PreWarDays, retour sur le salon des très anciennes

Publié le par Paul Langlard

PreWarDays, retour sur le salon des très anciennes

Les PreWarDays 2022 ont eu lieu du 9 au 11 décembre dans la ville de Courtrai (en Belgique, mais très proche de la frontière). Une occasion rare pour tout les passionnés d’automobiles, et en particulier celles d’avant guerre, de venir voir et découvrir des voitures qui ont traversé l’histoire.

Les PreWarDays : un concept à part

Il n’est pas rare que nos voisins belges accueillent des véhicules d’exception lors de leurs événements, mais ce salon se démarque des autres par son concept : mettre en relation des vendeurs d’automobiles d’avant guerre avec des collectionneurs, des clubs, ou tout simplement des visiteurs. Ce salon existe maintenant depuis 2019. Évidemment, sa spécificité, puisqu’il est réservé aux véhicules d’avant-guerre (avec quelques exceptions pour les autos « à cheval »), fait qu’il est couru par des visiteurs et des exposants venant de toute l’Europe.

Et la couleur ne tarde pas à être annoncée. PreWarDays nous accueillent dès l’entrée par l’exposition de divers véhicules des années 1890 à 1910. On dit bien « véhicules » puisque les voitures côtoient les triporteurs.

Les exposants au rendez-vous

C’est après un passage par une allée consacrée au pièces détachées et autres articles d’automobilia que nous découvrons les différents exposants et clubs accompagnés de leurs plus belles pièces. Certaines sont complètement d’origine, avec une patine simplement superbe, mais d’autres ont été restaurées et sont plus belles qu’à l’origine !

Nous réalisons alors tout le savoir faire de ces exposants à travers des véhicules aussi bien exceptionnels que rares à l’image de cette Adler Type 10 2,5L « Autobahn » de 1938 ou encore cette très belle Rover 8 HP Tourer de 1910.

Il nous serait difficile de passer à côté du stand de Historic Compétition Service. Ce spécialiste de la restauration, basé en Belgique, nous offre un stand des plus passionnant avec de nombreuses Lagonda, Rolls-Royce et notamment une 40/50HP Silver Ghost 7,4L Speed Balloon Car de 1909 dans un état concours.

Mais mon coup de cœur se portera plutôt sur une Mercedes 320N Spécial Roadster de 1938 aussi belle extérieurement avec cette couleur bi-ton qu’intérieurement avec ce cuir vert et ce tableau de bord en bois.

On continue notre tour des PreWarDays. Parmi les autres exposants, nous trouvons Oldtimer Farm avec une très belle Willys Knight 66A de 1928 mais aussi une moto Peugeot P108 de 1929.

Du côté de stand AVC (Auto Vétéran Compagny) on découvre une sublime Dellahaye 135M Cabriolet dans un état d’origine au côté d’une Lancia Lambda. Le stand du restaurateur belge Ari-Jean nous présente une superbe Rolls-Royce Phantom 1 carrossée par les français Letourneur et Marchand.

On retrouve aussi le stand de Mahy Mobiles. On avait déjà croisé une partie de leur collection, c’est à lire par ici. Comme lors de cette exposition, les voitures exposées sont dans leur état d’origine. Rappelons que les Mahy sont d’énormes collectionneurs belges, même si ils vendent régulièrement des autos, leur collection est énorme. On peut aussi mentionner que ce sont leurs voitures qui ont servi de base pour le musée bruxellois Autoworld.

La collection Mahy aux PreWarDays

Pour ces PreWarDays, on notait aussi la présence sur le stand Altena d’une sublime Talbot BA 105 Drop Head Coupe de 1935.

Un très bel événement, recommandé à ceux qui veulent en savoir plus sur les autos des premières années de l’aventure automobile mais aussi à ceux qui détestent voir cote à cote une 205 GTI et un ancêtre.

On se quitte avec encore des photos de cette exposition et les sublimes détails des nombreuses autos présentes pour ces PreWarDays.

Et si vous voulez en savoir plus sur la prochaine édition des PreWarDays, vous trouverez toutes les informations sur le site officiel en cliquant ici (pas encore de date pour 2023, patience !).

Paul Langlard

https://www.paullanglardphotography.com

Paul est un photographe passionné d'automobiles venant du Nord de la France. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes au printemps 2020.

Commentaires

  1. Robert-Louis BREZOUT-FERNANDEZ Responsable des Concours d'Etat et de Restauration Automobile de la FFVE

    Que du rêve, Noël avant Noël !
    Un grand MERCI.
    J’irai certainement en prendre plein les yeux l’an prochain.

    Répondre · · 14 décembre 2022 à 18 h 45 min

  2. Pierrick Roynard

    Cette visite chaleureuse donne une belle inspitation pour la fin d’année 2022!
    Pierrick

    Répondre · · 15 décembre 2022 à 16 h 15 min

  3. JMG

    Merci pour ces très belles approches photographiques.
    et quelles autos !!!

    Répondre · · 15 décembre 2022 à 16 h 32 min

  4. Hervé

    J’y suis allé le samedi. (Petit) Salon magique par son choix d’exposer des autos quasi uniquement de prestige (seules rentables à la vente pour un professionnel de la restauration?). A noter que le pro qui présentait une bugatti entièrement restaurée exposait également des parties de moteurs anciens quasi de l’art…. Peu de marchands de pièces détachées ou autres objets. c’est vrai que le salon est encore jeune. Le stand de la collection Mahy (musée visitable du 1er avril au 30 septembre) était incroyable par ses autos patinées par les années (et dzns leur jus, sublime!). A suivre de près !

    Répondre · · 15 décembre 2022 à 17 h 00 min

  5. Jacques

    Ah ! enfin un très bon reportage sur de VRAIES automobiles anciennes… Magnifique !

    Répondre · · 17 décembre 2022 à 18 h 51 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.