Pour sa 4ème édition, le Rallye du Coeur – Lyon a emmené près de 300 équipages dans les jardins du Château de Beauchamp, dans l’Ain (01). Un cadre champêtre qui a vu défiler près de 5000 visiteurs, venus admirer les belles carrosseries tout en soutenant la cause des enfants malades.
Un slogan : Donnons des jours à la Vie
Le Rallye du Coeur – Lyon est l’un des 5 Rallyes du Coeur organisés en France et au Luxembourg, avec un double objectif : offrir des souvenirs aux enfants malades et à leurs familles, mais aussi les aider en levant des fonds qui seront reversés à la recherche contre le cancer de l’enfant.
Sur la région lyonnaise, l’association partenaire et bénéficiaire de ces dons est l’APPEL, née en 1978 de la volonté de parents pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés en cancérologie pédiatrique dans les hôpitaux de Lyon et St-Etienne. Et grâce au Rallye du Coeur – Lyon, l’APPEL recevra cette année plus de 625000 €, une somme record.





Chaque équipage a pour objectif de constituer une cagnotte pour les enfants en amont de l’événement, mais il est surtout chargé, le jour J, d’embarquer avec lui des enfants. Et chaque voiture porte le prénom d’un enfant. Alors même pour les bolides les plus puissants, il est plus important de récolter des sourires que de faire parler les chevaux. Et les équipages jouent volontier le jeu.
Le concours d’élégance piloté par le 3A
Comme lors des éditions précédentes, c’est l’association des 3A, plus connue par le salon Epoqu’auto qu’elle organise chaque année, qui est en charge de l’organisation du concours d’élégance du Rallye du Coeur – Lyon.
Cette année, 22 voitures ont concouru, des avant-guerre aux modèles les plus récents mais tous assez exceptionnels qui valent bien une petite entorse sur notre site.
Pour les plus anciennes, deux Bugatti : Type 43 et Type 57. Le sport et le luxe à la française, témoins roulants d’une « belle époque ». Ces mêmes styles sur la même période, mais en version outre-Manche, étaient quant à eux représentés par une Jaguar XK150 et par une Bentley 41/4 litre Sedanca coupé de 1938 assez magique puisque amenée ici par le célèbre illusionniste Dani Lary.





Toujours venant d’Albion, et assez typique de la production d’avant guerre en Angleterre, un 3-wheeler de marque Triking, produit à partir de 1978, fait le lien entre les deux époques représentées.
Après la traction 11BL à malle plate, viennent des voitures des années 60 avec une 404 ainsi qu’une DS, les deux en version coupé cabriolet et une Alfa Romeo Giulia Spider 1600. La SM et l’Aston Martin DB6 formaient par ailleurs un beau duo de GT.






Pour les autres, on basculait dans la sportive exclusive, voire dans la supercar, comme avec cette Gumpert Apollo ou la Shelby Cobra Daytona. Etait-ce l’un des six exemplaires originaux ?



Venaient ensuite au concours d’élégance du Rallye du Coeur – Lyon une Lamborghini Aventador, une MacLaren 720S, une Porsche 991 Speedster, une Aston Martin DBS et une Ferrari F12TDF. Récentes, mais exceptionnelles !





Pour revenir dans des autos classiques, chez Porsche le speedster existe aussi en version 911 Speedster 3.2, type G. Chez Aston Martin, les années 80 étaient représentées par une V8 Volante. Un autre cabriolet allemand, plus récent, complétait ce trio « cheveux au vent » : une BMW Z8.
Le constructeur bavarois nous réservait aussi une pièce de choix avec une E8 3.0 CSL (comme celle que nous avons essayé par ici) mais dans sa version Batmobile.





Le Rallye, véritable coeur du Rallye du Coeur – Lyon
Trois cents voitures sur un parcours de trois quart d’heure à une heure… L’énoncé du problème peut amener à se dire que la dernière voiture au départ risque de voir la première voiture arriver.
Mais c’est sans compter sur les organisateurs qui ont prévu non pas un, mais deux parcours de longueurs équivalentes, afin de faire partir les équipages en même temps, et tous les retrouver à l’arrivée, tout en leur permettant de rouler à allure correcte : le but est tout de même de faire plaisir aux enfants embarqués dans les bolides !
Métronomiquement, le signal du départ est donné à 13h45. « Gentlemen, start your engines » disait Wilbur Shaw, en 1953 pour le départ des 500 miles d’Indianapolis. Et cette phrase illustre parfaitement l’idée que l’on se fait de ces 300 voitures qui démarrent à l’unisson. Si certaines n’y ont contribué que modérément comme les originales Devinci, voiture électriques modernes au look années 20/30, les italiennes et quelques allemandes ont fait entendre leurs vocalises. Et assurément pour le plaisir de tous.




Un joli panel de la production automobile était représenté. De la populaire Méhari à la R5 Maxi Turbo, ou de l’américaine démesurée comme la Lincoln Continental Mark IV à la microscopique italienne Vignale Gamine.
Chez Ferrari, c’est cinquante nuances de rosso corsa : Testarossa, 308 GTS, 348 TS et 355 Spider pour celles dont l’âge nous intéresse, complétées notamment par des F430 berlinetta ou spider. Chez Porsche, c’est cinquantes nuances de… 911. En y intégrant la 912 en 4 cylindres. Somme toute assez logique puisque le Rallye du Coeur – Lyon célébrait les 61 ans de l’emblématique modèle.







Au milieu de toutes ces belles, des autos moins fréquentes comme cette BMW 2000, une Maserati Ghibli II ou la Ford Crown Victoria de la police américaine. Petits coups de coeur pour la Lancia Stratos et pour la rareté française qui aurait mérité plus de succès : la PGO Cévennes, à l’origine un pur produit Alésien.





Mais sûrement, les deux anciennes qui ont embarqué le plus de monde sont le Land Rover Defender et le Range Rover de Beaujolais Insiders qui ont servi de navettes pour parcourir le kilomètre et demi qui séparait le parking du château.

Alors vivement l’année prochaine !
Les événements caritatifs comme le Rallye du Coeur – Lyon sont l’occasion idéale d’avoir sous les yeux un concentré d’histoire automobile. Mais c’est aussi et surtout l’occasion pour que la passion des uns soit mise à contribution pour le plaisir et la santé des autres. Car le cancer, et encore plus chez les enfants, est quelque chose qui ne devrait pas exister ! Alors toutes les actions qui contribuent à lutter contre ce fléau sont des actions qui vont au coeur.
Merci, et encore bravo à l’APPEL, au Rallye du Coeur – Lyon, aux 3A et à tous les participants, propriétaires, partenaires, sponsors, mécènes et tous les autres de contribuer à afficher des sourires sur tous les visages, au moins le temps d’une journée.
Et comme d’habitude, pour que le sourire continue, la galerie.
































Commentaires