Le RDV des Dérouillés reprenait ses bonnes habitudes à Vallet

Le RDV des Dérouillés reprenait ses bonnes habitudes à Vallet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le RDV des Dérouillés reprenait ses bonnes habitudes à Vallet
Marc
Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

À la une sur News d'Anciennes

Rosengart Supertraction, premières oubliées

Vous avez peut-être déjà croisé ces magnifiques autos françaises au style américaine et affirmé. Mais les Rosengart Supertraction ne sont pas que ces magnifiques...

Enchères Mécaniques : Maxime Lepissier nous présente la nouvelle émission auto de RMC Découverte

Si votre téléviseur ne diffuse que des émissions autos, vous êtes forcément, une bonne partie de la journée, calés sur RMC Découverte. Et vous...

Nos Anciennes Abandonnées : les françaises sous le soleil

Ce mois-ci on suit les traces de Philippe. Ce lecteur a découvert ce cimetière de voitures françaises. C'est un endroit plutôt caché, pas visible...

Triumph GT6, bien plus qu’une Spitfire couverte

Une petite auto, racée, avec un 6 cylindres sous le capot. La Triumph GT6 aime se faire remarquer ! Cette auto peut faire penser...

Une certaine sérénité plane autour de ce nouveau RDV des Dérouillés. Les Dérouillés des Trois Provinces ont eu l’accord pour leur retour à l’Espace du Champilambart, mais il faut faire bien les choses. L’idée de lancer une balade ne peut que limiter les attroupements. Ce sera une bonne occasion pour la belle campagne environnante de retrouver ses habituels chapelets d’anciennes, du Dimanche matin.

Une belle récompense tant attendue

Ce matin, nos chères anciennes arrivent sans précipitation, si je puis dire. C’est juste bien, pour la période actuelle. Les Françaises sont visiblement nombreuses, mais c’est sans compter sur une belle série d’Américaines, qui arrivent à point nommé, pour rejoindre le cortège de la balade. C’est parti pour une bonne heure, et on a toute confiance en Aurélien, le président du Club, pour nous avoir concocté un parcours campagnard et plaisant.

Ouf ! On respire

Oxygène à tous les niveaux, et oui, nous ne sommes pas seuls, à braver la campagne locale. Les marcheurs et les cyclistes sont fréquents, ce dimanche matin. A chacun son activité, d’autant que la bonne humeur est partagée.

Juste pour quelques minutes

Halte au Village de La Remaudière, histoire de vérifier si tout va bien. Pas de casse-croûte, covid oblige. Perso, je profite de cet instant pour abandonner l’hirondelle d’Aurélien, et prendre place avec son papa, à bord de sa Traction 11. On reprend l’imprimé du parcours en mains, et c’est reparti en direction de Vallet.

Désormais, c’est le moment de s’attarder

Et il y a de quoi aujourd’hui s’attarder et permettez-moi de commencer non pas par cette star, mais plutôt par cette “Vedette” Ford. Une auto qui m’anime depuis l’époque de mes culottes courtes. C’était la bête noire de nos berlines populaires. Moteur V8 en route, seules les Simca qui lui ont succédé pouvaient rivaliser. Les Traction, les 203, notamment, toussaient du carbu, en l’entendant vrombir. La Ford Vedette n’était déjà pas si fréquente, dans nos bourgades d’antan et c’est bien, toujours le cas.

Tiens, on se connait, semble -t-il !

Voilà deux modèles présents, qui n’ont vraiment rien en commun. Et pourtant vous les avez déjà vu dans nos pages. Rappellez-vous de cette APAL Muschang, construite sur base Renault R4. Elle interpelle toujours autant le public. Vous en saurez plus par ici.

En tenue impeccable, comme d’hab, cette autre connaissance. Une avant-guerre cette Ford A Tudor, si bien enjolivée, de Charles. Collectionneur d’anciennes et professionnel dans le milieu automobile, celui-ci est également Délégué Régional FFVE depuis cette nouvelle année. Bienvenu, Charles. Et si vous voulez savoir ce que ça fait de se mettre au volant, c’est par là.

Elles font de l’effet, ces Américaines

Toujours aussi soignées, voilà une belle brochette de Muscle et Pony au menu du jour. Ford Mustang, Chevrolet El Caminio, Studbaker Sky Hawk, Plymouth Satelliet Sebring, Dodge Charger… Belle variété de marque et de forme et des gabarits toujours costauds.

Voyons voir du côté européen

Ce sont notamment, les Allemandes qui nous sont présentées, aujourd’hui. Un sympathique éventail composé de Porsche 356, VW Coccinelle, Combi T2, VW Golf, Opel GT, Ford Capri, Mercedes 450 SL…

Bien sûr que nos françaises sont sorties pour l’occasion

Des françaises oui, et en particulier, les Peugeot. Est-ce la proximité du Parc Zoologique de la Boissière du Doré qui aura attiré ce regroupement de lionnes… Allez savoir. L’éventail est intéressant, et perso, j’ai un coup de cœur pour la Berline 504. Une nouvelle venue au RDV des Dérouillés.

On poursuit la visite autour des autres marques, où les”Z’Ami” font le break et ailleurs, un coupé Renault R17 attire les connaisseurs.

Et si on abordait le FUTUR

Est-ce raisonnable, d’aborder le sujet ? Je fabule en voyant cette auto, toutes ailes déployées. Est-ce que ce modèle DeLorean ne serait-il pas arrivé à point nommé. Ne serait-il pas l’annonciateur d’un FUTUR prometteur? Ce joli papillon argenté, butineur, qui vit aux confins de nos trois provinces. Et s’il pollinisait son breuvage, puisé dans le vignoble local, à son retour. Et si demain, les mensuels, déjà renaissaient…

Au pire, elle aura bien fêté son anniversaire, le modèle fête ses 40 ans cette année.

On a, à peu près, fait le tour. Une sortie dominicale qui fait du bien, si longtemps après la dernière ! Espérons qu’on reprenne vite l’habitude de sortir pour voir de belles autos. Terminons en photos, cette bien belle matinée, pleine d’espoir.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le RDV des Dérouillés reprenait ses bonnes habitudes à Vallet

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Roadbook d’Anciennes Episode 32 : Le Viapac, la route de l’art, un itinéraire contemporain

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. Dans Roadbook...

Nos Anciennes Abandonnées : les françaises sous le soleil

Ce mois-ci on suit les traces de Philippe. Ce lecteur a découvert ce cimetière de voitures françaises. C'est un endroit plutôt caché, pas visible...

Jidé et Scora, les petites sportives de Jacques Durand

C'est le genre d'auto qu'on croise peu... et dont on se souvient. Dès qu'on l'aperçoit, on sait pourquoi elle est conçue : le sport....

On a testé : la Vaillante Académie

Ce Mercredi c'était retour à l'école. Après avoir tâté du stage pilotage de monoplace avec la Classic Racing School, cette fois le but était...