Roadbook d’Anciennes #54 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 6 (Fin)

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #54 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 6 (Fin)

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

De l’Atlantique à la Méditerranée, la route et ses cols rendus célèbres par le Tour de France (cycliste pour une fois) se pratique aussi bien en voiture ancienne pour profiter des paysages de la frontière franco-espagnole. 34 cols et 6 départements à traverser, c’est un roadtrip à faire par étapes d’environ 200 km par jour. Voici venir la 6e et dernière partie.

Sur la Route des Cols des Pyrénées traversant les Pyrénées d’Ouest en Est et vice-versa, une traversée de régions superbes et variées : Pays basque, Ariège, Languedoc… un changement de paysages tous les 2 jours en moyenne. Chaque tour de roue vous rapproche un peu plus de la Méditerranée, où de l’Atlantique suivant votre choix.

Après avoir traversé les vastes forêts Ariégeoises, vous apercevez les vignobles des Corbières, et finalement les plages de la côte Méditerranéenne. Vous voici aux portes des Vallées d’Aure et du Louron.

Le roadbook dans les Pyrénéennes Orientales

Dernier tronçon, dernière ligne droite… Enfin presque, les cols de Palomère, Xatard, Fourtou, Liouro nous offrent de peaux panoramas sur le Canigou, le massif des Albères et… la mer. Les odeurs de thym, l’ambiance méditerranéenne… la mer n’est plus très loin et son arrivée magique sur Collioure.

Les principales montées de cols sont balisées de km en km par des panneaux spécifiques, variant suivant les régions. L’altitude, le pourcentage moyen du prochain kilomètre et la distance restant à parcourir sont généralement indiqués. Les Pyrénées-Orientales sont un des seuls départements français à avoir des stations de ski à 1h des plages.

Dans ce pays hors du temps, les heures s’égrènent plus lentement que coulent les eaux du Têt, qui tranchent la vallée du Conflent. Ruines de châtelets et chapelles entretenues rappellent la vie médiévale. Lorsqu’on roule vers la méditerranée, et donc vers l’est, on se dirige tous les matins vers le soleil levant et l’on profite alors d’une belle lumière qui joue avec la brume montant du fond des vallées.

Départ de cet itinéraire de la Route des Col des Pyrénées côté Pyrénées-Orientales :

Puyvalador (66) 702 Km depuis Hendaye

Comme de nombreux villages à venir le dénivelé est important : (altitude : Min 1700 m – Max 2400 m). Elle est limitrophe avec les départements de l’Ariège et de l’Aude. Un village bordé de forêts de pins qui offre des points de vue à couper le souffle sur son lac, le massif du Canigou, le Cambre d’Aze et le Madres et ce jusqu’au front de mer.

Formiguères (66) 707 Km

Capitale historique du Capcir et résidence des rois de Majorque. Ce village de montagne est doté d’une église du XIe siècle. Une halte s’impose pour découvrir la gastronomie régionale.

Col de la Quillane (66) 715 Km

Situé à 1 713 m d’altitude entre les vallées de l’Aude et de la Têt. Le col offre lors de votre passage un point de vue magnifique sur le Cambre d’Aze.

La Llagonne (66) 718 Km

Ici certains disent qu’on est déjà en Capcir, d’autres encore en Cerdagne, mais la vérité c’est qu’on est toujours en Haut-Conflent puisque les limites sont ce col de la Quillane et le col de la Perche, bien plus loin…

La Llagonne-

A voir : La tour du Capil. Cette ancienne tour de guet bâtie en 1267 servant à prévenir des invasions françaises du temps où le Roussillon faisait partie de la couronne d’Aragon, bien qu’elle soit actuellement en ruine.

Font-Romeu (66) 729 Km

Les sites religieux à visiter sont légion retenons au moins ceux-ci au passage : L’église Saint-Martin d’Odeillo, l’Ermitage Notre-Dame, haut lieu de pèlerinage, le 8 septembre, en hommage à sa statue en bois doré de la Vierge Marie, sculptée au XIIe siècle.

L’église paroissiale du Christ-Roi, située en haut de Font-Romeu et au pied du Grand Hôtel, date du XXe siècle et elle est de style moderne en béton. Elle accueille à son pied une statue monumentale du Christ Roi, imitation de celle de Rio de Janeiro, dominant la poste. Mais aussi Le Grand-Hôtel, construit entre 1910 et 1914.

Col de la Perche (66)

Culminant à 1 581 m d’altitude, c’est le lieu de passage du Conflent vers la Cerdagne.

Col de la Perche-

Mont-Louis (66) 741 Km

A 1600 m d’altitude, le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec onze autres fortifications de Vauban. Situé sur le territoire du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, au carrefour de trois territoires : la Cerdagne s’ouvrant sur l’Espagne, le Conflent qui descend vers la Méditerranée par la vallée de la Têt et le Capcir rejoignant la France par la vallée de l’Aude. Mont-Louis est membre du Réseau des sites majeurs de Vauban. Les remparts de la forteresse sont à voir, on peut en faire le tour de l’intérieur comme de l’extérieur.

A voir également, sur le parvis de l’église, le monument servant de tombe au général Dagobert, figure emblématique de la lutte française contre l’envahisseur espagnol en 1793.

Mont Louis-

Fontpédrouse (66) 750 Km

On est dans les gorges de la Têt, le long de la route nationale 116 qui mène de Perpignan à Font-Romeu. L’essentiel du village se situe en contrebas de la route. A voir absolument Les Bains de Saint-Thomas d’où jaillissent une fantastique source d’eau sulfureuse à 58°C aux bienfaits reconnus depuis très longtemps.

Olette (66) 761 Km

Villefranche-de-Conflent (66) 771 Km

Connu pour être une étape sur la route de la montagne, les panneaux à l’entrée du village vous invitent à découvrir le bas du village, et surtout le petit train jaune si il est en gare.

Classé au concours du Village préféré des Français, son altitude varie de 390 à 1395 mètres. La cité est construite en marbre rose et entourée par un enceinte fortifiée, d’origine médiévale et remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fit bâtir le fort Libéria dominant la ville. Les rues ont conservé leur caractère médiéval. Presque toutes les maisons remontent au Moyen Âge. Certaines façades présentent encore des fenêtres géminées.

A ne pas rater : La grotte des Grandes Canalettes.

Ce site, à la sortie de Villefranche-de-Conflent, comprend deux grottes. La petite grotte des Canalettes, minérale, dont les concrétions sont également bien conservées et La grottes des Grandes Canalettes, considérée parmi les plus belles de France, s’effectue à son rythme, en suivant les panneaux lumineux explicatifs la visite se poursuit par le lac aux Atolls, puis la grandiose salle du temple d’Angkor, d’une féerie incomparable.

La grotte des Grandes Canalettes-

Prades (66) 777 Km

Au pied du massif du Canigou traversée par la Têt, l’histoire de Prades remonte à l’époque romaine. La cité est riche en monuments et en petits chefs-d’œuvre dans les rues et ruelles de son centre faite de façades décorées, de fontaines sculptées, d’oratoires et d’anciens lavoirs, témoins de la prospérité bourgeoise des siècles précédents.

Prades-

Marquixanes (66) 783 Km

Marquixanes-

Bouleternère (66) 793 Km

Sur les berges du Boulès qui offre de nombreux gouffres naturels, au pied des Aspres. Si vous souhaitez visiter la ville, suivez l’itinéraire créé pour la découvrir. En quelques temps vous passerez près de tous les sites intéressants, comme les portes fortifiées.

village de bouleternere canigou-

Col Fourtou (66) 810 Km

Sur la route départementale D 618. Il culmine à 646 m d’altitude.

Col del Rang (66) 811 Km

Col Xatard (66) 814 Km 752 m

Col Xatard-

Taulis (66) 822 Km

Amélie-les-Bains (66) 835 Km

Une station thermale et climatique, villégiature estivale et hivernale fréquentée, groupe ses maisons au débouché des gorges du Mondony, dans la vallée du Tech, où prospère une végétation méditerranéenne, elle est desservie par la route départementale 115.

Amelie les Bains-

Céret (66) 843 Km

La localité est connue pour son musée d’art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique. Les constructions sont caractéristiques de la région à base de pierres roulées en granite. On note la présence de marbre sur certains édifices (église, fontaines). Le monument le plus important est sans doute le pont du Diable. Son unique arche de pierre de 45,45 mètres d’ouverture résiste depuis le XIVe siècle aux crues du Tech. Cet ouvrage haut de 22,30m.

Ceret Pont du Diable-

Pour les amateurs, le Musée d’art moderne fondé par Pierre Brune et Franck Haviland et situé au centre-ville. La ville fut pendant la 2e guerre Mondiale, le lieu de passage de nombreux évadés vers l’Espagne pour rejoindre la France Libre.

Le Boulou (66) 853 Km

Montesquieu-des-Albères (66) 860 Km

Dans un écrin de verdure à une altitude de 160 mètres, au piémont du massif des Albères, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Pour découvrir la ville, à partir de la RD 618, faites un détour qui vaut le coup d’œil. Le site vous réserve des sentiers jonchés de sources et de fontaines, des incursions dans l’histoire, des balades avec des panoramas à vous couper le souffle.

Montesquieu des Albe╠Cres-

Villelongue-del-Monts (66) 863 Km

Laroque-des-Albères (66) 866 Km

Le village mérite une visite à lui tout seul. Vous pourrez aussi l’effectuer d’une manière plus ludique en suivant des comédiens loufoques qui vous feront voyager dans le temps.

Laroque des Albe╠Cres-

Sorède (66) 868 Km

La montagne dessine trois chaînons qui enclavent deux vallées principales : la vallée de la Fargue, plus connue comme « vallée Heureuse » à l’ouest ; et la vallée de Lavail à l’est. Le point culminant de la commune est à proximité du pic du Néoulous (1257 mètres). Le centre de Sorède est plutôt agréable, bien décoré, avec des rues propres et quelques commerces de proximité.

Sorede-

Argelès-sur-Mer (66) 875 Km

Côte sablonneuse, côte rocheuse, reliefs escarpés, parcs, espaces boisés, la ville possède un patrimoine naturel qui compte parmi les plus diversifiés de la région.

Argeles sur Mer-

Collioure (66) 885 Km

La commune est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes. C’est le « joyau de la Côte Vermeille » ! Au cours de son histoire, Collioure a séduit de nombreux peintres, par le dôme rose de son clocher, les plages de sa vieille ville, son château royal ou encore son adorable port aux barques colorées baignées de lumière chaude. Son fort Saint-Elme domine tous les environs. Le site est difficile d’accès, mais la vue exceptionnelle vaut l’effort fourni pour monter.

Col de Mollo (66) 890 Km

Col de Mollo-

Banyuls-sur-Mer (66) 901 Km

Blottis au creux des Pyrénées, une plage, un port, des vignes, voilà ce que vous découvrirez en arrivant, deuxième station balnéaire la plus méridionale de France, Banyuls-sur-Mer groupe autour de sa baie la vieille ville, le port, une plage (galets et sable) et une jetée prenant appui sur un îlot rocheux : l’île Grosse.

Poussez la curiosité dans les belles ruelles du Cap d’Osna puis un peu plus loin, jusqu’au Puig del Mas, ancien oppidum romain où l’esprit du village demeure des plus vifs. Pour les amateurs d’art, c’est la patrie du célèbre sculpteur Aristide Maillol – un magnifique musée lui est consacré – et un vignoble réputé qui s’étend sur plus de 6000 km de terrasses et murettes. C’est sur ce terroir que naît le vin qui porte le nom de « Banyuls ».

Banyuls sur Mer-

Cerbère (66) 911 KM

Le village est un petit port de pêche bâti dans une anse abritée au nord par le cap Canadell et au sud par le cap Cerbère. La dernière étape additionne 209 km, à faire en une journée en partant tôt pour aussi profiter les haltes qui ne manquent pas.

Cerbere-

Un roadtrip en montagnes sans frontière où se mêlent les influences ibériques et françaises, où le ciel étoilé est le plus pur d’Europe, où l’on peut admirer une nature bien vivante, où les panoramas sont à couper le souffle et les produits du terroir à rapporter pour garder en bouche un souvenir de ces routes inoubliables.

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de se perdre à pied dans les villages.
Qualité du revêtement

4/4
Bien Asphalté
Panorama

4/4

Époustouflant de jour comme de nuit où le ciel est réputé le plus étoilé de France.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

4/4
Pour faire ce roadtrip dans sa totalité comptez un budget à partir de 700 € pour 2 pers (hors essence).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Gougnard

    joli ce reportage merci Alexandre

    Répondre · · 23 juillet 2023 à 14 h 56 min

  2. Gougnard

    tres beau ce periple merci Alexandre

    Répondre · · 24 juillet 2023 à 15 h 04 min

  3. joulie

    Tres beau clap de fin de ce magnifique road trip .Merci Alexandre

    Répondre · · 27 juillet 2023 à 9 h 59 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.