Le Salon Rétro Passion Rennes 2022 a réussi sa sortie de grange

Publié le par Marc

Le Salon Rétro Passion Rennes 2022 a réussi sa sortie de grange

« Sortie de grange » Telle était la thématique de ce dernier Salon Rétro Passion Rennes 2022, organisé par le Club « Engrenage ». Qu’ils soient Clubs ou Associations, les exposants ont bien joué le jeu en présentant au public de très belles personnalisations dans le thème.

Le vote ainsi que les départs des vacances de Pâques n’ont pas perturbé la fréquentation. Au terme de cet ensoleillé évènement, les responsables du Club « Engrenage » paraissaient plutôt contents sur les chiffres, qui avoisinent les 15 000 entrées.

Le Parc Expo Rennes Aéroport, nous offrait l’espace habituel, avec 16.000 m² couverts, et 10.000m² de parking en extérieur. Le Samedi Après-midi et le Dimanche complet, ouverts au public du Grand Ouest, permettaient de flâner autour des jolies thématiques automobiles et d’en prendre plein les yeux, dans tous les domaines du monde du véhicule ancien. 

Débutons par la thématique

Le Club organisateur « Engrenage » donne déjà le ton, quoi de plus normal. Ce sont plusieurs véhicules en exposition, plus ou moins fatigués par le temps. Si ça ne reprendra la route, ça servira bien pour des passionnés en manque de pièces…

Ce Salon régional c’est la grande Fête des clubs et associations de l’Ouest. De ce fait, vous pensez bien que le thème du week-end n’a pas manqué d’être suivi sur les différents stands. Voyons quelques exemples, en images.

Les granges Bretonnes ne sont pas visiblement toutes vides, à voir toutes ces caisses plus ou moins défraichies par le temps. Toujours et encore, les chromes et les peintures ternies, les pneus ratatinés, les sièges en lambeaux, voilà une belle clientèle de véhicules à disposition des professionnels de la restauration présents.

La Bourse du Salon Rétro Passion Rennes 2022

Deux ans de galère pour trouver des pièces… Les collectionneurs locaux sont enfin soulagés. Le Vintage est bien là et dans toutes les allées, pièces détachées, accessoires, outillage, vêtements vintage, jouets, documents, déco… Faites votre choix

Des curiosités et des découvertes

On commence par une rare Panhard 24 C présentée chez Vintage Racing Ouest Motorsport (Vroum), qui eut une histoire atypique, en compétitions. La 24 C exposée au Salon Rétro Passion Rennes 2022 participa aux 24 heures Panhard à Dreux, de 1997 à 2004, avec une victoire en 1999. Une deuxième place la récompensera, lors des 12 heures de Lurcy Levis, en 2005.

On a bien aimé l’expo du Club Matra, qui souffle cette année les 50 bougies de la marque. Murena en version compétition, Djet, Rancho, 530 étaient de sortie au Salon Rétro Passion Rennes 2022.

Trois autos originales sur le stand de l’Automobile Club de l’Ouest. Le Modèle d’endurance de chez Alpine, l’A210, déjà vue au Festival de Lorient, une Aurélia B205 GT 2500 et en « Sortie de grange » la Callista type 120, construite sur une base de Dyna Panhard et qui s’aligna à deux reprises au Mans en 1950 et 1951.

On continue le tour des clubs. Admirez ce coupé Alpine A108, superbement présentée, dans sa robe personnalisée, sur le stand du Club ABC… Puis également ces magnifiques restaurations, des Citroën, comme cette Traction commerciale, ces deux SM, puis cette DS 20. Sur le stand du Club Peugeot, le coupé 504 en version « compet », a plutôt fière allure.

Des belles également, sur le Club Lancia, avec notamment une Fulvia Zagato.

La Triumph Italia 2000 Vignale, ici, sur le Club TR6 ne nous a pas laissé indifférent, tout comme la Lancia Flavia Zagato Sport, sur le Stand du Manoir du Musée de Lohéac

Aérons-nous, maintenant, côté visiteurs

Le parking extérieur du Salon Rétro Passion Rennes 2022, c’est Dorian qui vous y emmène. 600 places réservées aux visiteurs venus en ancienne. Sympa !

Les voitures populaires et sportives françaises étaient nombreuses, et accompagnées de leurs homologues européennes.

Quelques modèles plus rares, dénichés, comme cette Volvo 1800 E, ou encore cette Citroën CX25 Prestige.

Les grosses cylindrées américaines étaient aussi présentes sous toutes leurs formes: berline, muscle car, break, pick-up et véhicules militaires.

Les japonaises étaient peu nombreuses, sauf, cette rarissime Nissan Figaro. Un modèle uniquement produit et vendu au Japon en 1991 sur base de Micra K10.

Pour en voir un peu plus, il fallait se tourner vers le parking motos où, parmi les plus modernes, quelques anciennes Honda et Yamaha étaient présentes aux cotés de BMW, Moto Guzzi et Harley Davidson…

Passons en revue les Avant-Guerre…

Amoureux des belles d’Antan, voilà le ressenti d’Hugues sur les avant-guerre du Salon Rétro Passion Rennes 2022.

Quand j’ai appris le thème du Salon Rétro Passion Rennes 2022, j’ai eu comme un flash, une illumination. Les « Sorties de Granges », tout un programme.

Sans doute par association d’idées sorties de mon cerveau malade, je me suis subitement retrouvé transporté à la campagne. Une odeur de paille chaude flottait dans l’air. Au loin les cloches d’une église sonnent l’Angélus. Les grandes portes d’une grange, ouvertes, laissaient apparaître la poupe mal définie d’une auto poussiéreuse.  Une vieille rengaine de Charles Trenet passe en boucle.

En rouvrant les yeux, je me trouvais nez à nez avec une Citroën 10 HP de 1928 remarquablement mise en scène par « Les vieux du volant 35 ». Bon, autant vous le dire tout de suite, si la marque aux chevrons vous donne des boutons, va falloir prendre un traitement, car sur le Salon Rétro Passion Rennes 2022, les belles du quai de Javel étaient en majorité.

Le thème des sorties de granges était bien actualisé, dans les 2 Halls du Salon Rétro Passion Rennes 2022.

« Les vieux du volant 35 » et notamment Eric Godefroy ont dédié un stand à Citroën, à l’occasion des 90 ans du moteur flottant. La belle mécanique fut installée donc, dès 1932 sur les C4 et C6G puis sur les 8-10-15 Rosalie. Il fut conçu par des Français mais avec un licence payée aux américains.

Môssieur André, tout visionnaire qu’il était, a tout de suite perçu le confort et le silence que pouvait procurer ce moteur monté sur « silents bloc ». Remarquez la représentation de cet écusson avec un cygne flottant, qui enjolivera les modèles ainsi équipés. 

Salon Retro Passion Rennes Avril 2022 Marc News dAnciennes 53 1- Salon Rétro Passion Rennes 2022

Autre anniversaire, les 100 ans de la Citroën 5 HP, dignement symbolisé, par une C3 5 HP de 1926.

Terminons l’éventail Citroën, avec cette B 12 de 1926, et les deux Traction Berline et Cabriolet (11 B de 1939) qui paradaient sur l’espace du Club des Tractions Avant de Bretagne.

Des Américaines, par ici, dont une fabuleuse De Soto AirFlow de 1934, la petite sœur de la Chrsyler du même nom et une Oldsmobile de 120 ans.

Continuons avec Peugeot et ses gammes 201/301, premières générations des modèles que nous croisons encore sur nos routes. Puis des 202/302 (éphémère pourtant) aux lignes si fluides. 

Simca, trop peu souvent représentée, s’affiche avec ce modèle 5 commerciale. Elle fit le bonheur des photographes, de par sa livrée peu commune… Et ses effets du temps passé. N’oublions pas une cousine proche, une Fiat Ballila 1934.

Les Renault d’Antan se sont faites rares, ce week-end. Seulement une Prima 4 de 1932 et un coach Juva 4, en mode thématique.

Pour le Prestige, cette Talbot était mise en avant, une M67 de 1927 Coupé Chauffeur, impressionnant de par sa taille.

Quand au Club Salmson, on a pu admirer une superbe S4 61 Cabriolet de 1939 et une voiturette sur son stand au Salon Rétro Passion Rennes 2022.

Terminons ce joli panel d’Avant Guerre, avec cette sympathique Matford au milieu du club Vedette V8.

Les motos auraient pu faire un article à elle toutes seules. 

J’ai jeté, notamment mon dévolu sur une Vélocette 500 MSS de 1936 et une Triumph 35 VW 350cc de 1940…

C’est maintenant le moment de quitter la capitale bretonne, et pourquoi pas, avec quelques images… A très vite…

Toutes les infos sur la prochaine édition seront à retrouver par ici.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.