Aujourd’hui on fait un mix de beaucoup de choses. Un peu d’anciennes abandonnées, un peu de morceau d’arts du samedi mais surtout un lieu mythique. Mais pour le découvrir il faut aussi chercher un peu. On vous emmène voir le monolithe d’Arman : Long Term Parking.
1982 : L’oeuvre d’Arman
Le questionnement sur la place de l’automobile dans la vie urbaine et la vie sociale ne date pas d’hier.
Haute de 19,60 mètres, large de 6 mètres (avec un socle de 15 × 8 mètres), Long Term Parking est une tour érigée en 1982 par Arman. Les autos choisies l’ont été dans des casses parisiennes… et en grande partie à cause de leur couleur afin qu’elles ressortent le plus possible au milieu du béton.





L’ensemble pèse 2 050 tonnes (dont 1600 de béton). Elle se situe dans le parc du domaine du Montcel à Jouy en Josas dans les Yvelines. Ce domaine aujourd’hui en cours de refonte en un programme immobilier était à l’origine la propriété de la fondation Cartier.



L’œuvre a a été inauguré en Novembre 1982. Si Arman a réalisé ce monolythe, c’est grâce au mécénat de Jean Hamon qui a financé le million de francs nécessaire !



Cette sculpture se veut évolutive et surtout à très long terme. Dès la création de Long Term Parking, Arman souhaitait voir les pneus pourrir, les carrosseries rouiller et se désagréger. Près de 40 ans après sa création, le temps a fait son œuvre, et certaines voitures sont bien endommagées. La finalité de l’œuvre sera la disparition totale des voitures, laissant apparaître les emplacements dans le béton.



Je vous ferais grâce de vous décrire les 59 autos momifiées dans le béton, je ne retiendrai que celles que j’aurai volontiers mises dans mon garage. J’ai repéré pêle mêle, une Renault Frégate, une Citroën Traction, une Bmw 2002 Ti, Une Honda S800, une Simca Aronde P60 et une Citroën DS.



Retenez qu’il s’agit essentiellement d’autos populaires européennes des années 70 : VW coccinelle, Peugeot 504, Ford Escort, Fiat 500 etc…
Attention : accès interdit
Actuellement nous sommes un peu privés de cette oeuvre. En effet les travaux empêchent d’accéder au Long Term Parking. Il faudra certainement attendre avant de pouvoir y retourner mais un chemin permet normalement de s’en approcher au plus près.
Une oeuvre à part, faite pour vieillir et montrer l’évolution d’une automobile qui ne roule pas. Heureusement ce n’est pas le cas des vôtres !



Elle rejoint dans les œuvres de Pop culture, le Cadillac Ranch ou Carhenge dont on vous parlait par ici :

↓↓↓
Lire notre article :
Carhenge et la Car Art Réserve
La râleuse
Vu il y a 32 ans…. hâte de pouvoir faire découvrir cette œuvre gigantesque à mes propres enfants
· · 7 avril 2021 à 21 h 46 min