Alors que certains se préparait à Rétromobile et que d’autres parcouraient le sud de la France pour le Monte-Carlo Historique, d’autres passionnés de voitures anciennes étaient sur les routes en Belgique. Sur les routes ? Pas seulement puisque la boue était aussi au programme. L’édition 2025 des Legend Boucles @ Bastogne a tenu toutes ses promesses, rassemblant des pilotes de renom et des véhicules historiques emblématiques.
Un peu d’histoire
Les Legend Boucles trouvent leur origine dans les Boucles de Spa, un rallye créé en 1953. Pendant plusieurs décennies, cette épreuve a compté parmi les plus prestigieuses de Belgique, intégrant même le Championnat d’Europe des Rallyes. En 2006, l’événement a évolué vers une formule historique, mettant à l’honneur les voitures d’époque et favorisant la régularité plutôt que la vitesse pure.
En 2015, le rallye a été déplacé à Bastogne, ancrant l’événement dans une région riche en histoire, notamment liée à la Bataille des Ardennes. Aujourd’hui, les Legend Boucles @ Bastogne sont devenues une référence dans le monde du rallye historique, attirant chaque année des pilotes professionnels et amateurs au volant de voitures mythiques.
Au programme : des spéciales et de la boue
Comme son nom l’indique, c’est du côté de Bastogne que se déroule le rallye. Les différentes spéciales se trouvent précisément entre Houffalize, Bastogne, Neufchâteau et Vaux-sur-Sure. Une zone où la forêt est omniprésente. Résultat : les Legend Boucles @ Bastogne sont une épreuve qui se court majoritairement sur la terre… et cette année elle était bien imbibée !
Le programme était simple. Après une journée « bain de foule », le Vendredi, où les pilotes tels Thierry Neuville, André Lotterer, Stéphane Lefebvre ou Grégoire de Mevius ont pu signer des autographes, le reste du week-end était dédié à la course. On retrouvait 4 spéciales différentes à parcourir deux fois le Samedi. Le Dimanche, c’étaient 5 spéciales qui étaient parcourues une fois chacune.



Un plateau exceptionnel de voitures historiques
Les Legend Boucles @ Bastogne ne sont pas vraiment ce qu’on peut appeler un « petit » rallye. On compte un peu plus de 220 engagés au départ réparties en plusieurs catégories. Ainsi les Legend sont les plus rapides… puisqu’elles visent le scratch tout simplement. Notez que cette catégorie a été fusionnée avec l’ancienne catégorie Youngtimer, un coefficient d’âge étant appliqué.
Toutes les autres catégorie sont en fait des catégories de régularité. Les Challenger ont une moyenne de 80 km/h à tenir… et c’est pas de la tarte ! Les catégories Classic 65 et Classic 50 ont des moyennes de… 65 et 50km/h à tenir, tout simplement.
Dans ces différentes catégories, on retrouvait une belle variété de voitures anciennes. Les plus présentes, ce sont les Ford Escort MkI et MkII dans leurs différentes versions sportives (dont celle qu’on avait essayée). Évidemment, les Porsche 911 sont, elles aussi, présentes en masse et pas avares de travers en tous genres.



Pour les voitures plus jeunes, les BMW M3 E30 étaient bien présentes. Comme sur le Tour de Corse Historique, elle devient une des montures favorites des pilotes. Dans cette catégorie d’âge, on ajoute des voitures rappelant le Groupe A comme les Mazda 323 4WD Gr.A et Subaru Impreza GC8.


Enfin, pour les plus anciennes et imaginée comme une commémoration autant qu’un pied de nez, la catégorie Tribute Battle of the Bulge fait directement référence à la Bataille des Ardennes qui a marqué le territoire à l’hiver 1944/1945 et ne regroupe que… des Jeep Willys !
Au palmarès des Legend Boucles @ Bastogne
Cédric Cherain domine la catégorie Legend
Au volant de sa Ford Escort MKII (#4), Cédric Cherain a imposé son rythme tout au long du rallye, décrochant la victoire finale. Il devance Guino Kenis (BMW 325i E30 #12) et Stéphane Lefebvre (Ford Escort MKII #2). Bruno Thiry, longtemps en bataille pour la deuxième place, a été relégué en 4ᵉ position après une crevaison (#8). Maxime Vilmot complète le Top 5 (#77), tandis que Thierry Neuville (#1), pénalisé, termine seulement 12ᵉ.



Les vainqueurs des catégories de régularité
On vous l’a dit, les Legend Boucles @ Bastogne ne se résument pas uniquement à la vitesse pure. Les épreuves de régularité ont également livré leur verdict.
- Classic 65 : Yves et Benoit Deflandre s’imposent sur leur Porsche 911 après une belle bataille
- Classic 50 : Simon et Bernard décrochent la victoire sur une Porsche 924




Conclusion : Un événement incontournable du rallye historique
Grâce à son parcours mêlant terre et asphalte, les Legend Boucles @ Bastogne confirment leur statut de référence pour les passionnés de rallye historique. Cette édition 2025 a offert un spectacle mémorable, combinant tradition et performance. Vivement l’année prochaine où on s’attend déjà à retrouver d’autres pilotes de renom au volant de voitures de légende.
Vous aurez toutes les infos et les classements complets en cliquant ici.





































Commentaires