Le Rallye Anjou Roi René fut un beau succès

Publié le par Henri Auriacombe

Le Rallye Anjou Roi René fut un beau succès

C’était ce week-end que se déroulait le Rallye Anjou Roi René. Un événement qui a attiré de nombreux participants, pour la bonne cause qui plus est !

Le Rallye Anjou Roi René qu’est ce que c’est ?

On parle ici d’un rallye de régularité métré avec road-book. L’événement est organisé par le Lions Club Anjou et récolte, chaque année, de l’argent pour des associations. Cette année c’est l’Association Audrey, qui travaille à la sensibilisation contre les méningites qui était à l’honneur.

Le rallye se déroule sur deux jours. Le samedi matin est dédié aux vérifications tandis que le repas du midi et le départ du Rallye Anjou Roi René se font à la concession Audi d’Angers. Elle fait partie du groupe Bouchet, sponsor de l’événement. Si le nom vous dit quelque chose, c’est parce que Claude Bouchet fut un pilote de rallye dans les années 70 et 80, sur NSU puis sur Audi.

C’est parti !

À 14h ce sont 33 voitures qui s’élancent pour le Rallye. On retrouve évidemment des Porsche de tous modèles et années. On retrouve aussi bien des anciennes que des modernes. Parmi ces dernières on retrouve par exemple un Opel Speedster, une Audi TT, des Mustang et les incontournables Mazda MX5.

Pour ce qui est des plus anciennes, les production au losange sont bien représentées, ne serait-ce qu’avec les sportives R8 Gordini et Alpine A110 1800. On ajoute une MGB, une Lotus Elan, une Panhard 24 CT, une Saab 96 V4, une Fiat 1500 Cabriolet, une Autobianchi A112 Abarth ou encore une Datsun prête à repartir sur le Pekin-Paris.

La première épreuve de la première étape emmène les concurrents d’Angers à Bouchemaine. Ensuite la ZR2 prend la direction de Chalonnes sur Loire.

Le parcours empreinte le tracé de la course de cote de la Pommeraye avec un CP hors de la piste après la passerelle de la fin de la cote, un petit piège dans lequel ne sera tombé qu’un concurrent.

Dans le secteur 2, la ZR3 nous fait passer à côté de Saint Laurent de la Plaine à St Lambert du Lattay. La ZR4 va de Champ-sur-Layon à Bellevigne-en-Layon.

Le secteur 3 du Rallye Anjou Roi René commence avec la ZR5 de Bellevinge-en-Layon au Château de Brissac-Quince. Avec une fin du trajet de nuit, et malgré la fraicheur du soir quelques courageux en cabriolet ouvert.

Il est 20h49 quand la dernière auto arrive dans la cour du Château. La soirée se termine sans incident sur le parcours. Certains ont un peu jardiné dans le Layon, mais ont fini par retrouver le bon trajet. Un apéritif et un dîner nous attendaient dans les salles de la demeure du Duc de Brissac.

Une belle deuxième journée

Dimanche matin le lever du soleil est magnifique et lance parfaitement la course. Direction le secteur 4 du Rallye Anjou Roi René avec la ZR6 entre Brissac et Beaulieu-sur-Layon. La ZR7 est une boucle autour de la localité avant que la ZR8 ne guide les participants jusqu’à Rochefort-sur-Loire.

Le Rallye Anjou Roi René se termine avec la liaison qui ramène les participants vers la concession Audi d’Angers. Le déjeuner se termine avec la remise des prix.

Seule la Panhard n’est pas à l’arrivée à cause d’une fuite d’eau. Pour le palmarès, c’est l’Alpine A110 1800 qui l’emporte devant une Golf GTI et la Porsche 911S du vainqueur sortant.

Les anciennes étaient donc à la fête et ont déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Deckers Annik

    si Lucien Guitteny et Jean Claude Bouchet se souviennent de moi Annik et de mon mari Jean Paul Dony, nous faisions partie de votre équipe aux 24h de Francorchamps, j’étais chronométrice. Lulu s’arrêtait et on lui filait une banane sous le casque. Vos épouses apportaient des pique niques et des spécialités de chez vous. Nous avons vécu des heures exceptionnelles avec votre écurie, des merveilleux souvenirs d’une autre époque.

    Répondre · · 21 octobre 2021 à 21 h 18 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.