Véritable institution sur la côte d’Emeraude, le Saint Briac Classic 2023, organisé par les passionnés du Saint Briac Sport moteur, a encore une fois fait le plein de véhicules et de visiteurs. Comme le veut la tradition, il clôture l’année de manière festive et enjouée dans un joyeux bazar. Entrons dans la danse…
Pour être tout à fait honnête, malgré toute l’excitation que je ressentais à l’idée de me rendre à cette 12e édition du Saint Briac Classic, lorsque j’ouvris les volets les yeux encore tout gonflés de sommeil et que je vis le déluge qui sévissais au dehors, un sentiment d’abattement m’envahit subitement. La Plein Ciel resterait donc dans le garage et moi j’hésitais grandement à me replonger sous la couette…

La folie des grands jours
Comme d’habitude dans ces cas là, c’eut été une belle erreur. Si la première mission de trouver une place de parking fût réalisée rapidement, car de ce point de vue Saint Briac est bien pourvu, je me suis rendu compte que les conditions météo n’avait dissuadé personne et qu’il faudrait batailler rude pour m’approcher des autos. Si les éditions précédentes étaient déjà bien fréquentées, cette année, le Saint Briac Classic 2023 attira une foule dense et compacte. Ceci, rajouté à la tempête et les averses drues, cela donne une idée du tableau. Mais quand on aime…
Le rendez-vous des habitués
Disons le tout de suite ami lecteur à qui rien n’échappe, beaucoup de véhicules croisés au Saint Briac Classic 2023 étaient présents les années passées (c’est ici). Ceci dit quand il s’agit entre autre, d’une Rolls Royce Silver Cloud 1958 ou d’une Berlinette Hommell RS2, on en redemande tous les jours.



Mais aussi de nouvelles venues
Côté nouvelles têtes au Saint Briac Classic 2023, il y avait du lourd. Citons une remarquée Barquette Hommell aperçu lors de l’auto-brocante de Lohéac (c’est ici) et c’est toujours quelque chose croyez moi. Une prestigieuse Aston-Martin DB2 dans un état superbe et chose assez fabuleuse une Ford GT40 différente du modèle exposé l’année dernière. Enfin, côté avant guerre une Delahaye 135 par Chapron croisé en 2023 sur des événements tel que Dinard Elégance (c’est ici) ou le Rallye du pays de Fougères (c’est ici).






Pour que chacun y trouve son compte
Particulièrement appréciable, et je suis sûr c’est ce qui a fait le succès du Saint Briac Classic 2023, les véhicules présentés étaient fort variés. 60 ans de production mondiale automobile s’étalait sous nos yeux, de la petite Samson des années folles à la Saab 900i chère à bien des cœurs. Notons aussi la Ferrari Testarossa garée à côté de l’Aronde et face à une Morris. Bref pas de sectarisme mais des autos pertinentes pour le plaisir de chacun.







Un joyeux bazar dominical
Est-ce parce que le 31 Décembre tombait un Dimanche cette année, il y avait vraiment foule sur le (bien-nommé) boulevard de la Houle. Les visiteurs arrivant en véhicules modernes croisaient les anciennes qui repartaient, le tout au milieu des visiteurs curieux du Saint Briac Classic 2023.
On s’est claqué la bise, on s’est interpellé, on a trinqué, verre de blanc en main, à l’année qui allait s’achever et à celle qui pointait le bout de son nez. Tout ça respirait la joie de vivre et le plaisir de se retrouver autour des belles carrosseries. Le tout évidemment dans les effluves de galettes saucisses et au son du biniou. Bref à la Bretonne !






366 jours et on recommence
Tous les rassemblements sont à explorer, du plus modeste à la grand messe nationale. Ceci dit, si vous n’êtes pas de la région et que vous souhaitez passer le réveillon de la Saint Sylvestre dans notre beau pays Breton, ne manquez surtout pas ce beau rendez-vous, à la chaleur (humaine) toute particulière. Certes il se peut qu’il vous tombe de l’eau par seaux entiers sur la tête, que le vent se déchaîne, mais cela n’est rien en comparaison aux souvenirs que vous ramènerez à la maison.
Encore une lichette de Saint Briac Classic 2023, pour le plaisir comme on dit ici :




















Colas
Salut Hugues.
Félicitation pour cette article.
Un grand merci d’avoir mis toutes ces belles à l’honneur.
Cela représente bien la convivialité de la journée.
À bientôt j’espère
Belle journée
Bruno
Chauffeur privé
Blackemroad
· · 6 janvier 2024 à 10 h 01 min
Michel MARIE
Merci pour le compte rendu et avoir ma Fiat en une de l’article c’est la cerise sur le gâteau.
Première participation pour moi , à refaire mais je viendrai plus tôt afin de trouver facilement une place vu le nombre de participants……
· · 7 janvier 2024 à 9 h 02 min
Jacques MARMION
Magnifique
· · 7 janvier 2024 à 9 h 30 min
Franceschi
Grand merci d’avoir fait figurer Mauricette, mon Traveller, au nombre des heureuses élues ! Pour info, elle est à vendre car elle a un gros défaut : ma femme, habituée aux Chevrolet US, déteste voyager dedans …
· · 8 janvier 2024 à 11 h 07 min
nounours8529
magnifique reportage merci Hugues
· · 11 janvier 2024 à 15 h 41 min