RétroCoeur 2025 : une magnifique journée sous le signe de l’élégance… et du soleil !

Publié le par Benjamin

RétroCoeur 2025 : une magnifique journée sous le signe de l’élégance… et du soleil !

Pour sa 8e édition, c’est à Cassis que s’était déplacé l’événement. En bord de mer, avec de superbes voitures anciennes inscrites au concours et un contenu riche pour les visiteurs, l’événement avait tout pour plaire et, surtout, remplir son objectif n°1 : récolter des fonds pour des associations œuvrant pour améliorer la vie d’enfants en situation de handicap. On vous replonge dans cette journée RétroCoeur 2025, la journée ouverte au public d’AutAu Cassis.

Un RétroCoeur 2025 sous le soleil et en bord de mer

Ce n’était pas gagné ! Alors que la météo était menaçante, c’est finalement le Vendredi qui a été bien arrosé. Au moment où le public pouvait accéder à l’esplanade Aristide Briand pour admirer les voitures anciennes exposées, le soleil est un peu voilé mais bien au rendez-vous. La mer, derrière était bleue et les sourires étaient sur les visages, RétroCoeur 2025 pouvait commencer.

L’entrée était payante, mais on l’a dit, les 10€ demandés iront à des associations caritatives, également présentes pour solliciter des dons. Plusieurs projets étaient soutenus étaient Rêves de Nuages pour Rêves de Gosses, Fauteuil Ski et PMSF France. Ensuite, place à la visite.

L’exposition des anciennes

En plus de la trentaine de voitures anciennes inscrites au concours, quelques autres étaient présentes uniquement pour s’exposer. C’est le cas notamment des voitures des bénévoles présents pour faire tourner cette journée RétroCoeur 2025. Chaque auto était accompagnée de sa fiche signalétique et elles étaient rangées par ordre chronologique.

On partait ainsi de la Chenard et Walcker T3 de 1924 pour aller jusqu’à la Donkervoort S8 de 1991. Et ça, ce n’était que pour les autos du concours. La variété était de mise avec des autos populaires et d’autres plus originales. On admirait ainsi Citroën Traction, Peugeot 302, Salmson 2300 Cabriolet, Simca Week-End, Alpine A110, Renault 16, Jaguar Type E, Porsche 911 de différentes générations ou encore une Maserati Granturismo particulièrement inspectée !

Au milieu de l’exposition on retrouvait une bonne concentration de DS. La plus admirée était évidemment DS Ballon. Après Rétromobile et Nantes, c’était la troisième fois qu’elle s’exposait devant les yeux étonnés du public. Pour ce RétroCoeur 2025, elle était bien entourée. On retrouvait des berlines, classiques, un break baroudeur mais également la DS avec laquelle François Allain a roulé au Tour Auto 2025, un cabriolet de 1963 ou encore le Restomod de la DS, le coupé Grand Palais créé par Gérard Godfroy.

La DS était d’ailleurs au coeur du programme. À 10h30, c’est le début de la conférence. Après une introduction de Stéphane Bouissou, l’organisateur de ces AutAu (pour Automobiles Authentiques), c’est François Allain qui anime la conférence avec les interventions d’Eric Leton (du Conservatoire Citroën) ou de Jean-Michel Gallet (restaurateur de SM mais aussi de DS). La seconde partie de la conférence est dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) avec les interventions de Stéphane Wimez, président du Méhari Club Cassis et de Régis Mathieu, lustrier dans le Lubéron et collectionneur reconnu de Porsche notamment.

Une fois la conférence terminée, on retourne à l’extérieur. Petit tour avec les autos modernes exposées par un partenaire de l’événement… qui a aussi mis en avant les DS avec la gamme actuelle, y compris la DS n°8 tout juste présentée au Président de la République.

On retourne du côté des anciennes où les membres du jury du concours de RétroCoeur 2025 examinent les voitures anciennes engagées. On en profite pour détailler quelques autres véhicules dont la magnifique Amilcar MCO des records. Le public est au rendez-vous. Les familles sont présentes avec 3 voire 4 générations et les enfants se régalent avant d’aller à la plage située en contrebas.

Un peu de bruit se fait entendre vers l’entrée. C’est l’arrivée du Vespa Club de Marseille. Les montures sont diverses et couvrent plus de 60 ans de production de deux roues.

Le Concours d’Élégance de RétroCoeur 2025

Une fois le repas, pris sur la terrasse panoramique, avalé, c’est l’heure du concours. Ce concours d’élégance est labellisé par la FFVE. Rappelons que c’est lors d’AutAu qu’avaient eu lieu les premiers concours d’élégance labellisés pour les voitures et les motos anciennes il y a quelques années. Le jury est donc composé de deux membres de la FFVE, d’élus et de spécialistes des voitures anciennes (il n’y a pas de motos au programme du concours de RétroCoeur 2025).

Avant cela, les Vespa paradent devant une foule bien installée qui profitent d’un bain de soleil. François Allain est le maître de cérémonie et chacun détaille sa monture. Place ensuite aux DS « récentes » avec DS n°8 et la Grand Palais, tout cela, hors concours.

Le concours commence ensuite. Pour une fois, c’est la plus récente, la Donkervoort qui s’avance en premier. On va effectuer une plongée dans le temps en partant des plus récentes pour arriver aux plus anciennes. Chaque auto passe devant l’unique SM Tissier, qui a embarqué la 2CV avec laquelle François Allain avait fait le Tour Auto, et passe ensuite devant SM2.

Comme c’est l’usage, le conducteur descend le premier et va ouvrir la porte… quand il y en a une ! L’équipage et sa présentation représentent un tiers de la note finale. Des efforts particuliers ont été faits sur les tenues. François Allain présente les voitures en rappelant leur histoire et le contexte de leur carrière, les propriétaires ajoutant des infos sur l’histoire de la voiture en particulier, le tout sous l’œil du jury.

En plus de la Donkervoort, la classe des voitures de 1971 à 1995 présente une Mazda RX-7, une De Lorean avec un équipage parfaitement raccord, une Renault 16 TX présentée avec une ambiance disco, une première Citroën DS avant de passer sur des grosses mécaniques italiennes avec une Maserati Indy et une Ferrari 365 GTB Daytona.

C’est dans la classe 1945-1970 que le concours d’élégance de RétroCoeur 2025 présente le plus d’engagés. On débute avec une Jaguar Mk2, on poursuit avec une Autobianchi Eden Roc et une Corvair Monza. Suivent une Austin Healey 3000, la DS Cabriolet venue du Luxembourg, une Triumph TR4… et c’est une petite pause qui suit. Pas de n°13 dans le concours mais on présente l’Austin Mini Beach, une voiture de plage méconnue qui revit à Cassis.

Le concours de RétroCoeur 2025 reprend avec une Alfa Romeo 2000 Spider Touring, poursuit avec une Facel Vega HKII (ou Facel II), une Porsche 911, une Chevrolet Corvette C1 suivie d’une Bel Air avant de clôturer cette classe avec une Porsche 356 Speedster.

Le public est toujours attentif et c’est parti pour les 6 dernières voitures du concours d’élégance de RétroCoeur 2025. Place aux avant-guerre. On commence avec du made in France et une Peugeot 402 Darl’Mat de 1938. Suit une belle AC 16/70 de la même année qui rappelle qu’il n’y a pas que les roadster sportifs dans la vie. On poursuit, avec une Citroën Traction Cabriolet de 1935 avant le show.

Trois jeunes nous offrent une magnifique présentation avec une petite saynète bien trouvée pour présenter la Fiat 508 à carrosserie spéciale Kelsch, réalisée sur un dessin de Théodore Pigozzi. On passe ensuite sur un beau roadster Chevrolet avant de terminer avec la Chenard et Walcker, doyenne de ce RétroCoeur 2025.

Après une présentation des voitures du Méhari Club Cassis, place aux résultats. Pour les plus jeunes, c’est la Maserati Ghibli qui remporte sa classe et le trophée fourni par la FFVE remis par madame le Maire de Cassis.

Pour les années 1945 à 1970, c’est la Citroën DS Cabriolet qui repartira au Luxembourg avec son trophée du concours de RétroCoeur 2025. Côté avant-guerre, c’est l’AC qui est primée. La Fiat 508 spéciale est également primée. La présentation a tapé dans l’œil du jury qui lui décerne un prix Coup de Coeur.

Enfin, le Grand Prix d’Excellence de RétroCoeur 2025, « on est en France, on ne dit pas Best of Show » comme le rappelle Régis Deweer, président du jury, revient à la superbe Facel Vega HKII.

Le concours est désormais terminé. Après une photo de groupe, c’est le moment de remercier les participants de ce RétroCoeur 2025. Stéphane Bouissou s’en charge, accompagné de madame le Maire. Ils en profitent pour donner rendez-vous en 2026, au même endroit !

Ensuite, les bénévoles du RétroCoeur 2025 sont à pied d’œuvre et ont peu de temps pour tout ranger. Suivront un repas de gala pendant lequel les associations soutenues le seront encore plus par les dons des invités présents, avant qu’un feu d’artifice et une soirée dansante ne termine cette belle journée.

Pour les participants, il y avait du rab’

Si la journée RétroCoeur 2025 est la journée ouverte au public, elle s’inscrit dans AutAu Cassis. Ce sont en fait 3 journées (et demi) qui étaient proposées aux collectionneurs. Tout commençait le Jeudi par leur accueil et un dîner pour rencontrer l’équipe.

La journée du Vendredi permettait de découvrir Cassis et ses environs. Après une balade en train, pluvieuse, c’est dans un haut lieu de l’automobile que les participants se retrouvaient. Le Méhari Club Cassis, partenaire d’AutAu et lieu de stockage temporaire des voitures anciennes participant à RétroCoeur 2025 depuis le Jeudi soir, ouvrait ses portes.

On parle bien de portes au pluriel puisque les deux sites s’offraient à la visite. D’abord le premier, lieu où sont restaurées deuches et Méhari et où on fabrique Eden, la Méhari électrique.

Suivait une visite du deuxième site avec en premier lieu l’atelier de ferrage, là où sont assemblés les châssis neufs ou les armatures de siège. On enchaînait avec l’immense stockage de pièces avant de poursuivre vers le gros atelier de sellerie.

Après un repas de midi pris sur le port, les participants à AutAu Cassis découvraient des calanques en bateau avant de revenir dans la ville. Là, c’était le moment d’installer les voitures anciennes pour la journée RétroCoeur 2025 avec, notamment, la manutention de la DS Ballon.

Après un repas pris dans l’atelier du Méhari Club Cassis, les voitures anciennes « paradaient » vers le port pour venir s’installer.

Enfin, le Dimanche, AutAu Cassis proposait un concours de pétanque avant un repas pris ensemble… et le retour !

Prenez date !

À Cassis, AutAu a trouvé un bel écrin pour son événement. La mer, le soleil, la foule aussi, sont autant d’ingrédients qui ont fait de cette journée RétroCoeur 2025 un beau succès. Surtout, la municipalité est clairement favorable à l’événement et on devrait retrouver l’événement au même endroit l’année prochaine. Que vous vouliez venir exposer votre auto, participer au concours d’élégance ou simplement venir voir tout ça, cochez dès maintenant la date du 9 Mai 2026 dans votre agenda. Vous trouverez les infos par ici.

On termine avec encore une grosse série de photos de ce RétroCoeur 2025.

Exposition des voitures anciennes lors de RétroCoeur 2025

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.