Roadbook d’Anciennes #53 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 5

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #53 : La route des cols des Pyrénées, 900 km entre 2 mers – Ep 5

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

De l’Atlantique à la Méditerranée, la route et ses cols rendus célèbres par le Tour de France (cycliste pour une fois) se pratique aussi bien en voiture ancienne pour profiter des paysages de la frontière franco-espagnole. 34 cols et 6 départements à traverser, c’est un roadtrip à faire par étapes d’environ 200 km par jour. Cinquième partie.

L’avantage de cet itinéraire mythique est que vous pouvez l’entreprendre d’Ouest en Est, en partant de son centre pour aller vers l’océan Atlantique ou vers la méditerranée. Vous pouvez aussi faire la route par tronçon, ou en fonction des attraits touristiques et ils sont nombreux.  

Pour vous aider dans l’organisation de votre roadtrip en ancienne voici ce qu’il faut savoir.

Le roadbook dans l’Aude

Le 5e tronçon de cette route mythique nous amène toujours plus près de la méditerranée dans une région qui a conservé ses traditions et son authenticité.

Le département de l’Aude se caractérise avant tout par une grande diversité des paysages des Pyrénées à la Méditerranée. Le pays de l’Aude est marqué par son histoire, ses traditions et ses légendes. La religion cathare a laissé une empreinte pour lui forger une identité semblable à cette terre de contrastes, faite de passions et de douleurs.

Nombreux sont les témoignages de ce passé médiéval occitan. Jadis terre de passage, aujourd’hui terre d’accueil aux mille trésors à découvrir. Vestiges, cités, villages, villes, cité, édifices ecclésiastiques, paysages, fortifications cathares, personnages célèbres… Ce cinquième parcours de la Routes des Cols des Pyrénées dans l’Aude partira du Col des sept Frères.

Col des sept Frères (11) 620 Km

Belcaire (11) 625 Km

Sur l’ancienne route nationale 613, entre Ax-les-Thermes et Couiza. Lors de votre escapade pour aurez l’occasion de visiter : Le Manoir de Belcaire ; L’église abrite un retable du XVIIe siècle et une Vierge en bois polychrome du XVIe siècle. ; Le château de guerre, qui fut en 1252 le siège de l’administration royale du pays de Sault, est aujourd’hui en ruines.

En été le lac de Belcaire est une étape rafraichissante ou l’occasion d’une halte pique nique.

Espezel (11) 631 Km

Situé entre Quillan et Ax-les-Thermes. La commune est sur le sentier cathare. De là nous enchainons les cols…

Col de Coudons (11) 643 Km

Il culmine à 883m d’altitude.

Col de Coudons-

Col des Bans (11) 647 Km

Col du Portel (11) 648 Km

Une course de côte s’y déroule chaque année en mai, l’une des plus belles du Championnat de France de la Montagne et mérite sa place au plus haut niveau national, tant pour son tracé que pour son organisation.

Quillan (11) 654 Km

À l’entrée du défilé de Pierre-Lys, la commune de Quillan, située à un important carrefour routier, d’une région peu fréquentée et très pittoresque des avant-monts pyrénéens. Gardées de part et d’autre par les pittoresques villages de Belvianes-et-Cavirac et Saint-Martin-Lys, les gorges de Pierre-Lys constituent un site naturel majeur du Pays cathare.

Belvianes-et-Cavirac (11) 658 Km

Située à l’entrée des gorges de la Pierre-Lys où coule l’Aude qui sépare en deux villages d’un côté Belvianes, Cavirac de l’autre. La route vous mène aux gorges de la Pierre-Lys avec son tunnel et le « Trou du curé ». Une petite visite à l’église Saint-Jacques de Cavirac du XIe siècle restaurée au XIXe siècle est conseillé.

Axat (11) 666 Km

Ville étape, au carrefour des CD 117 et 118, à égale distance de Carcassonne, de Perpignan et de Font-Romeu, la commune d’Axat, à 380 m d’altitude, s’étale dans une cuvette, entourée de montagnes boisées qui forment un cirque de verdure, au débouché des gorges de Saint-Georges, étroit couloir où passent de justesse la route et la rivière au pied d’une façade de falaises.

La commune d’Axat est située sur la route départementale 117 (Pyrénées), dans le Pays cathare et aux portes des Pyrénées audoises (pays de la haute vallée de l’Aude). Le village est traversé par l’Aude, l’antique Atax, qui procure diverses sources de loisirs tels que le canoë, le kayak ou le rafting et la pêche à la truite.

Axat-

Sur un escarpement rocheux, à proximité des ruines du château, l’église construite en 1630, à l’initiative de Raymond de Dax seigneur d’Axat qui était également chapelle castrale, offre un point de vue remarquable sur le patrimoine du village. Le vieux village est dominé par les ruines de son château, qui contrôlait le cours supérieur du fleuve, accès au Fenouillèdes et au Capcir. Le pont Vieux, en parfait état de conservation, est un des rares ouvrages d’art construit sur le cours amont de l’Aude.

Gesse (11) 676 Km

Escouloubre-les-Bains (11) 689 Km

L’un des plus hauts de la montagne audoise (960 m dans les Pyrénées). Il est situé aux confins de l’Aude, à la limite de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. La commune s’étend depuis l’Aude jusqu’au massif de Madrès, où on peut voir, sur le col de la Maranne, une pierre marquant la limite des 3 départements (Aude, Ariège et Pyrénées-Orientales). Escouloubre-les-Bains fut beaucoup plus peuplé au temps où les mines de Soumairac fonctionnaient, où Escouloubre-les-Bains hameau du village sur la vallée de l’Aude, était une station thermale aux eaux sulfureuses et sodiques appréciées.

A visiter lors de votre passage : Église de l’Invention-Saint-Étienne ( Classé MH (1982)) : église du XVIIIe siècle remaniée au XIXe siècle et au XXe siècle. Une statue en marbre blanc de l’abbé d’Esperonnat bienfaiteur du village qui de 1853 à 1866, reconstruisit l’église et fertilisa le pays en faisant creuser un canal pour irriguer les champs autour du village.

Escouloubre les Bains-

La grotte dite de l’Aguzou, semi-aménagée, permet des promenades de quelques heures et des photos exceptionnelles. Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes Ponctué par de nombreux et remarquables ouvrages d’art, il se fraye un chemin à travers vallées et tunnels ; flirte avec les fleuves Agly et Aude, nous dévoilant des paysages rocailleux, parsemés de vignobles à flanc de montagne, dominés par des points de vue remarquables (Châteaux Cathares de Quéribus et de Puilaurens…) avant d’aborder la forêt au terme d’un audacieux parcours ferroviaire. Il faut savourer les paysages changeants, la découverte des villages qui ponctuent le voyage, avec des tunnels qui n’ont rien de fantômes.

Une petite étape que ce roadtrip dans le département de l’Aude, avec ses 69 km, mais oh combien ponctuée d’arrêts par la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, comme le Château Cathare de Puilaurens Perchée à 690 mètres : la forteresse représente sans aucun doute, au coeur du pays Cathare, l’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen Age.

Cha╠eteau Cathare de Puilaurens-

On accède au château en empruntant un chemin en chicanes, bordé de neuf murets étagés, remarquables courtines crénelées, battues par 4 tours. Un splendide point de vue panoramique.

Fin de la quatrième étape de la Route des Cols des Pyrénées, prochaine étape les Pyrénées Orientales !

Longueur

4/4
Un roadtrip à faire en plusieurs jours en prenant le temps de se perdre à pied dans les villages.
Qualité du revêtement

4/4
Bien Asphalté
Panorama

4/4

Époustouflant de jour comme de nuit où le ciel est réputé le plus étoilé de France.
Difficulté

3/4
Plus fréquenté en été, par les vélos, les motos et les camping-car la saison idéale est au printemps ou en automne.
Budget

4/4
Pour faire ce roadtrip dans sa totalité comptez un budget à partir de 700 € pour 2 pers (hors essence).

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

  1. Gougnard

    tres jolie balade merci Alexandre

    Répondre · · 5 juin 2023 à 15 h 32 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.