Le Tour de Gaule d’Amisix, un sacré défi à relever !

Publié le par Benjamin

Le Tour de Gaule d’Amisix, un sacré défi à relever !

Si c’est le 1er avril que le Tour de Gaule d’Amisix partira, ce n’est pas une blague pour autant ! C’est un vrai défi d’endurance que se lancent quelques amis, en suivant ce qui a été réalisé en Décembre 1966.

Le Tour de Gaule d’Amisix originel

Retour en Décembre 1966. Les Citroën Ami 6 sortent nombreuses de l’usine de Rennes la Janais. Tellement qu’elles vont bientôt enlever le titre de « voiture la plus vendue en France ». Pour célébrer cela, le constructeur met en place un défi qui s’appelle déjà Tour de Gaule d’Amisix. C’est une référence directe à la Bande Dessinée du Tour de Gaule d’Asterix sorti en 1965.

Une Ami 6 bleue, une blanche et une rouge partent de l’usine. Elles sont suivies par une DS21 avec un commissaire technique de la FFSA à son bord. Les autos roulent à fond. Tellement que l’une d’elles finit hors de la route. Les deux autres terminent en rejoignant l’Automobile Club de France, place de la Concorde après 2077 km avalés en 23h11 ! À leur volant on retrouve Roland Chabas, pilote de rallye et Johnny Rives, à l’époque journaliste à l’Equipe.

Le Tour de Gaule d’Amisix 2022

À l’initiative de ce « revival » on retrouve Blandine Bannes Wait et Xavier Courty. Ils cherchent un défi à réaliser en voiture ancienne. D’abord ils pensent partir avec une GS qu’ils possèdent mais le défi est trop compliqué. Néanmoins, une mention du Tour de Gaule d’Amisix dans le livre dédié au centenaire de Citroën leur donne cette nouvelle idée.

Blandine possède une Ami 8, ils doivent donc trouver une Ami 6 et leur choix se porte sur un break. C’est une auto dans son jus et aucune restauration n’est au programme, un redémarrage suffira.

Ensuite il a fallu en apprendre plus sur le défi originel. Peu documenté, c’est finalement en contactant directement Roland Chabas que Blandin va obtenir les infos qu’il lui manquait. Ce dernier court toujours en historique du haut de ses 83 ans.

Le parcours s’affine alors, mais ne sera pas totalement identique. L’arrivée se fera au Conservatoire Citroën et de nombreuses portions de route seront différentes. Les cœurs de ville seront évités, certaines 4 voies aussi.

Le temps de parcours du Tour de Gaule d’Amisix 2022 est également revu à la hausse. À l’époque c’étaient de vraies pilotes au volant et les limitations de vitesse n’existaient pas. Impossible de tenir une moyenne de près de 90km/h de nos jours, qui plus est quand l’Ami 6 ne sort pas d’usine ! Côté dates, c’est donc du 1er au 3 Avril qu’ils prendront la route. Les journées seront plus longues et les routes surement plus praticables qu’en décembre 1966.

Il faut aussi compléter l’équipe. Patrick, un ami de Blandine et Xavier sera présent avec sa Citroën ID break, avec un plateau attelé « au cas où ». Il fera également partie des relayeurs au volant de la Citroën Ami 6. Le quatrième pilote, c’est un nom connu : Bruno Saby. Xavier s’est souvenu que le rallyman avait disputé ses premières courses au volant de la petite Citroën. Régulièrement présent en historique, c’est aussi lui qui amène le côté caritatif du projet, un vrai plus pour « se bouger ».

Ainsi, en dehors du budget essence et péages, les recettes liées au Tour de Gaule d’Amisix 2022 seront reversées à l’association Espoir Isère contre le Cancer. Que vous soyez pros ou particuliers, vous pouvez d’ailleurs soutenir le défi et l’association, les informations sont ici.

Le défi passera donc par de nombreuses villes de France, mais parfois de nuit. La moyenne sera acceptable et l’équipe se laisse de la marge pour son arrivée : entre 4h du matin et 12h à Aulnay.

Si vous ne pouvez pas les saluer du bord de la route, sachez que la page Facebook dédiée, que vous retrouvez ici, permettra de suivre l’aventure !

Bonne route à eux et on espère pouvoir vous en reparler une fois qu’ils seront arrivés !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Jean-luc Bochard

    j’admire ce défi.Je souhaiterais savoir quand ils vont passer vers villefranche sur saone (approximativement)

    Répondre · · 21 février 2022 à 8 h 27 min

    1. Blandine BANNES WAIT

      Bonjour, nous passons a Villefranche sur Saône en arrivant par la N6 , nous prenons ensuite l’avenue de l’Europe pour rejoindre la N6 vers Belleville , nous devrions y être en début d’après midi.

      Répondre · · 28 mars 2022 à 13 h 00 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.