Les Dérouillés des Trois Provinces célébraient l’Aronde à Vallet

Publié le par Marc

Les Dérouillés des Trois Provinces célébraient l’Aronde à Vallet

C’est la tradition du rassemblement mensuel d’Octobre à Vallet (44) : on souffle des bougies. Et cette année les Dérouillés des Trois Provinces ont célébré les 70 ans de la Simca 9 Aronde !

Simca est une Marque à laquelle l’asso est attachée, puisque son président Aurélien, roule quotidiennement en Montlhéry. L’Anniversaire eut droit à un bel arrosage, et à tous les niveaux… Qui peut faire rebrousser chemin à un Dérouillé ? Certainement pas cette médiocre météo.

L’Aronde eut un beau succès

À sa sortie, voilà 70 ans, la Simca 9 s’affichait plus moderne que ses concurrentes directes Peugeot 203 mais surtout Citroën Traction. Elle fut une des premières à laquelle on a intégré les ailes, au reste de la carrosserie. Son vitrage est conséquent et les teintes de sa carrosserie sont plus attrayantes.

C’est une propulsion, à moteur 4 cylindres de 1220 cm³ de 45ch. La voiture est nerveuse, et est guidée par une direction précise et légère. On ajoutera dans ses qualités, un bon freinage. Par contre au niveau confort, elle pèche par un inconfort, et notamment pour les passagers AR. Sa boite de vitesses est imprécise, et a le désagrément d’un premier rapport, non synchro. En tout cas le succès était en marche.

Les Aronde s’exposent

Ce sont près de vingt Aronde qui ont résisté au temps au temps et qui sont regroupées sur l’habituel parking des rendez-vous mensuels. On distinguera avec plaisir, deux Aronde 9 de première génération, dont une dela première année, un modèle 1951.

Ces hirondelles là, se reconnaissent facilement, de par leur calandre AV chromée, dites « Podium ». La 51 est en rouge Amarante, et l’autre est un modèle 53, qui aura effectué le déplacement depuis le département… 53 Mayennais, coïncidence…

Rappelons que cette Simca Aronde s’est déclinée sous d’innombrables versions, en familiale, en break, en coupé, et en cabriolet à travers plusieurs générations, la 9 Aronde, l’Aronde 1300 puis la P60.

Dimanche l’Aronde originelle était escortée par plusieurs d’entre elles : Aronde 1300/90 A, coupé Monaco, P60, Montlhéry, Châtelaine/Ranch, Aronde Deluxe, Elysée, Étoile… Un beau panel, idéal pour fêter cet anniversaire.

Et puis on retrouvait une rareté. Vous n’en verrez pas si souvent dans cette version coupé. Il est rare et sa présentation est flatteuse, c’est un modèle Aronde 9 Coupé de Ville. Profitez-en bien, le voici en lumière, et en couleur pistache.

Les cousines Simca

Quelques autres modèles de la marque étaient au rassemblement mensuel de Vallet. On retrouvait ces Ariane, puis cette Simca 1300, qui défia elle aussi la météo, en se déplaçant depuis le Finistère…

Si je puis les considérer ainsi, voilà deux arrières petites filles de notre Aronde du jour, des Matra Murena.

Il n’y a pas que Simca dans la vie

Si le soleil nous a bien manqué, on n’a pas été déçu par ceux qui ont fait le pas de venir en visiteurs et en anciennes. Jugez-vous même, avec ces deux youngtimers, la Renault 21 2L Turbo, et cette Citroën CX GTI Turbo.

Parmi les autos les plus anciennes on retrouvait un beau panel d’automobiles populaire françaises. Citroën Traction, 203 et DS étaient remarquées, la petite 204 ou la Dauphinoise également.

Elle est venue, elle aussi, s’exposer, sur le tarmac détrempé du Champilambart. Admirez la Rosengart, de 1929, de Jérôme.

C’est une auto ressuscitée qui, notons le, fut reconstruite à partir d’une photo d’époque. Sa base de châssis est un LR2, et elle est la sœur de trois autres modèles réalisés, par une bande de quatre copains… Chacun la sienne…

Si vous êtes comme nous, vous ne resterez pas insensible à la présentation de ce superbe coupé. Vous l’avez reconnu, ça ne fait pas de doute, ce coupé Peugeot 404 Injection avec la patte de Pininfarina bien visible.

On prend les chemins pour rentrer ?

Avec les dérouillés, les surprises sont fréquentes. Les idées fusent à Vallet. Si Dimanche, la fête pouvait s’arrêter sur ce bel hommage de Simca, c’était sans compter sur les organisateurs pour apporter encore, un peu plus de piment à la matinale.

Et ça, ça s’est déroulé dès le départ… Juste histoire, de réveiller les Valletais. Certes une arrivée sans fanfare, mais avouons que de traverser la cité, en défilant avec une bonne vingtaine d’anciens tracteurs, ce n’est pas si courant et surtout, ça s’est remarqué.

Ils sont chaussés de bons crampons, ils sont petits, ils sont plus gros, les voici, les voilà… Comme pour l’aller, pas de crainte pour le retour, ça tient la route.

L’exposition était variée avec des engins fabriqués par Massey-Fergusson, Bautz, MAN, Zetor, Renault, Farmall…

L’Aronde… est bouclée

Un p’tit mot pour terminer. Vous avez certainement apprécié les sympathiques photos, de ce reportage. C’est notre petit nouveau reporter, Guillaume, qui les a réalisé. Il a eu la chance de passer par la case Dérouillés, pour concrétiser son Baptême du feu, en version « complète ». Une première, qui ne restera certainement pas sans suite…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.