Les anciennes mobilisées pour le Téléthon en Loire-Atlantique

Publié le par Marc

Les anciennes mobilisées pour le Téléthon en Loire-Atlantique

J’avais pour habitude d’accompagner le Rallython de Loire Atlantique, mais les incertitudes sanitaires, on eu raison de sa tenue. Mon manque de voitures n’a duré qu’un bref instant et je n’ai eu aucun mal à retrouver des anciennes et même des autos prestiges, du côté des rendez-vous Téléthon de la région.

Alors je vous invite à me suivre sur deux organisations, différentes, en débutant par celle du secteur Nord Loire, en périphérie Nantaise.

Un réveil au son des V8, Original !

Samedi matin, à La Chapelle sur Erdre, on aurait pu aller chercher sa baguette de pain, toute chaude en… Ferrari, par exemple. C’était aussi l’occasion de participer à une bonne cause et notamment à la collecte des dons pour le week-end national de l’AFM Téléthon. Une belle initiative à laquelle je me suis intéressé.

Pas de diesels dominants pour cette matinée, c’était plutôt sympa. Nous nous sommes retrouvés autour de belles mécaniques… Des autos de rêve, en plein centre bourg de la Cité dortoir. Ferrari 328 GTS, Lotus Super Seven, Porsche Boxter, Dodge Challenger et Jaguar F-Type S, et prêtes à vous embarquer pour quelques kilomètres de plaisir. Sympa pour démarrer le week-end !

Plusieurs dizaines de Baptêmes ont rempli de bonheur les « Lève-tôt » du jour, le tout en trois petites heures seulement !

Changement de programme, par ici

Me voilà maintenant en Sud Loire où l’effervescence battait son plein. Mais ce n’était pas pour mon arrivée que les motards de la gendarmerie et les divers militaires armés étaient mobilisés.

Nous étions aux abords du Lac de Grand Lieu, dans le Village de Saint Lumine de Coutais. Le rendez-vous est conséquent, d’autant qu’on fêtait la 35 ème édition du Téléthon… Et en grande pompe, avec des élus et la Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, Madame Sarah El Hairy.

Mais ce n’était pas pour elle que la plupart des visiteurs se sont déplacé. D’autant que certains d’entre eux sont amateurs de voitures rétros.

Parmi les nombreuses activités de ce grand évènement, une balade matinale en véhicules anciens était à l’affiche, et à l’actif des Assos « Les Vieilles roues » « Retro du Lac » et  « Jeunesse Ludyc ». Une quarantaine de véhicules anciens y étaient inscrits, afin de dégourdir leurs vieux pistons, au milieu de la sympathique campagne environnante.  

Du fait d’être arrivé au retour de cette escapade, c’était le bon moment pour effectuer un tour d’horizon du parc autos, pendant que les équipages se réconfortaient ailleurs. Voyons tout ça en détails…

Si on démarrait en…Simca ?

En tant qu’amateur de la Marque à l’hirondelle, rien que deux Simca 1000 surprenaient agréablement. Aux chapeaux de roues près… elles sont pratiquement jumelles, et dans une très belle présentation.

Deux modèles de la même époque (à partir de 1968) avec les gros phares ronds AV et carrés à l’AR, notamment, puis en couleur ivoire, comme ma première auto. Super !

Ensuite, plusieurs Citroën 2cv se distinguaient dont celle-ci, qui se fait la malle… Et hop! Un modèle de plus dans mon escarcelle.

Notez, également, la déco très belge de cette française !

Pour les plus belles robes, c’est par là. Jaguar Type E, Chevrolet Corvette, Citroën SM, Peugeot 504 Coupé… rien que ça, pour l’occasion. Et à cette liste de beautés, j’ajouterais sans sourciller la Matra Murena.

Les amateurs d’Américaines auront remarqué et apprécié la monumentale Cadillac Fleetwood et l’original cabriolet Excalibur Phaeton.

Qu’en pensez-vous, de ces deux là ?

Perso, il y a longtemps que j’avais rencontré une Ford Anglia. Elle est présentée ici, en modèle Deluxe, avec des accessoires optionnels. Autre curiosité qu’on croise peu, une belle Fiat Balilla de 1936.

Ça vous parle, un Kallista ?

Certes on n’en voit pas tous les jours, alors découvrons- le, cet original et rare cabriolet. Il se nomme Kallista et fut construit sous l’enseigne Panther Weshwings. Il est mu par un 4 cylindres Ford 1.6L et sa carrosserie en Alu, recouvre un châssis tubulaire. Né en Angleterre, dans les années 80, il se caractérise, ce samedi, avec des jantes à rayons, une option de l’époque. 

Avant de nous séparer, on aura noté plusieurs laborieux et notamment une jolie Renault Goëlette bâchée, déjà rencontrée dans un autre monde, du côté du Vignoble et des Dérouillés des Trois Provinces.

Belles présentations également de ces deux chevronnés  Citroën Type HY et Fourgonnette 2 cv.

Allez on s’évade… Avec toujours des images

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.