Au Mans Classic 2022 on a pu voir le mot Coach plusieurs fois sur la liste des engagés. Ce mot revient souvent, quand on parle de voitures françaises et particulièrement des plus anciennes. Mais au final, qu’est-ce que le Coach ?
Le contexte
Le coach est un type de carrosserie. On vous en avait déjà parlé dans notre article sur les différents types de carrosserie il y a quelques années. Longtemps utilisé, il ne l’est plus et a disparu au profit d’une autre appellation, plus générale, et qui est désormais galvaudée : le Coupé.
Pour en revenir au Coach, reprenons la définition de la norme BNA 270. Émise par le Bureau de Normalisation Automobile, elle définit le coach comme ceci :
- automobile à deux portes
- avec 4 vitres latérales
Dans ces quatre vitres latérales on parle donc des deux vitres de la portière, mais on ajoute deux vitres supplémentaires derrière, des vitres de custode. Souvent, ces autos comprennent d’ailleurs une banquette ou, à minima, des pseudos places arrière.
Ainsi on peut lister quelques coachs célèbres : les D.B HBR5 Coach qui portent bien leur nom, les CD Panhard, mais aussi une Simca 1000 Coupé, une Ferrari 330 GT 2+2, une ou une Lamborghini Espada en sont techniquement également.



Une appellation oubliée derrière le coupé
Si une voiture n’est pas un coach, normalement, c’est un coupé. Une « berline deux portes » aura presque tout le temps des vitres de custode, ce sera donc un coach. Si, jamais, un coupé ne s’est appelé coach, l’inverse est faux.
Souvent, cette appellation a été oubliée. Vous voulez quelques exemples ?
Une Ferrari 512 Berlinetta Boxer, c’est une berlinette. Pourtant, elle a des vitres de custode. Même si elle n’a pas de places arrière, c’est un coach. En fait, le terme Berlinette n’a jamais été normé comme le coach ou le coupé. Du coup les Berlinettes peuvent être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories.

On passe maintenant à deux exemples bien français : les Simca 1000 Coupé et Peugeot 504 Coupé. Deux autos qui portent fièrement le nom de coupé, pour bien les opposer aux berlines sur lesquelles elles sont basées mais qui n’ont rien à voir. Et bien regardez leur profil : ce sont des coachs !


En tout cas, vous savez désormais ce que c’est. Mais si on vous affirme que c’est un coupé… est-ce qu’on a tort ? Seulement si on veut chipoter !
gougnard
merci pour ces beaux modeles
· · 9 juillet 2022 à 15 h 08 min
James (Jim) BANDY
Bonjour a Tous,
C’est tres,tres interessant. Moi, un americain des j’ai rien comprends…Mais en plus explique en francaise
Une ‘Cabriolet » et une « Torpedo »……Je roule en ma Coach DB….Thank you/Merci
· · 9 juillet 2022 à 17 h 54 min
Old Mike
Le meilleur exemple pour comprendre ce qu’est un coach : la Renault 5 !
· · 10 juillet 2022 à 6 h 53 min
Hugues Chaussin
Merci pour cet article. Lorsqu’on parle du coach, il s’agit aussi et surtout de voitures beaucoup plus ordinaires que les coupés 504 et Simca 1000. Je pense aux NSU Prinz, Cox, Golf et autres Renault 5.
· · 10 juillet 2022 à 19 h 35 min
Benjamin
Absolument ! C’est vrai qu’on a oublié les « 3 portes » mais elles en font partie.
· · 11 juillet 2022 à 12 h 16 min
gougnard
eh oui les 3 portes bien pratique suivant l’usage
· · 11 juillet 2022 à 14 h 52 min
lannoo
un peu de culture fait du bien ! merci coach 😉
· · 13 juillet 2022 à 16 h 29 min
Priez
Je viens d’apprendre que ma BMW n’est pas un coupé, quel Coach marre
· · 14 juillet 2022 à 4 h 59 min
coli
Je ne savais pas Merci
· · 14 juillet 2022 à 10 h 37 min
Luc
Merci, pour ces explications, mais avez vous un exemple d’un coupé qui ne soit pas un coach ?
· · 14 juillet 2022 à 12 h 02 min
Benjamin
Cette Chevrolet Camaro par exemple : https://newsdanciennes.com/essai-dune-camaro-z28-ricaine-et-homogene/
· · 15 juillet 2022 à 9 h 36 min
CdB
Avec cet exemple la distinction sera plus simple : la Citroën DS Chapron Concorde est un coach, et la Citroën DS Chapron le Dandy est coupé.
· · 30 juillet 2022 à 23 h 09 min