C’était donc ce week-end que l’abbaye de Clairmarais accueillait la Old Race 2024, seconde édition ! Le Pas-de-Calais avait de nouveau installé son ovale à la sauce américaine pour que Harley et Hotrods puissent se tirer de belles bourres. Certes, pour cette année, point de poussière, mais plutôt vive la boue ! Le show car installé au cœur de l’ancienne ferme de l’abbaye, nous offrait un écrin à la hauteur des beautés exposées. Un weekend de mécanique américaine très réussi malgré un temps maussade, ce qui n’a absolument pas entaché la bonne humeur générale !





Old Race 2024, il y a ceux qui y étaient et les autres !
Avec une première édition en 2022 qui avait cassé la baraque, c’est à lire ici, les nordistes avaient remis le couvert pour un épisode 2. Pour ceux qui auraient raté le début, cette Old Race 2024 réunit des voitures et des motos, plutôt américaines, mais pas que, mais surtout avant 65. Au niveau des véhicules, on retrouvait deux groupes. Les racers qui s’affrontaient à la cool sur un anneau de terre, façon course de dire quoi.
Et un second plus sage qui exposait leur carrosserie, leur chrome et leur peinture, au magnifique centre de l’ancienne ferme de l’abbaye. Autour de tout ça, on pouvait manger, boire ou s’acheter de quoi être beau. Comme l’orga était partie pour nous gâter, on a eu droit à de sympathiques concerts live les deux soirs. En gros, voilà le programme de ces trois jours de la Old Race 2024.








La quarantaine de bénévoles nous avait concocté une superbe organisation, tout était parfait, un grand merci à eux ! On l’avait déjà dit la dernière fois, mais le lieu est vraiment extra et sublime encore plus cette manifestation. Alors certes, le temps n’a pas été de notre côté, mais c’est un moindre mal au regard du plaisir que les nombreux visiteurs ont pu avoir lors de ce week-end.
Il est vrai que l’état de la piste était quelque peu chaotique ! Mais, j’avoue avoir pris un plaisir coupable à voir les déhanchés des motards ou les superbes travers des autos ! Que celui qui n’a pas apprécié les gerbes de boue lève le doigt. Bien sûr, avec la grosse pluie de la nuit, les courses du dimanche n’ont pas eu lieu, c’est dommage. Mais on ne peut pas lutter contre la nature.







Clairmarais et son marché des années 50
Durant tout ce week-end, l’espace des commerçants vous offrait la possibilité de vous trouver une tenue. Que ce soit pour aller avec votre auto ou pour juste être dans le ton, la quarantaine de stands avaient de quoi vous régaler.







Le show car de la Old Race 2024, c’est rien que beau !
Au centre donc, on pouvait admirer un magnifique parterre de très belles Américaines allant des années 40 aux années 60. Avec des chromes et des peintures toutes plus belles les unes que les autres. L’expo était parsemée de hot-rods qui ne demandaient qu’à ronfler.








On va en reprendre un peu, c’est tellement beau. Surtout que comme les racers, ces autos étaient venues des quatre coins de l’Europe. C’est ça aussi l’esprit de la Old Race 2024 !







Coté moto, c’était tout aussi bien, même si c’était un peu moins fourni. Mais les modèles présents valaient bien le coup d’œil.







Old Race 2024, c’est gaz à tous les étages !
Cette année, ce n’étaient pas moins de 40 motos qui s’étaient inscrites. Les runs ont commencé à trois pour quatre tours pour finir à quatre pour trois tours. Ceci afin que le grand nombre de racers puisse rouler.







Malheureusement, l’état de la piste s’est dégradé sous les coups de boutoirs des pilotes. Pourtant, ces derniers ne boudaient pas leurs plaisirs. Les Harley étaient à leur affaire et c’est le dernier qui freine qui a perdu !







Clairmarais 2, ovale boueux, ovale heureux !
Alternativement, avec les bécanes, les voitures s’élançaient sous le drapeau de nos flag girls ! Un grand merci à ces dernières qui ont bien œuvré cette année encore. Concernant les quatre roues, c’était plutôt le palais du travers et le salon du contre-braquage, mais comme pour leurs homologues sur deux roues, les sourires tachés de boue étaient au rendez-vous.







Les uns contre un se sont déroulés en toute camaraderie ! Aucune sortie de piste sérieuse n’a été à déplorer. Tout le monde a pris du plaisir et c’est ce qui est essentiel.







Old Race 2024, elle revient et elle est en forme !
Cette édition restera gravée dans nos mémoires. Car au-delà du temps passable, les trois jours étaient vraiment réussis. À cause ou grâce plutôt à une orga au top ! J’en veux pour preuve l’assaut de la boutique officielle le vendredi soir. Les t-shirts, fanions et mugs ont été piratés par une horde d’acheteurs. On se serait cru à la NBR, pour un peu ! D’ailleurs, nos amis de la Normandy Beach Race étaient sur site. Et je vous dis non, car je vois le gars en vert au fond qui s’excite, on ne sait pas la date de 2025 !
Reste que cette Old Race 2024 était un sacré truc de zinzin et qu’on va devoir attendre les 12/13 et 14 juin 2026 pour remettre ça (les infos seront là) !
Un grand merci au staff de cette Old et un grand merci personnel à Yves et Alexandra pour leur accueil et leur gentillesse, chez rien les gars, vous êtes que des tops !
On se quitte sur une petite galerie.






















































Commentaires