Marijan Pecar, par amour de la course

Publié le par Benjamin

Marijan Pecar, par amour de la course

Ce samedi on vous présente un artiste venu d’Europe de l’Est. Ce n’est ni le premier ni le dernier tant ces pays, longtemps privés des courses « occidentales » ont donné naissance à de grands dessinateurs et peintres. Marijan Pecar est slovène et c’est l’un de ceux-là.

Né en 1971, il ne fait pas partie de la longue liste de ceux qu’on vous a présenté ici comme « autodidacte » ou « ayant toujours eu un crayon dans la main ». Certes, il dessine, certes, il aime la mécanique mais son premier dessin automobile n’arrive qu’à ses 14 ans. C’est d’ailleurs plutôt vers la mécanique qu’il s’oriente, mais la construction mécanique. Cela lui vaut quelques premières années dans une société de construction qui l’incite à se réorienter.

Marijan Pecar retourne alors sur les bancs de l’école, à l’Université de Ljubjana pour y étudier les beaux arts dans le département spécialisé en dessin industriel. C’est là qu’il réalise ses premières peintures à l’huile, là qu’il peint pour la première fois une star de l’automobile : Michael Schumacher dans sa Benetton.

Comme beaucoup, après ce genre d’études, il devient illustrateur. Il travaille pour des livres pour enfants (il est aussi rédac’ chef d’un magazine du genre) mais illustre pour des magazines… et surtout peint des autos.

Il aime toujours l’automobile, et les motos d’ailleurs. C’est ce qui le pousse à réaliser 20 à 25 toiles par an. Marijan Pecar s’est très vite concentré sur deux techniques, les plus répandues d’ailleurs : l’aquarelle et la peinture à l’huile.

Quel que soit le sujet de ses tableaux, l’artiste ne montre pas que des automobiles ou des pilotes. Il essaye de faire transparaître l’ambiance et de créer une vraie scène. Pour cela il peut utiliser un fond très détaillé où il esquissera jusqu’aux visages des spectateurs, ou un font plus abstrait pour mettre en avant l’auto ou la moto dans un style plus graphique.

Les sujets sont donc les grandes gloires de l’automobile, pas qu’en compétition d’ailleurs. Cela va de la Porsche 917 (que tous les artistes ont représenté au moins une fois) aux moteurs de voitures mythiques.

Vous retrouverez une grosse sélection de ses œuvres ci-dessous et d’autres sur son site. Mais vous pouvez aussi lui commander une œuvre, encore une fois, passez par son site.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.