantaine de Tractions cette année c’est pratiquement le double qui allait déferler sur la commune Commingeoise. A ces dernières allaient venir se rajouter une quarantaine d’autres véhicules.

Les premiers arrivants du Rassemblement de Tractions

Séjournant chez des amis habitant non loin de l’événement j’ai pu me rendre assez tôt sur les lieux du rassemblement. Déjà de nombreux véhicules étaient déjà en place et d’autres continuaient encore à arriver. C’est bien simple, même au moment où le départ de la balade était lancé les anciennes continuaient à rappliquer. Des Tractions bien sur mais bien d’autres véhicules également.

Les Tractions cabriolet et les avant-guerre en égéries du Rassemblement de Salies du Salat

Si l’an dernier les Tractions cabriolet étaient mises en avant du Rassemblement de Salies du Salat elles partageaient cette année la vedette avec quelques voitures d’avant-guerre. Ainsi les Peugeot Type 172, 201 et 301, les Amilcar, les Citroën B12 Torpédo et autres Renault Celtaquatre allaient se retrouver tout en haut de l’affiche avec les belles décapotables.

Une grande variété de Tractions à Salies du Salat

Mis à part les cabriolets dont on vient de parler, beaucoup de déclinaisons des belles Citroën étaient également représentées. De la 11 jusqu’à la 15-6, de la légère jusqu’à la familiale et la commerciale, aucune n’était oubliée. Par contre, le choix de couleurs étaient quand à lui plus restreint. Heureusement, les avant-guerre arrivaient à sortir du lot.

Parmi toutes ces belles, certaines venaient parfois de loin. Si l’une venait de l’Espagne toute proche, une autre avait carrément été rapatriée il y a peu du Texas.

Les autres anciennes du Rassemblement de Salies du Salat

les autres anciennes de l’hexagone à commencer par la famille Citroën n’avaient pas été oubliées de cet événement. Les Dyane, 2CV, GS, DS et SM étaient en effet venues en nombre sur place.

Les autres françaises étaient bien sûr de la partie avec des Renault 4CV, des Peugeot 403 commerciale et de plus rares Alpine A108 2+2 et autres Hotchkiss. A ces dernières venaient également se rajouter quelques Simca 9 Coupé de Ville, des Versailles et 1000 Rallye.

Du coté des autres anciennes d’Europe et d’Amérique, là aussi on croisait de belles choses. Beaucoup d’allemandes, des Mercedes essentiellement chez les européennes et des Ford Mustang outre atlantique.

Que la balade commence !

Vers 11h, les organisateurs allaient battre le rappel et la balade allait pouvoir commencer. Toutes ces belles allaient pouvoir en profiter pour explorer les environs avant un repas bien mérité dans un restaurant de Mane, une commune limitrophe. Cette année, c’est une Rosengart Supertraction qui allait ouvrir le bal.

Une fois de plus, ce Rassemblement de Tractions à Salies du Salat allait connaître un beau succès. Les records de fréquentation de l’an dernier allaient être pulvérisés avec 120 véhicules dont plus de 70 Tractions. Rien que ça ! Pas mal pour un événement qui n’a que huit ans d’existence.

Xavier

https://breizhell31.over-blog.com/

Il est le toulousain de la bande. Toujours armé de son appareil, il écume la ville rose et nous fait vivre de nombreux rassemblements mensuels sur place. Il a rejoint News d'Anciennes à l'automne 2016.

Commentaires

  1. Gougnard

    magnifique cette presentation avec des jolies tractions merci Xavier

    Répondre · · 3 août 2023 à 17 h 57 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.