En Novembre, le rassemblement du Grand Rond de Toulouse était de retour après son annulation en octobre. Avant d’entamer 2025, direction cette dernière édition de l’année 2024, pour laquelle je nageais un peu vers l’inconnu. Jamais jusqu’à présent j’avais eu l’occasion d’y aller à cette période. Autant dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre vu la position de l’événement entre deux réveillons et entre Noël et Nouvel An.
Cependant, je n’allais pas tarder à être rassuré en voyant arriver les belles de façon groupée. Certes, les allées François Verdier n’allaient pas se remplir comme ça avait été le cas le mois dernier (le reportage est ici) mais il y avait largement de quoi voir et admirer.
Les anglaises en grande forme pour le dernier rassemblement du Grand Rond de l’année
Si le mois dernier, les françaises étaient venues en nombre, ce sont cette fois-ci les anglaises qui allaient dominer les débats. Les Jaguar étaient bien sur présentes avec une MK 2, quelques Type E et d’autres encore mais nous trouvions également quelques MG, quelques Triumph, une TVR 3000M, des Lotus Elan et Excel ainsi que quelques Mini et Austin Healey. Parmi ces dernières, l’une d’elle arborait une décoration de Noël du plus effet.










Les autres européennes du rassemblement du Grand Rond
Pas très loin derrière les belles anglaises, nous trouvions les françaises. Elles aussi avaient bien des atouts à mettre en avant, aussi bien au niveau des sportives que des populaires. Du coté de ces dernières, nous trouvions une Renault 4CV, quelques Dauphine et Ondine, quelques 2CV Citroën, une Panhard PL 17. Du coté des autos plus musclées, une Renault 5 Turbo, une Alpine A310, une Matra Jet 6 et une Citroën CX GTI.










A ces petites françaises étaient venues se rajouter, côté avant-guerre, une Renault Monaquatre et une Amilcar.


A quelques encablures, nous trouvions les allemandes avec quelques Volkswagen Coccinelle, Karmann-Ghia et Golf GTI, quelques BMW, 323i et 528i, et bien sur quelques Porsche 911 et autres 356.







Enfin, les italiennes avaient également quelques belles choses à montrer avec quelques Alfa Romeo Giulietta SZ Tonda, une 2000 GT coupé et quelques autres. Surtout nous allions trouver une Innocenti 950 Spider que je voyais ici pour la première fois.






Les américaines du Grand Rond
Elles étaient cette fois peu nombreuses. Nous comptions juste deux Chevrolet Corvette et une Ford A. Une Thunderbird était également arrivée juste à la fin du rassemblement mais j’étais déjà sur le départ et n’ai donc pas trop pu la photographier.



Malgré son statut particulier, une nouvelle fois le rassemblement du Grand Rond allait très bien s’en sortir. Alors certes, nous étions un peu loin de certains records de participation mais les belles anciennes étaient bien présentes en cette fin d’année 2024. Une bonne nouvelle pour l’année qui débute et pendant laquelle on devrait retrouver de très belles autos au rendez-vous.








nounours8529
très beau reportage merci Xavier
· · 6 janvier 2025 à 16 h 22 min
HERCENT Claude
A toute l’équipe je présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Toujours d’aussi beaux reportages qui font rêver d’un autre temps
où la vie était moins compliquée !! Je rete fidèle à vos emails.
Claude HERCENT Artiste peintre.
https://aquarelle-akwarel.over-blog.com/2025/01/bonne-annee.html
· · 10 janvier 2025 à 9 h 49 min