Rassemblement du Beffroi à Tourcoing, un dimanche frais pour la dernière de l’année

Publié le par Paul Langlard

Rassemblement du Beffroi à Tourcoing, un dimanche frais pour la dernière de l’année

C’est sous un ciel gris et quelques degrés que s’est tenue la dernière édition du Rassemblement
du Beffroi, ce rassemblement de véhicules anciens de plus de 25 ans qui a lieu sur le parvis de
l’église Saint Christophe de Tourcoing. Cet événement, organisé par les Pistons Tourquennois, se
tient tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, de Février à Novembre.

Alors que les tourquennois, les habitants de Tourcoing, vous l’aurez compris, prennent leur café en terrasse ou se préparent pour la messe, d’autres ont profité de ce dimanche matin pour réveiller leurs anciennes et venir les exposer au pied de l’église.

On y retrouve tout d’abord de nombreuses françaises telles que des Peugeot 604 mais aussi une petite
Ami 8, aux couleurs automnales, ainsi qu’une belle Traction qui fait littéralement tourner les têtes.

Côté italiennes une belle Alfa Romeo 1300 Junior était de la partie. On retrouvait également des allemandes au rassemblement du Beffroi avec notamment avec une très belle Coccinelle accompagnée d’une belle Porsche 912, les « quatrapla » étaient à l’honneur.

Pour les amateurs d’américaines, on retrouve la classique mais toujours aussi belle Ford Mustang dans sa version découvrable… mais dont la capote était bien en place pour tenter de réchauffer son courageux conducteur.

Parmi les autos présentes, on remarquait une sublime Studebaker d’avant l’époque Loewy (on vous en parle très bientôt dans ces colonnes) et une Simca Chambord, vraie franco-américaine, toutes deux dans un excellent état. Du côté des voitures anciennes anglaises les yeux se tournaient vers une Jaguar Type E et une Triumph TR6.

Forcément, un tel événement se vit plus qu’il ne se raconte réellement. L’idéal est donc de venir faire un tour. Vous avez maintenant quelques semaines devant vous puisque le rassemblement du Beffroi fait l’impasse en Décembre et en Janvier. Rendez-vous est donc pris pour le deuxième dimanche de Février 2024 pour voir les belles anciennes prendre possession du centre ville de Tourcoing. On se quitte avec quelques photos supplémentaires.

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. Les Pistons Tourquennois Officiel

    L’association Les Pistons Tourquennois vous remercie pour ce beau reportage lors de notre dernier rassemblement de 2023. Nous repronnons le 11 Février exeptionnellement sur le parking de la mairie.
    vous pouvez nous suivre sur la page facebook Les Pistons Tourquennois Officiel.

    Répondre · · 29 janvier 2024 à 18 h 46 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.