Old Race 2022, Ovale en terre, Rods et Harley, welcome dans ch’nord !

Publié le par bertrand

Old Race 2022, Ovale en terre, Rods et Harley, welcome dans ch’nord !

Avec l’Old Race de ce week-end, l’Amérique faisait escale en terre nordique, et plus précisément dans l’Abbaye de Clairmarais (62). Après presque trois ans d’attente ce fameux rendez-vous de voitures et de motos américaines, nous a régalé avec rien que des belles choses ! Alors certes, le car show était démentiel, mais l’énormité de l’événement résidait dans les courses sur une piste en terre, à l’ancienne, et là mes amis, on est a pris plein la gueule, les mirettes !

Old Race 2022, plus t’attend, plus c’est bon !

Après presque 3 ans d’attente, vous devinez à qui revient la faute, cette fameuse ‘O’ld Race à eu lieu ce week-end. Le lieu était vraiment très bien choisi, avec la superbe abbaye de Clairmarais qui a servi de magnifique écrin pour ces trois jours de fête.

Pour ceux qui l’ignore cette ‘O’ld Race est un rendez-vous spécial US. La seule règle est que les voitures doivent dater d’avant 65 et les motos d’avant 45, hormis ça, tu peux venir avec ce que tu veux. Que tu te ramènes avec la Harley qui sort de, dessous la grange ou avec un bon vieux Rod V8, viens c’est que du plaisir ! L’idée de ce week-end a été créé à l’initiative de plusieurs assos dont le Creepy Garage, les Roockers et le Garage Land. Le tout réunit sous la houlette de Yves le patron de ce joyeux barnum.

On retrouvait ainsi des voitures, des motos et un très beau marché vintage à la Old Race 2022. On pouvait également se faire tatouer et les trois soirs plusieurs groupes ont mis le feu avec de la musique live. Mais surtout, c’étaient les courses sur l’anneau en terre qui étaient attendues !

Cette piste de dirt track mesurant 400 m voyait s’affronter deux voitures ou deux motos, voir trois sur certaines séries. Le public ne s’était pas trompé sur la qualité et est venu nombreux pour apprécier les belles mécaniques et avec programme bien chargé.

Les bécanes sont à la Old Race 2022, et ça on aime !

Les motos avaient une place de choix sur cette Old Race 2022, première du nom finalement. Certes le plateau faisait la part belle aux Harley. Mais on retrouvait quelques autres marques comme une petite Française de chez Monet-Gouyon, ou une Anglaise venue de chez Royal-Enfield.

En fouillant bien j’ai rencontré une belle BSA. Bien sûr les cousines des Harles, les Indians n’auraient pas raté ce rendez-vous non plus ! Toutes ces machines dans des jus parfois limites, mais toujours remarquables, étaient sublimées par le décor de l’abbaye.

Les motos sur l’ovale : si tu freines, t’es un lâche !

Alors là, mes petits amis on va passer au plat de résistance, et limite le truc pour lequel on est venu à cette première Old Race ! Vous l’avez deviné, on grimpe sur les bécanes et on attaque l’ovale en terre. Pour rappel cet ovale mesure 400 mètres et ne tourne qu’à gauche. À ce sujet, les pilotes américain avaient l’habitude de mettre une grosse semelle en acier sur leur botte, afin de palier à l’usure de la botte.

Et pendant ces deux jours les 25 motos engagées n’ont pas boudé leur plaisir ! Malgré la poussière, les pilotes ont mis le feu à la piste et les visiteurs étaient proches du délire en savourant les quelques belles bastons que les riders nous ont offerts, merci les gars vous étiez terrible ! Gros, gros poutou à mes copains des Flat Bastards qui ont assuré un sacré spectacle ! Heu, les autres aussi, hein !

Véritable institution aux US, les courses de dirt track, ou piste poussiéreuse, ne comportent que peu de règles. La première est d’essorer la poignée, la seconde est de mettre du gros gaz et sinon… rien d’autre…ah si, remettre du gaaaazzzz !

Petite pause au Marché Vintage !

Le gars Yves et son équipe de bénévoles nous avaient concocté un super programme, en plus de nous accueillir dans un endroit magique. Une large partie du site recevait le Vintage Market.

Là vous pouviez trouver, habits ou accessoires pour vous constituer une belle tenue vintage. Nos amis de la Normandy Beach Race avaient eu la bonne idée de venir y tenir un stand. Je vous vois déjà frétiller, mais même en leurs mettant des bambous aiguisés sous les ongles, ils n’ont lâché aucune info sur l’édition 2023, va falloir patienter les p’tits pères !

Un large choix de vendeurs vous proposait de très belles choses. Le coin des foodtrucks n’avait rien à leur envier ! Vous avez mangé trop de poussière sur la piste ? La bière brassée sur place dans l’abbaye était là pour vous désaltérer, avec modération, il va de soi ! Coté solide, il y avait de quoi remplir vos estomacs ! Là aussi, c’est du 10/10 !

Les belles caisses de la Old Race !

Dire que le car show était superbe serait un doux euphémisme ! C’était juste du délire, que de belles offertes à nous ! Là, sous les doux rayons du soleil se reflétant sur leurs chromes et leurs peintures, on ne pouvait qu’admirer.

Que ce soit les hotrod ou les voitures plus conventionnelles, on retrouvait un sacré panel des plus belles créations de l’histoire de la carrosserie américaine. Au hasard des rencontres, on pouvait voir les hotrod du Mac Coy’s Garage, chez qui on était il y a quelques temps et l’article est à lire ici.  

Déjà que les voitures sont belles, mais posées sur cette verdure au centre de l’abbaye, c’est vraiment magnifique. D’autant que divers petits décors étaient venus rehausser la beauté de la mise en scène, là aussi c’est une très bonne note ! Elles étaient toutes là, les Cadillac, les Ford, les Chevrolet, tous chromes dehors !

Les pick-up, les woodys, les Hotrods et leurs V8, ils étaient tous venus à Clairmarais. On y retrouvait même les deux Cadillac V16 que nous avions vues la dernière NBR 2021, on rattrape l’article ici.

L’ovale de la Old Race, eat my dust !

Pour les non-anglophones, « eat my dust » signifie mange ma poussière, c’est le cri de guerre des leadeurs des courses de dirt track. Et sur ces deux jours, cette litote n’a jamais été aussi vraie. Car les 25 pilotes voitures n’ont pas lésiné sur la pédale de droite !

À l’instar des motos, les voitures ont assuré le show ! À deux contre deux, les garçons ont donnée de leur personne pour mettre en transe les spectateurs qui n’ont pas boudé leurs cris et applaudissements !

Avec tout ça, j’allais presque oublier nos jolies flag girls ! Depuis la NBR, on sait que c’est elles qui donne le départ de nous joyeux drilles, sur la piste ! C’est un peu l’atout charme dans ce petit monde de bagarreur d’anneau. Car de bagarre, il en fut question sur la piste, mais le tout en restant très fair-play , et en respectant les règles, run for fun, comme on dit outre-Atlantique !

Première Old Race et coup au but !

On l’a bien attendue cette Old Race, mais on a bien été récompensé de notre attente ! Mais flûte, trois ans d’attente… et ces trois jours sont passés si vite. Ça, c’est grâce, ou de la faute, à Monsieur Yves et à son équipe qui nous ont arrangé une fête aux petits oignons ! Rien n’a été laissé au hasard, l’organisation était topissime !

Je ne vais pas de nouveau énumérer les points forts tant ils sont nombreux. Un vrai bon week-end pour les passionnés de belles voitures ! On a hâte de revenir, peut être dans deux ans, on l’espère en tout cas ! Un très grand merci à tous les bénévoles qui ont fait de ces trois jours une fabuleuse réussite ! Et le dicton, est archi faux, tu pleures que quand tu pars…

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Cedric Salze

    Très beau reportage et supers photos… On sent l’huile de ricin d’ici!

    Répondre · · 16 juin 2022 à 9 h 51 min

  2. Teo

    Magnifique reportage, vivement 2024

    Répondre · · 16 juin 2022 à 18 h 54 min

  3. Corinne

    Superbe présentation… Autant textes que photos… Que du Vrai !!!!

    Répondre · · 19 juin 2022 à 11 h 08 min

  4. compagniedudromadaire

    Bravo ! Pour y avoir passé les trois jours avec mes copains  » Bikers  » tout y est !
    Et c’est vrai c’était MAGIQUE !
    Essai réussi d’ Yves et tous les bénévoles.
    Alors en 2024  » on the grass again  » !
    Le Clwn

    Répondre · · 19 juin 2022 à 12 h 28 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.