Mensuel de Colmar, la dernière avant Noël

Publié le par Laurent

Mensuel de Colmar, la dernière avant Noël

Installé au parc du Champ de Mars, le rassemblement mensuel de Colmar attire toujours les collectionneurs les premiers dimanche du mois.

Les planètes s’alignent

Sachant que j’allais passer le week-end à Colmar, je me suis renseigné sur les dates des mensuelles locales. Le 7 novembre? Cette fois, ça coïncide! Le club Colmar Auto Rétro organise chaque premier dimanche du mois un rassemblement de véhicules anciens. Installé sur le parking de la contre-allée Bruat face à la préfecture, le rassemblement se déroule de 9H30 à 12H.

Défilé de beautés

Un matin gris d’automne a vu défiler des dizaines de voitures et quelques cycles sur les abords du beau cadre arboré du parc. La largeur de l’entrée du parking limite l’accès aux utilitaires, malheureusement. Vers 11H, le soleil a fait sortir les couleurs dorées des arbres du parc.

Il y a de la diversité dans les modèles amenés par les collectionneurs. Les chauffeurs, jeunes ou anciens, partagent la passion de leurs véhicules avec les visiteurs intéressés. Je suis accueilli par une SM blanche et une 944 faisant face à une Golf I GTI raide neuve.

Il y a des autos bien bichonnées, des restaurées et des dans leur jus d’époque. On trouve des voitures des années 40 avec des Traction, à la plus récente qui venait de fêter ses 30 ans, la 405 MI16.

Un lot d’américaines très varié avec plusieurs millésimes de Mustang, des Chevrolet pick up ou Ford Galaxie, dévoilent leurs gros moteurs. Rouge, jaune, verte, on ne peut pas les louper!

Plus loin, de rutilantes italiennes telles une Alfa 1750 ou une rare Maserati Mistral se laissent admirer à côté d’un duo de Citroën, une Traction et une CX. Dans les plus populaires, on a pu découvrir une Panhard Dyna, une familiale de la FIAT 500, la Giadiniera. Une très propre 2CV Charleston était garée près d’une Méhari dans l’immanquable vert Montana.

L’heure du repas approchant, il était temps de quitter le parking qui allait être clos. L’occasion de voir rouler toutes ses belles. Un couple, formé par une Porsche 356SC et une Alfa Giulia 1600 Sprint, remonte l’avenue de la République.

Notez bien que pour cause de marché de Noël, il n’y aura pas de rassemblement début décembre. Rendez-vous donc début 2022 pour retourner voir les anciennes à Colmar avec le Colmar Auto Rétro.

https://colmar-auto-retro.org/

Laurent

http://www.mct57.org/

Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.