Rennsport Reunion VII : La consécration

Publié le par Benjamin

Rennsport Reunion VII : La consécration

Rennsport Reunion. Voilà un mot qui sonne bien allemand, ce qui est plutôt normal quand on sait que c’est LE plus gros événement dédié à la marque Porsche en compétition. Malheureusement, ce n’est pas en montant à bord de sa 911 et en filant vers Stuttgart qu’on peut y goûter. Non, pour cela il faut se rendre bien plus loin et… traverser l’Atlantique. Direction le circuit de Laguna Seca pour un événement mémorable.

Courtoisie de Christian Tahon Flat6 magazine – Textes et photos Pascal Huit … et California team

Rennsport Reunion, késako

Lorsque Brian Redman, pilote émérite en Formule 1 ayant gagné par deux fois sa classe aux 24 heures du mans au volant d’une Porsche 935 au coté de Dick Barbour en 1978 et 1980 a créé la première Rennsport avec son complice Bob Carson à Lime Rock Park dans le Connecticut en 2001, se doutait t-il de l’évolution qu’allait avoir sa « petite » réunion de pilotes autours de la marque ?

L’événement atterrit à Daytona pour sa 2e puis 3e édition. La Rennsport Reunion a pris une telle ampleur que Brian demanda à Detlel Von Platten ex patron de Porsche France devenu patron de Porsche USA de l’aide afin d’organiser la 4e édition de 2011 qui déménageait cette fois à Laguna Seca en Californie.

Detlev, fidèle connaissait l’existence de la Rennsport et fidèle à son image d’entrepreneur proposa plus qu’une aide à Brian en « reprenant » au compte de Porsche USA l’organisation de la réunion avec le concours du Club Porsche of America.

La messe était dite.

Suivirent les éditions 5 en 2015 et 6 en 2018 avec un succès grandissant (81.550 participants lors de cette dernière édition). Historiquement, et chose plutôt originale, la Rennsport Reunion était donc organisée tout les 3 ans, le COVID mit fin à ce rythme et il fallut attendre 2023 pour relancer la machine.

Rennsport Reunion VII

Le retour se fit donc à Laguna Seca, du 28 Septembre au 3 Octobre, toujours sur le circuit et sous le soleil Californien. L’édition 7 fut une réelle consécration avec plus de 91 000 spectateurs sur les 3 jours le Samedi était quant à lui « sold out ».

Tout ce qu’a produit Porsche d’exceptionnel était présent. Porsche avait une fois de plus les petits plats (les 6 à plat voire plus et parfois moins aussi) dans les grands. Les voitures et les pilotes de légende étaient présents la liste serait longue, le tout dans une ambiance à l’américaine, c’est-à-dire « sans barrières ».

Comme tout événement sur circuit, c’était un événement aux multiples facettes. D’un côté on retrouvait les parkings qui montraient de sacrés alignements de Porsche de toutes générations.

Rennsport Reunion VII perpétuait surtout la tradition au niveau des voitures de course de la marque. Cette fois le spectacle était en piste. Les monstres sacrés que l’on connaît bien en Europe étaient complétés celle qui n’ont couru qu’aux Etats-Unis. Des 356 sous diverses formes aux 911 RSR, des 935 aux 962. Néanmoins le moment le plus étonnant resta sans doute celui où ce sont les… tracteurs Porsche qui firent leur entrée sur la piste, leur conducteurs dûment casqués !

Et puis il ne fallait pas oublier les paddocks. Les stands étaient évidemment ceux des voitures que l’on pouvait admirer en piste et, pour ce Rennsport Reunion VII, approcher de très près. À ce titre la 917 « Gulf » se faisait presque voler la vedette par sa cousine de Can-Am. On retrouvait également une 550 bien de chez nous, un mur de coloriage pour petits et grands tandis que les vrais artistes s’exposaient eux aussi.

Nous remercions l’équipe de Flat 6 magazine et nous vous invitons a découvrir la Rennspot#7 dans leur numéro de Novembre. En attendant, quelques images de plus :

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. frederic P

    Mon 4ème Rennsport, j’ai fait tous ceux à Laguna Seca
    Un MUST pour tout Porschiste, le musée roulant et même le musée qui court sur la piste fabuleuse avec le fameux Corkscrew !!

    Répondre · · 2 novembre 2023 à 10 h 10 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.