Les Vieilles Mécaniques s’exposaient à Maillane (13)

Publié le par Frédéric

Les Vieilles Mécaniques s’exposaient à Maillane (13)

En ce samedi 24 mai direction le charmant village de Maillane dans les Bouches du Rhône, au sud d’Avignon, pour la première exposition organisé par l’association Les passionnées du Galet (vous avez compris de quel véhicule il retourne normalement).

Les Solex et 2 roues à la fête

L’association regroupant des propriétaires de solex commençons notre tour par les 2 roues. Ce n’est pas moins d’une quarantaine de Solex qui sont alignés par année montrant l’évolution des années 40 au milieu des années 80. Même si le néophyte que je suis ne voit pas une grande différence entre les premiers et derniers construit, c’est un plateau qui a de quoi ravir les passionnés.

Ils n’étaient pas seuls d’ailleurs. Aux Solex s’ajoutent quelques Peugeot 103 et motos anciennes.

Les roadsters anglais

La belle journée de printemps a motivé beaucoup de propriétaires de roadster anglais, et on les comprend aisément. Au menu, Triumph TR4, plusieurs MG de différentes époques et deux modèles plus rares une magnifique Jaguar XK120, pour le grand luxe, et une Austin Healey Sprite, plus populaire mais, ici, prête pour le sport !

Les italiennes et allemandes

L’Angleterre n’avait pas le monopole des cabriolets à Maillane. L’Italie était, elle aussi, représentée par deux cabriolets. Les deux sont turinois et on retrouvait une Fiat 124 Sport et une Fiat X1/9.

Pour l’Allemagne on pouvait admirer plusieurs Coccinelle avec un dérivé buggy, une Karmann-Ghia, une très belle BMW 628 csi et une magnifique Mercedes 190 SL.

Les françaises avec Citroën en force

Comme souvent ce sont les françaises qui étaient le plus représentées avec une prédominance de Citroën. On retoruvait beaucoup de 2cv, des Acadianes, Traction, Ami 6, Méhari et une DSpéciale.

Du côté de Renault on allait de la populaire à la sportive ! On retrouvait ainsi une Dauphine, une Supercinq GT Turbo, plusieurs 4L et une cousine Alpine GTA immanquable dans son rouge (finalement très courant).

Peugeot était beaucoup moins représentée. Maillane accueillait une 205 (qui n’est pas une GTI, au delà des jantes) accompagnée de deux 406 coupés… et c’est tout ! Pour les cousines du groupe PSA, il fallait compter sur une Talbot Samba cabriolet et une Simca Ariane.

Le Japon et les USA

L’exposition étant ouverte jusqu’aux véhicules de l’année 2000, quelque japonaises étaient aussi présentes. On retrouvait des Subaru Impreza et Forester, une Toyota Supra et un besogneux Toyota Land Cruiser.

Pour finir notre tour de cette expos ensoleillée, deux belles américaines, une Cadillac Coupé DeVille 58 et une Oldsmobile Cutlass.

L’exposition se tenant dans le centre du village de Maillane, plusieurs restaurant étaient à deux pas pour la pause du midi. L’association proposait également un petit stand pour l’apéritif et quelques grillades.

En tout cas, pour une première c’est une soixantaine de voitures et autant de 2 roues qui auront fait le déplacement dans une ambiance très conviviale. L’association des Passionnées du Galet prévit déjà de rééditer l’expérience, deux fois par ans s’il vous plaît, toujours dans le centre du village de Maillane. Alors prenez date et scrutez les calendriers !

Frédéric

Passionné de belles mécaniques depuis toujours et vivant près du "temple" du Paul Ricard, Frédéric écume les mensuels et autres événements dédiés aux voitures anciennes du sud de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.