Après le Tour Auto, les équipes de Peter Auto ont lancé leur leur deuxième rallye de la saison : Le rallye des Princesses 2024. Cette édition emmène les participantes depuis Paris et la place Vendôme jusqu’à la principauté d’Andorre. La première journée se terminait en Touraine, à la Grange de Meslay, déjà visitée par de belles voitures anciennes le soir de la première étape du Tour Auto 2024. Pas loin de la maison, l’occasion d’aller y jeter un œil.
Chez Peter Auto, la voiture ancienne ce n’est pas que le circuit, on y connait aussi le rallye. Après donc le très beau Spa Classic que l’on vous a partagé récemment, Nous nous retrouvons donc au Rallye des Princesses. Je vous l’avais déjà présenté il y a deux ans de cela, à l’occasion d’une étape transitant par la Normandie.
La formule n’a pas changé. Le Rallye des Princesses 2024 est toujours l’apanage des équipages exclusivement féminins, et c’est toujours une épreuve de régularité (rondement organisé, une habitude chez Peter Auto), Un parcours sélectif et des paysages sympathiques, une ambiance décontractée… et surtout de belles autos.




Les carrosses de nos princesses
Les belles autos, parlons en justement. Il est vraie que le plateau est composé d’une majorité de Porsche. La marque de Zuffenhausen s’est forgé à travers l’histoire une solide réputation sur les épreuves routières. Ainsi se succèdent d’abord une jolie série de diverses 356 suivie d’autres 912 et 911 de toute sortes : Targa, S, et même une jolie Carrera RS 2.7, mais verte contrairement à la orange que nous avons essayée récemment.
Mais les autres marques ont aussi droit de cité au Rallye des Princesses 2024. Des Triumph, Alfa Romeo, ou encore Mercedes SL font aussi partie de ce superbe convoi qui sillonne la France jusqu’à Andorre pour destination finale pour cette année.
Mais on a aussi droit à quelques curiosités ou modèles exotiques. Et j’ai ainsi découvert la Neckar St Trop ! Un petit spider sur base Fiat recarrossé par OSI. Une Honda S800 attira aussi mon attention, pas courante les anciennes nippones en régularité ! Autre attraction plus connues et plus récente, une BMW Z1, et ses fameuses portières coulissantes.






Le Rallye des Princesses 2024 : une compétition oui, mais dans la bonne humeur
Dans Rallye des Princesses 2024, il y a Rallye. Cela inclut une compétition, un classement, même si c’est une épreuve de régularité. Et certaines ne sont pas à leurs coups d’essais et ont déjà plusieurs expériences dans ce genre d’épreuves. Le road-book et le tripmaster n’ont aucun secret pour elles. Il n’y a qu’à voir les « scores » réaliser dans les ZR (Zones de régularités) disséminés tout au long des étapes. Mais si la compétition est acharnée en tête, l’ambiance reste décontracté parmi les leaders. Et les conseils aux novices ne sont pas oubliés.
Une fin d’étape, c’est là aussi ou on debrief de la journée. On regarde son classement, le classement des copines. On raconte sa journée à l’entourage, comme ce CH que l’on a failli loupé. C’est aussi le moment de s’occuper de la voiture avec l’assistance technique qui vérifie la mécanique. C’est encore consulter le classement de l’étape, avec les bonnes ou mauvaises surprises. Et c’est aussi penser au lendemain où, au petit matin, le Rallye des Princesses 2024 prenait la direction de Saint-Martin-de Ré. Bref, un gros rythme. C’est aussi ça le rallye.






Le Rallye des Princesses 2024, ce n’est donc pas une « simple parade » de belles anciennes. Oui ce n’est pas au plus rapide comme au Tour Auto mais la cadence est soutenue et le parcours technique avec toutes les subtilités liés à la navigation. Mais comme au Tour Auto, on prend plaisir à voir passer les concurrentes, à entendre les mécaniques. Le tout dans les beaux paysages et les beaux bâtiments qui accueillent les étapes. Bref tout d’un vraie rallye. Alors n’hésitez pas à les voire passer. Vous passerez un bon et agréable moment.
Plus d’infos sur le Rallye des Princesses 2024 ? C’est sur le site de Peter Auto, à cette page.




























Commentaires