Après une première marquée d’une grande réussite, l’événement revenait, toujours à Pont-Sainte-Marie à côté de Troyes, pour une deuxième édition très ambitieuse. La surface d’expo avait explosé et on s’attendait à retrouver une foule nombreuse venue admirer des voitures anciennes mais aussi des motos, des camions, des animations diverses et pour une journée suivie d’une grosse soirée. Un programme riche qui a attiré au Pilote Passion Festival 2025 des amateurs de belles mécaniques et de simples promeneurs qui ont parfois fait des centaines de kilomètres en ce 1er Mai. On vous fait visiter.
Au programme





L’union fait la force
C’est José Beltramelli qui est derrière cette idée. Sa famille a lancé puis développé plusieurs garages dans l’agglomération troyenne et on le connaît notamment pour ses succès en courses historiques. Comme l’an dernier, il a su s’entourer d’une grosse équipe. On comptait pas moins de 200 bénévoles pour faire tourner le Pilote Passion Festival 2025, de la tenue des buvettes au contrôle des entrées jusqu’à la circulation sur le site.
Car cette année, c’était le mot d’ordre : en plus des balades, on y reviendra, le public nombreux était prié de rester sur les trottoirs pour permettre aux véhicules d’évoluer sur les trois rues de Pont Sainte Marie bloquées pour l’occasion. C’est déjà un bon point d’arriver à le faire, c’est encore plus remarquable d’avoir réussi à mobiliser les entreprises situées dans le secteur pour qu’elles ouvrent leurs parkings pour accueillir les stands et les expos.





Les anciennes sur divers pôle
Ce Pilote Passion Festival 2025 tournait autour de divers pôle regroupant des espaces d’exposition et d’animation. On se concentre d’abord sur les voitures anciennes présentes et il fallait bien tourner pour ne pas les rater.
On débute notre visite rue Claude Chappe. C’est là qu’on retrouve de nombreuses expositions et des stands de pros mais aussi une concentration du Cox Avenue (qui prépare son meeting des 10 et 11 Mai prochain aux Riceys) qui rassemblait donc des Coccinelles et des Combis.





Plus loin, on retrouvait un parking temporaire. Chez Metal Rouge, les anciennes se concentraient avant de partir en balade tandis que quelques unes des motos et des voitures proposées lors de la vente aux enchères de l’après-midi prenaient le soleil.








On arrivait ensuite au Pôle 1 du Pilote Passion Festival 2025. Côté voitures anciennes, ce sont les voitures de course qui étaient à l’honneur. Forcément, les bolides de la famille Beltramelli étaient visibles avec leur livrée blanche et rouge avec damiers noirs et numéro 69. De la Corvette à la TVR en passant par une Ford Cortina Lotus ou une Escort ou une Formule Ford, on retrouvait de belles autos entourées d’autres monoplaces, d’une M3, d’une 2CV de course (si, si, on en reparlera), d’une Simca 1000 Rallye ou d’une Chevron B8.
Changement d’ambiance pour finir avec la Ford T exposée par les 48 Heures Automobiles de Troyes qui annoncent leur prochaine édition en Septembre 2026.







On poursuivait la visite avec des Citroën. D’abord avec les voitures de SM2A, spécialiste des SM et DS qui avait amené deux Tissier, SM2 dont on vous a déjà parlé ou encore une Khamsin. Plus loin ce sont les 2CV de la Deuche Auboise qui voisinaient d’autres chevronnées prêtes à se retrouver en août aux Citrodays.






Arrivait le pôle dédié aux américaines. Elles étaient nombreuses au Pilote Passion Festival 2025 mais il faut avouer que les anciennes étaient en minorité. Évidemment les Mustang et Corvette étaient les plus nombreuses mais il ne fallait pas zapper quelques modèles plus originaux comme une Chevelle SS, une Pontiac Chieftain ou une Gran Torino.






On repassait ensuite sur des pôles plus variés. AX, Toyota MR, Lancia Delta Integrale, ou Mehari s’exposaient sur un parking bitumé alors que juste en bas, insensible à la poussière, on retrouvait des populaires comme un trio de Panhard Dyna X, Peugeot 203 et Juvaquatre, des 2CV, Matra Rancho et Bagheera mais aussi des autos plus prestigieuses comme une Alpine GTA, une magnifique Jaguar Type E ou encore la Ferrari Testarossa qu’on avait pu essayer.










En descendant encore on retrouvait le RCAC, un club local qui exposait quelques une des rares avant-guerre de ce Pilote Passion Festival 2025 à l’image de l’impressionnante Lagonda. Elle était entourée de populaires (2CV dont une Azelle, 4CV, Simca 8 et Traction) mais aussi de désirables Alfa Romeo Giulia SS, Mercedes 190 SL (dont on vous reparlera bientôt), Aston Martin DB MkIII ou Jaguar Type E et XK140.








Dernier pôle, varié, avec quelques baroudeuses dont des 4L qui ont participé au 4L Trophy mais aussi une Renault 20 qui faisait référence à celle des frères Marreau. Ajoutez quelques autos populaires ainsi que d’autres exposées au milieu de voitures plus modernes et les amateurs de voitures anciennes pouvaient déjà être rassasiés.





Les 2 roues aussi
Et les amateurs de 2 roues ? Ils n’étaient pas en reste ! On débutait avec les plus petites et les Mobeurs de Champagne qui avaient amené leurs Peugeot ou Motobécane très colorées.
Diamétralement opposées dans leur philosophie, mais pas dans la passion, les Harley prenaient le soleil un peu plus loin.






À côté des autos de compétition du Pilote Passion Festival 2025, on retrouvait aussi quelques motos de compétition. On passait ensuite sur une grosse exposition de motos de tous les âges avec des machines d’avant-guerre, françaises surtout, et des japonaises des années 70 et 80.





Des expos pour tous
Le Pilote Passion Festival 2025 n’exposait pas que des véhicules anciens. Les modernes étaient nombreuses. On vous a déjà parlé des américaines, venues en nombre, mais elles n’étaient pas seules.



Plus loin on retrouvait des sportives modernes, celles qu’on appelle souvent les GT de prestige. McLaren, Ferrari, Lotus et, évidemment, Porsche étaient exposées et mitraillées par des photographes qu’on ne qualifiera pas, pour une fois, de spotters. On ajoute aussi des fans de tuning et de préparation, présents en petits groupes.






On ajoutait des expos et animations diverses lors de ce Pilote Passion Festival 2025. Le village exposant était bien rempli. Beaucoup de concessionnaires locaux avaient sorti leurs dernières nouveautés. On y retrouvait même les voitures sans permis dont la Ligier JS6 qu’on avait essayé ou encore un avion Starck, fabriqué par le père du designer du même nom, en cours de restauration.






Les amateurs de voitures de cinéma étaient comblés. À côté d’une fête foraine qui attirait les enfants ou de Jack Sparrow, deux Ecto (SOS Fantômes) côtoyaient des voiture de police, des Men in Black, de Gaston ou encore des voitures de Cars (Pixar).







Dans d’autres registres, le Pilote Passion Festival 2025 avait réuni des artisans et artistes locaux dont un peintre… à la bouteille ! On retrouvait aussi de superbes dioramas qui captivaient les plus jeunes et des stands de vêtements ou de miniatures ainsi qu’un proto piloté par Viny Beltramelli.






Pour les amateurs de gros véhicules, les camions étaient de sortie lors de ce Pilote Passion Festival 2025. Plus loin on retrouvait aussi des Jeep, GMC et autre véhicules militaires plus récents entourés par des passionnés en uniforme.








Côté animations, chaque pôle avait son animation musicale. Côté voitures de course, c’est un DJ qui animait la journée tandis que des Miss et autres modèles montraient des créations locales. Côté américaines, c’est un concert des tubes de Johnny qui mettait l’ambiance quand celle-ci devenait plus festive non loin des camions avec même du french cancan !





Des balades nombreuses
Si l’organisation des parades a été compliquée puisque les passionnés restaient rarement auprès de leurs véhicules, c’est le lancement des différentes balades qui a permis de voir rouler tout le monde. Les balades étaient nombreuses. Les voitures anciennes pouvaient compter sur une balade le matin et une autre l’après-midi. Les mobs ou les Harley avaient aussi leur balade tandis qu’une autre était allée s’exposer place de l’Hôtel de Ville avec l’accueil de François Baroin dans la matinée.
Photos additionnelles : Ville de Troyes





La vente aux enchères du Pilote Passion Festival 2025
En fin d’après-midi, c’est la vente aux enchères du Pilote Passion Festival 2025 qui avait rassemblé la foule. Les curieux étaient nombreux pour voir, d’abord, les motos passer sous le marteau. Ce furent ensuite les voitures anciennes qui étaient à l’honneur. On retrouvait des véhicules connus puisque la vente proposait les 7 voitures qu’on avait vu sortir de grange en avril. On ajoutait aussi la Datsun Cherry dont vous retrouviez l’essai cette semaine dans nos colonnes.





Clap de fin, mais pas pour tous
Après cette vente, c’était le moment de rentrer. Si certains reprenaient leurs anciennes pour prendre la direction de leur domicile, le Pilote Passion Festival 2025 n’était pas terminé. En fait l’événement se poursuivait en soirée avec des animations dansantes à partir de 19h et même un feu d’artifice final à 22h30 !
En tout cas le Pilote Passion Festival 2025 a marqué les esprits. L’événement a superbement bien tourné. Si l’impression de foule a été moins importante qu’en 2024, c’est surtout grâce à un espace d’exposition bien plus grand. Plus de 700 véhicules ont été exposés et, si on ne connaît pas l’affluence exacte, on peut compter sur plusieurs milliers de visiteurs tout au long de la journée (l’entrée était gratuite).
On termine avec une dernière galerie de photos de ce Pilote Passion Festival 2025. On se donne rendez-vous pour la prochaine… mais pas tout de suite. Vous trouverez les infos, en temps voulu, sur Facebook.

















































Commentaires