Les Rétros de la Bièvre 2024, et au milieu coule une rivière

Publié le par bertrand

Les Rétros de la Bièvre 2024, et au milieu coule une rivière

Ce dimanche voyait la seconde édition des Rétros de la Bièvre, une chouette manifestation qui se déroulait dans un parc à Bièvres (91). Ce rendez-vous a pour particularité de nous présenter, certes, des voitures anciennes, mais également des motos et youngtimers. Et pour compléter le tout, un village de commerçants et de la musique live. On profitait de ce dimanche pour fêter quelques anniversaires comme ceux de la Traction ou de Mustang ! Mais voyons ça en plus en détail. 

Les Rétros de la Bièvre, de la bien bel ouvrage ! 

C’est à l’initiative du club Mani-Vel que cette seconde édition avait élu ses quartiers dans le parc Ratel au cœur de la ville de Bièvres. Ce parc est juste magnifique, il est coupé en deux par une petite rivière, la Sygrie, cette dernière étant un affluent de la Bièvre, qui elle-même se jette dans la Seine.

Du coup, l’évènement était scindé en deux parties. Une première en arrivant sur un ancien stade avec la partie rasso et une seconde un peu plus bas, avec le village marchand et les diverses expos, dont les motos dans un ancien corps de ferme. J’avoue que le truc a un charme certain. Et qui plus est, avec une totale gratuité d’accès. ce qui a eu pour effet, même avec un temps gris, de faire venir de très nombreux visiteurs. L’ami François Allain de l’émission  »Vintage Mecanic », c’était déplacé avec sa 204, gage de qualité, si il en est, pour cette manifestation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’orga était aux petits oignons ! Les participants devaient s’être inscrits au préalable sur le site de l’orga. À leur arrivée, un numéro de place leur était attribué, ca c’est de la bonne organisation. Bon point aussi pour l’idée de rassembler les voitures par marques. En descendant donc, une large place herbeuse nous offrait quelques stands, dont la FFVE, des marchants, des clubs ou certains dédiés à la mécanique.

Avec un petit groupe live par-dessus tout ça, bonne ambiance donc. Tellement que de très nombreux promeneurs ont rapidement envahi le terrain. Bien entendu, les passionnés étaient également de sortie pour admirer, voir critiquer les autos présentes. Un très bon dimanche donc.

Des anniversaires et des expos à gogo aux Rétros de la Bièvre 2024 !

Les expos thématiques étaient fort nombreuses ce dimanche. Ainsi, on commençait avec un beau florilège de voitures de sport, plus orientés rallyes, comme la paire formée par un Fiat 600 et une Porsche 924. Dans le pas courant, on retrouvait une CX 2400 ex-rallye du Sénégal en 77. Juste à côté d’une Ford Mustang en mode Tour Auto 1965.

Mais celle qui faisait tourner toutes les têtes, c’était bien la 205 T16, elle aussi en mode rallye, dommage que je n’aie pas pu en savoir plus avec son propriétaire, une vraie compé client en tout cas. Bien entendu, on retrouvait la Peugeot 204 de François.

Toujours au rayon sport, les copains du team Los Amigos nous exposent trois Panhard issus de leur écurie. Ces autos sont des voitures de compétition avec la barquette D.B qui courut au Mans de 59 à 61. Pour en savoir plus sur cette auto, regardez notre essai ici.

En robe noire, une Panhard Dyna, une évocation de l’auto qui courut le Monté-Carlo en 55. On terminera, en robe blanche, avec une D.B HBR5 de 57, du même type que celle qui courut une multitude d’épreuves comme le Mans, les Coupes de Paris, les 1000 km de Paris et bien d’autres encore. Là aussi un plateau de fort belle qualité.

Les anniversaires n’étaient pas oubliés aux Rétros de la Bièvre, comme des 60 ans de la Mustang avec une belle brochette de quasi tous leurs modèles. Sans compter ceux sur le parking du rasso. Idem pour les 90 printemps de Citroën Traction, avec plusieurs modèles présents. 

Plusieurs stands nous expliquaient la mécanique, comme celui sur le moteur à pistons rotatif. Très bonne idée d’avoir choisi comme illustration une Citroën M35, qui fêtait ses 40 ans, et une Mazda RX7 de 86.  En plus de très bien nous expliquer le fonctionnement, les personnes présentes avaient eu la bonne idée de nous présenter des moteurs et autres éclatés pour bien nous faire comprendre ce système, sinon Pierre nous en parle dans l’article ici

Celui du club Corvair nous présentait un 6 à plat et surtout deux modèles, dont une Corvaire Turbo de 65 et un début de production, datent de 62. Je mettrai une autre Bel-Air de 66, mais sur le parking du rasso. Pour plus d’informations sur cette marque, je vous en parle ici.

Pour une fois, les ancêtres n’étaient pas oubliés et on en retrouvait plusieurs aux Rétros de la Bièvre. Déjà une belle Traction 11, une superbe Delage 6C, une Renault Nonastella, elle aussi, magnifique avec sa robe bicolore. Une Rosengart de 34 ou une Citroën qui me semble être une B2. Petit plateau, mais grand par la qualité.

On reste dans l’avant-guerre avec deux camions de pompiers qui sortaient de l’écomusée des sapeurs-pompiers de Milly-la-Foret. Avec un beau Renault AGC2 et un fourgon Laffly BSS C2 tous de rouge vêtu, grand succès auprès des visiteurs pour ces antiques véhicules de nos combattants du feu.

On termine ce tour des expos par les motos. On retrouvait une bien belle offre avec des très anciennes comme des NSU ou des Sarola, dès un peu moins comme des Honda CBX avec les 6 cylindres, on en a déjà vu lors du salon de Rouen et l’article est ici. Mais quelles machines, quand même ! Un groupe de Vespa était passé nous faire coucou, là aussi toujours sympa de renifler leurs douces effluves de deux temps. 

Plusieurs modèles de la marque Motobécane/Motoconfort/MBK, tous issus de la firme de Pantin étaient exposés aux Rétros de la Bièvre. On notera quelques légendes comme la 88 bleue, la fameuse 350 3 cylindres 2 temps, dite la donneuse d’organe. Autre rareté, cette 1300 MBK qui avant son rachat en 82 fut créée sous la marque BFG. Moto atypique s’il en est, car elle possède un tableau de bord de R5 Alpine et surtout son moteur 4 cylindres est celui de la GS, si si…

Pour conclure avec les marques françaises, on fêtait les 30 ans de la marque Voxan, qui créa des motos 100% françaises. Quelques cyclos de compétitions des années 70 venaient terminer ce beau plateau.

Le parking des Rétros de la Bièvre 2024 !

Pour un beau parking, c’était un beau parking ! Il était situé au début du parc et on pouvait y retrouver quelques beaux modèles. Déjà une grande quantité de Ford Mustang et de Traction, anniversaires obligent.

Mais aussi quelques belles américaines comme cette Dodge Dart ou cette Chrysler Imperial LeBaron et ses chromes sexy, ou encore cette Mercury Colony Park et son woody magnifique. On reste aux USA avec des Corvette C2 et C3, une Chevrolet Bel-Air. Une très belle Buick Roadmaster venait clore ce plateau d’américaines avec une Cobra pour faire bon poids.

Les italiennes n’avaient pas loupé cette occasion de venir avec une multitude de petits cabriolets. On avait aussi d’autres petites mécaniques sportives très sympas. Que dire des Fiat 500 qui ont bien animé ce dimanche matin aux Rétros de la Bièvre. On remarquera la Dino avec une robe rouge orangé, sublime.

Très beau plateau des françaises, avec de belles D.B Panhard comme ce cabriolet D.B Le Mans, une HBR5 ou une plus classique 24C. Une Facel Vega III était aussi de la partie. Une SM trônait au milieu de DS, juste trop beau. Niveau youngtimers, aux Rétros de la Bièvre, on retrouvait des ZX fort sympathique, surtout la 16V avec ses 167cv.

Renault nous exposait pas mal de modèles, qu’ils soient récents ou plus ancien. C’était une matinée à thème basé sur le Turbo. Avec en vrac, une R19, une R21, une Fuego ou même une R5 Alpine. Une Alpine A610 et une bienveillante R8 Gordini venaient clore ce plateau sportif des Renault aux Rétros de la Bièvre !

Les allemandes de Porsche étaient venues en force ! Notamment les 928, bien présentes ! Mais les 911 n’étaient pas en reste. Dans un autre style, on trouvait même une petite Cox pour notre plus grand plaisir. La BMW M2 était impressionnante avec son V12. Une 2002 c’était également déplacée pour cette deuxième édition des Rétros de la Bièvre.

On terminera ce tour d’horizon des Rétros de la Bièvre avec les Anglaises qui n’avaient pas raté la coche dominicale. Les Triumph, Rolls ou autres Mini étaient bien là. Bref, comme vous le voyez, on avait de quoi faire avec ce parking !

Les Rétros de la Bièvre, c’était trop bien !

On a vraiment passé un bon dimanche. Les différents plateaux étaient très bien et surtout nous offraient une belle variété de véhicules. L’exposition centrale était très complète. Un grand coup de chapeau à toutes les personnes de l’organisation qui ont fait un vraiment bon travail. J’ai beaucoup aimé le « mélange » avec les motos. Bien sûr, le lieu a une place de choix dans la réussite de cette manifestation.

Je fais un petit aparté pour redire une chose. Les amis qui décident d’aller à une manifestation en ancienne, renseignez-vous toujours, si ce n’est pas sur inscriptions. J’avais déjà évoqué le sujet lors du dernier Marçon Classic ou plus récemment pour Suresnes. Souvent, sans inscription, l’entrée vous sera refusée, surtout en région parisienne où la place n’est pas toujours disponible. C’est bête de faire des kilomètres pour ne pas pouvoir rentrer.

On a hâte de se retrouver dans un an pour encore découvrir d’autres très belles voitures. Et comme je n’ai pas pu parler de toutes les voitures présentes, je vous laisse une galerie pour me rattraper. 

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Detomasio

    Quelle déception d’avoir oublié les 30 ans de l’Activa…
    Une des meilleures berlines sportives françaises des années 90; pourtant le club y était présent.
    C’est aussi une Youngtimer qui monte !

    Répondre · · 6 octobre 2024 à 13 h 20 min

  2. COQUELIN gerard

    Magnifique manifestation avec un plateau de qualité
    Si la santé s’améliore je partagerai cette journée avec vous l’année prochaine

    Encore Bravo et à bientôt

    Amicalement

    Gérard, ses 900 z1 et des GPZ DONT UNE TURBO

    Répondre · · 7 octobre 2024 à 5 h 50 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.