Roadbook d’Anciennes #45 : La route des fôrets et des lacs de champagne

Publié le par Alexandre Pierquet

Roadbook d’Anciennes #45 : La route des fôrets et des lacs de champagne

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture de collection. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables à découvrir à son rythme et en ancienne. Les autres épisodes sont par ici.

Un roadtrip de paysages aux perspectives cinématographiques dans la campagne de notre enfance. Au sud de la champagne sèche, de la vallée de la Seine* en passant par le parc Régional de la Forêt d’Orient, cet itinéraire vous invite à la flânerie bucolique dans cette France de terroirs qui nous remémore nos souvenirs d’enfance.

Une semaine après « Le Rallye des routes de l’Aube », pendant lequel les lecteurs de News d’Anciennes découvraient la campagne auboise, ce département si méconnu mais si proche de la capitale reste dans un coin de ma tête.

L’enthousiasme des participants fait qu’il me tarde de vous dévoiler quelques-unes des routes du prochain rallye, prévu en 2023.

Départ central

Au départ de Troyes, dont il faut visiter la vieille ville médiévale sillonnée de maisons à colombages colorées, construites pour la plupart au XVIe siècle. La ville est agrémentée de plusieurs églises gothiques aux remarquables vitraux, notamment la cathédrale de Troyes, qui vaut le détour.

Pour les amateurs d’arts, de nombreuses sculptures font office de décors urbain comme le fameux Cœur de Troyes œuvre conçue par le couple d’artistes aubois Michèle et Thierry Kayo-Houë.

A la périphérie est de la ville, prendre la D960, qui vous donne tout de suite un aperçu des routes de l’Aube… vallonnées, bordées d’arbres et prolongés par des champs à perte de vue, un décor panoramique avec une vaste perspective.

D960 au depart de troyes-

La route de l’école buissonnière

Sur votre droite la D43 est comme une tentation à prendre la route de l’école buissonnière, vers le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Nous sommes ici à seulement 12 km de Troyes en pleine Champagne humide, parsemée de rus qui alimentent la rivière l’Aube. Cette forêt, qui donna au lac son nom, tire le sien des Templiers, qui possédaient au Moyen Âge une partie du site.

La route traverse une forêt parmi les plus belle de France entre deux lacs, cachés par les taillis de charmes qui alternent avec les futaies de chênes.

Pour apercevoir le Lac d’Orient, restez sur la route principale qui s’engage sur un virage à droite, vous arriverez à la plage de Mesnil-Saint-Père (D43). Si le temps le permet arrêtez-vous pour vous baigner… ou prendre des photos de votre auto devant ce lac de retenue de la seine, créé pour éviter les crues parisiennes.

Comme vous en avez déjà vu tout au long du trajet, les maisons à colombages sont typiques de la région et on ne s’en lasse pas.

On reste sur la D43 direction Chauffour les Bailly, puis on traverse les charmants villages de Poligny, Bourguignons et Bar sur Seine. Cette riante bourgade aux façades colorées vous ouvre les portes du vignoble de la Côte des Bar. Nous sommes au cœur de la production du champagne. La halte et une dégustation font parties du voyage, laissez-vous tenter chez l’un des nombreux producteurs qui jalonne les routes.

La route croise l’impressionnisme

On repart vers Essoyes par la D67 : située le long de l’Ource, l’élégante commune d’Essoyes est connue pour la maison du peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Ses œuvres sont mises à l’honneur dans plusieurs endroits, dont sa maison familiale, le centre culturel Espace Renoir et son ancien atelier. Des maisons de Champagne et des restaurants sont regroupés dans le centre du village, doté également d’habitations à colombages.

Au fil de ses rues pittoresques, vous rencontrerez de belles demeures en pierre. Quelques maisons en pans de bois bordent les rives de l’Ource, un affluent de la Seine aux eaux transparentes, poissonneuses et « aux reflets d’argent » comme le disait si bien le peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919).

L’histoire veut qu’Aline Charigot, originaire du village est le modèle qui deviendra l’épouse du peintre.

D’une région à l’autre, d’un château à l’autre

On quitte la ville du peintre impressionniste par la D79 pour changer de département et arriver en Côte d’Or en Bourgogne.

Les paysages de collines de la région ont donnés son nom de côte d’Or pour la teinte dorée, que prennent les vignes à l’automne.

Autricourt-

On passe Autricourt et son château, une ancienne forteresse médiévale, pour nous diriger vers Montigny sur Aube (par la D13 puis la D22) et son château Renaissance.

Montigny sur Aube-

Direction Aubepierre sur Aube (D20), la route longe la rivière Aube, au milieu de nul part, encaissée entre deux valons, entrecoupée de bosquets boisés et de champs.

La route déroule et vous offre alternativement de longues lignes droites et des petits lacets qui vous relancent sur une trajectoire rectiligne.

Le point d’arrivée se situe à Auberive, lieu sacré qui abrite une riche abbaye cistercienne ; un lieu chargé d’histoire devenu un incontournable dans la région par ces événements culturels organisés tout au long de l’année.

Auberive abbaye 1-

La région est authentique, elle nous rappel les villages d’autrefois ; ici le temps est comme figé et vous berce dans vos souvenirs régressifs de vos balades routières ; on se rappelle le bon vieux temp où installés sur la banquette arrière de l’auto de vos parents vous aviez le nez collé sur la vitre l’latérale.

*Vallée de la Seine : Le fleuve est omniprésent dans la région car il y prend sa source à sept points différents. Je vous conseille le livre : La Seine un Fleuve CAPITALE des sources à l’estuaire, un roadtrip de 700 km. C’est à découvrir ici.

Longueur

4/4
De Troyes à Auberives, 140 km de souvenirs de routes de campagne de notre enfance, un bonheur simple qui nous berce de nostalgie.
Qualité du revêtement

4/4
Ça sautille de temps en temps, la route est bonne mais toutes les portions de sont pas égales..
Panorama

4/4

Des paysages avec des perspectives lointaines qui vous plongent dans vos souvenirs d’enfance : les forêts, les champs, les valons, les villages sobres de campagne…
Difficulté

4/4
La seule difficulté est de sortir de la rêverie de nos souvenirs qui nous émerveillait et nous berçait en même temps.
Budget

4/4
les campagnes de France sont authentiques et sans prétentions… ne cherchez pas, il reste des coins de paradis abordables.

Un itinéraire concocté par Roman Pierquet à bord d’une MGC GT de 1968. Images complémentaires de Mark, de l’équipe de News d’Anciennes.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.