Miniac’o’Rétro était de retour avec une belle ambiance

Publié le par Hugues Desoize

Miniac’o’Rétro était de retour avec une belle ambiance

Oyez, oyez belles dames et beaux seigneurs, l’heure du Miniac’o’Rétro 2022 est enfin arrivée ! Après les reports des deux dernières années pour cause de virus agressif, les belles d’antan ont pu enfin montrer le bout de leurs chromes et faire résonner les douces mélodies de leurs mécaniques dans les rues de Miniac-Sous-Bécherel et de Bécherel, charmantes communes Bretonnes situées entre Rennes et Dinan.

Miniac’O’Rétro est organisé depuis 2017 par le club local du même nom. C’est un club modeste, il est vrai, mais bien sympathique, d’une dizaine d’adhérents, soutenu par le comité des fêtes et les copains du club voisin de la Mézière A2M (Anciennes Mécaniques Macéréennes).

Des activités pour tous les goûts

Organisé sur la journée de samedi, Miniac’O’Rétro 2022 proposait des activités pour tous les goûts, pour tous les âges.

C’est avant tout un rassemblement de véhicules anciens fort variés avec une bonne centaine de véhicules présents par roulement tout au long de la journée. De l’immanquable Solex si cher à nos cœurs, présenté dans ses nombreuses versions par le club « solex des tropiques », aux hot-rod déjantés et autre tricyclecars.

Mais c’est aussi des baptêmes en side-car et en véhicules anciens avec des participations du public reversées à l’association « Ensemble pour un Sourire« . Une balade à différents créneaux horaires de la journée, des jeux en plein air pour les plus jeunes, une expo d’art et d’artistes et même un concert pour clôturer l’évènement (annulé pour cause d’orage).

On a pu trouver également auprès des exposants présents, de quoi compléter sa tenue vestimentaire et se caler avec l’époque de son véhicule, se faire plaisir avec un tee-shirt personnalisé ou bien échanger avec un carrossier sur une future restauration de son véhicule. Sans oublier l’indispensable, sous ce soleil de canicule, la buvette, qui n’a pas désempli et les galettes saucisses (eh oui on est en Bretagne !).

Le grand écart du Miniac’O’rétro

C’était ma première fois au Miniac’O’rétro et je le confesse je n’en avait pas trop entendu parler. La superbe affiche de l’évènement, représentant une partie de la face avant d’une Volvo P1800, attira mon regard sur les réseaux et suscita ma curiosité.

Un rapide coup de fil à l’organisateur Vendredi me donna quelques infos et me voici parti de bon matin en P60. Un petit tour d’horizon avant de sortir le matériel, un café offert par le club et déjà la ballade de 11h, l’espace me parût s’être bien rempli.

Les premières présentes étaient essentiellement des populaires françaises, quelques Tractions un peu ou totalement dans leur jus (je les aime autant comme ça) se fondaient totalement dans le paysage et l’ambiance champêtre du Miniac’O’rétro.

Une Simca 8 en face d’une 1000 (enfin des copines de la marque à l’hirondelle), côtoyaient des « gamines » comme une Delta HF, une Golf 1 GTI et une Renault 11 GT.

Toutes les époques, tout types de modèles dans tous les états. Des 2cv de multiples couleurs, une Bentley au côté d’une Fiat 500, une 944 face à une Healey. Plusieurs Combi VW étaient de la partie, leur présence n’était sans doute pas étrangère au rassemblement prévu à Saint Malo dans la soirée.

Une Morgan 3 Wheelers au côté d’un Hot-Rod. De l’inattendu et de l’original dans une ambiance détendue et sans complexe.

J’ai rarement vu un rassemblement avec autant de modèles différents tant dans les genres 2, 3 ou 4 roues, que dans les modèles voir même les états. Pas de jugement sur une carrosserie un peu corrodée ou bien une sellerie un peu fatiguée, l’important c’était de partager et d’échanger en toute simplicité, bravo aux organisateurs et bénévoles du Miniac’O’rétro pour cette esprit qui s’est parfaitement ressenti sur place.

La production d’outre Atlantique n’était pas en reste. Ford et Chevrolet bien-sûr avec Mustang contre Corvette mais pas que…

Une bête parmi les belles

Dans le panel automobile présent au Miniac’O’Rétro, j’ai croisé une auto peu courante. C’est une Chevrolet mais pas une Corvette.

Pour le moteur pas de suspens au niveau du nombre de cylindres. Indice pour l’année, première apparition de la cylindré en 5,7l. Attiré par sa couleur Mulsanne Blue avec black stripes dès mon arrivé, j’avoue avoir ressenti une certaine attirance vers cet engin un brin bestial. Équipé en boîte manuel 4 rapports, il développe un peu moins de 370cv et 580 Nm de couple, autant dire que la bête doit s’apprivoiser. Vous avez trouvé, ? Sylvain s’est déplacé au Miniaco’O’Rétro avec sa Camaro Z 28 de 1970.

Dernière survivante d’une ère qui même aux États-Unis, disparue peut après, victime des nouvelles normes anti-pollution. Le son démoniaque de sa mécanique était assez impressionnant lorsqu’il était renvoyé par les murs séculaires de la vieille cité de Bécherel.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle, Mark a essayé une Z28 de la même année, c’est ici.

Balade champêtre dans une cité de caractère

Une courte balade était proposée sur 3 ou 4 créneaux de la journée, par groupe d’une dizaine de véhicules, nous avons traversé les champs sur des petites routes baignées de soleil pendant une petite dizaine de kilomètres jusqu’à Bécherel, village de caractère également appelé « Cité du Livre » de part son nombre de bouquinistes.

Tout cela sous la protection bienveillante des amis du chapter Harley de Rennes qui sécurisaient les intersections. Sur place un verre de l’amitié nous permis d’échanger sur nos belles. Excellente idée que de scinder la ballade en plusieurs sessions. Plus fluide pour les participants, plus simple car pas d’égarés en route. L’arrêt même court autour d’un verre facilita les échanges et se termina par une petite photo de groupe, j’allais dire de famille.

Un samedi à la campagne

S’il fallait résumer le Miniaco’O’rétro, bien que pour moi c’était une première, je dirais une journée à la campagne entre copains passionnés. Une pause durant laquelle on a pris le temps d’échanger dans une ambiance totalement détendue. Où engins les plus improbables étaient en totale harmonie avec les plus classiques. Une confirmation supplémentaire de la variété des évènements en France et de la richesse des véhicules que l’on peut y admirer.

Avant de terminer, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer l’affiche puisque c’est elle seule qui m’a convaincu de venir !

IMG 27971- Miniac'O'Rétro

Encore un petit tour de Miniaco’O’Rétro ?

Hugues Desoize

Breton et collectionneur, dans l'automobile au jour le jour, Hugues se rend sur les rassemblement en Simca ou en Solex et vous les fait vivre sur News d'Anciennes depuis l'été 2021.

Commentaires

  1. Goulouand

    Un très bon moment de partage et de convivialité

    Répondre · · 21 juin 2022 à 18 h 19 min

  2. Beltram

    Merci d’etre venue à notre rassemblement, vous avez retranscrit à la perfection l’idée de notre rassemblement, merci pour les compliments (aussi pour l’affiche c’est ma femme qui a fait l’affiche) à bientôt

    Répondre · · 21 juin 2022 à 19 h 59 min

  3. A2m

    Superbe journee. Equipe toujours au top.vivement l annee prochaine.

    Répondre · · 23 juin 2022 à 14 h 00 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.