[Rétromobile 2022] Du côté des pros : des pièces et des savoir-faire

Publié le par Benjamin

[Rétromobile 2022] Du côté des pros : des pièces et des savoir-faire

Les pros sont nombreux à Rétromobile 2022. Et ils ne vendent pas tous des automobiles ! On vous propose de faire un dernier tour sur le salon parisien auprès des exposants qui proposent leurs pièces et leur savoir-faire.

Banniere Retromobile 2022-

Réussites diverses pour les vendeurs de pièces

On le sait bien : ce n’est pas à Rétromobile qu’on vient acheter des pièces. Pourtant, il faut bien penser au collectionneur parisien qui aimerait en retrouver dans son salon « local ». Il faut bien dire que cette année, l’offre était réduite au parc des expositions de la porte de Versailles. Le contraste était d’autant plus saisissant que le salon de Reims se tenait deux jours et demi avant l’ouverture de Rétromobile 2022 (notre article sur le salon rémois est ici).

D’ailleurs on retrouvait plusieurs pros qui avaient enchaîné les deux rendez-vous ! À peine un stand plié, il fallait monter le suivant ! Heureusement que Paris et Reims ne sont pas si éloignés… et on a une pensée pour ceux qui partiront pour Avignon dès le milieu de la semaine prochaine !

L’offre était donc un peu réduite. Les appréciations étaient diverses entre ceux qui étaient plutôt étonnamment surpris et ceux qui trouvaient parfois le temps long. Il faut dire que le positionnement du « pôle » pièce au fond du Hall 7.2 n’aidait pas au remplissage… l’après-midi certaines allées étant même carrément vides !

Les seuls vendeurs qui étaient plus visibles, c’étaient les spécialistes des produits d’entretien, des lubrifiants, de l’équipement de garage, etc. Eux avaient la chance d’être mieux répartis sur le salon, avec des stands bien visibles. Pour autant leurs clients sont bien les mêmes que les vendeurs de pièces.

Les artisans bien représentés

D’autres pros se retrouvaient un peu mieux répartis : les restaurateurs. Certains ont déjà été évoqués puisqu’ils ont la double casquette de restaurateur et de vendeur d’auto.

Mais on retrouvait quand même des restaurateurs un peu plus discrets. D’ailleurs les meilleurs stands n’étaient pas les plus visibles. Dommage, certains visiteurs de Rétromobile 2022 sont passés à côté de vraies pépite comme une Aston Martin DB4 GT en cours de finition !

En plus de ces restaurateurs on retrouvait des selliers, un spécialiste des radiateurs, bref un peu tous les corps de métiers… même si le nombre de stand restait bien mesuré par rapport aux années « normales » du salon parisien.

Les services ont la côte

On les retrouvait également un peu partout sur le salon : les services. Les organisateurs d’événement étaient bien présents. Des organisateurs du Circuit des Remparts aux spécialistes des rallyes en anciennes, ils étaient nombreux à promouvoir leurs événements lors de Rétromobile 2022.

Autour, on retrouvait aussi de nombreux assureurs et experts, pas toujours bien connus du grand public. En tout cas Rétromobile 2022 était le bon endroit pour poser des questions et trouver une meilleure offre que celle à laquelle les collectionneurs sont habitués.

Automobilia, beaux livres et miniatures

Évoquons enfin les pros qui présentaient de véritables objets collectionnables sans moteur.

Du côté de l’automobilia, les vendeurs étaient assez peu nombreux mais on pouvait trouver de belles mascottes, de beaux jouets anciens, de belles plaques et affiches. Évidemment les prix étaient en rapport avec la qualité des marchandises exposées.

Les amateurs de miniatures pouvaient trouver leur bonheur… à partir du moment où ce sont des collectionneurs qui aiment les miniatures très poussées ou d’éditions anciennes. Les amateurs de 1/43e « presse » pouvaient logiquement être déçus, peu de vendeurs pour assouvir leur passion.

Pour en terminer avec les pros, on notera quand même que les amateurs de beaux livres n’étaient pas oubliées. C’est certainement le domaine où on retrouvait le plus d’habitués. Les vendeurs étaient nombreux et on trouvait des ouvrages plus ou moins récents avec des prix bien différents et pour toutes les bourses.

Conclusion : un Rétromobile spécial

Du côté des pros, ce n’était clairement pas une édition normale. Certes, on pouvait trouver beaucoup de choses. Mais les visiteurs venus pour trouver des pièces pour restaurer leur 4CV se retrouvaient avec encore moins de choix que d’habitude !

Attendons l’an prochain pour voir si c’est une évolution définitive, et n’oublions pas que Rétromobile a de toute façon été dépassé par de nombreux autres événements pour ce qui est des pièces.

Banniere Retromobile 2022-

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. fred

    Rétromobile est un salon de luxe en plein Paris, ville de plus en inaccessible.
    Les amateurs qui cherchent des pièces pour entretenir ou restaurer leurs voitures ou motos vont à Reims, à Rouen, et autres salons moins luxueux ,plus adaptés à leur recherche et surtout accessibles par l’autoroute avec de grands parkings gratuits pour se garer

    Répondre · · 20 mars 2022 à 15 h 46 min

  2. Gerard ABADJIAN

    Collectionneur de sportives anglaises j’aime bien, à l’occasion de RETROMOBILE, acheter quelques pièces. Mais là, c’était impossible, aucun vendeur ! C’est un peu dommage. Et on faisait assez rapidement le tour des deux halls. Mais c’était bien agréable quand même !

    Répondre · · 21 mars 2022 à 17 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.