Le premier week-end d’avril se tient ce que l’on appelle communément « la bourse du Mans ». Le Mans Auto Rétro est devenu, au fil des ans, un incontournable dans la Sarthe et même autour. Ainsi News d’Anciennes vous emmène au centre des expositions du Mans pour cette édition 2025 qui a pour thème l’Italie.
Depuis la première édition en 2010, où j’étais venu en simple « chasseur de miniatures », à cette quatorzième édition, Le Mans Auto Moto Rétro a bien grandi, passant de 2 700m² à 3 Halls et 10 000m². Plus de 200 exposants ont répondu présent, aussi bien côté bourse que côté clubs ou professionnels. Miniatures, documentation, automobilia, pièces détachés… il y en avait pour tout le monde et tout les goûts. Votre serviteur est même revenu avec de quoi compléter sa collection de miniatures.







Incontournable 24 Heures et clubs locaux
En tout cas, on sent bien que nous sommes à deux pas du circuit. Le contenu de la bourse fleure bon les 24 heures du Mans. Miniatures des 24 Heures, annuels des 24 Heures, affiche des 24 Heures …. Pas de doute, nous sommes au Mans. Et même si on trouve bon nombre de choses sur la grande course sarthoise, Le Mans Auto Moto Rétro est riche aussi d’autres disciplines ou de grands modèles de l’automobile classique. On vous le redit, il y en a pour tout le monde.



De nombreux clubs étaient de la partie pour mettre en avant leur activité et leurs prochains événements. On peut citer parmi eux le CAR Le Mans (organisateur de cette belle balade en Sarthe) qui présentait une originale Alpine A106 jaune, ou encore l’association Simca Passion qui présentait quant à elle une très belle Simca 8 sur son stand.





Ce même hall regroupait aussi des talentueux artistes de l’automobile. Citons, pêle-mêle, Jacques Paoletti, Jean-Marie Guivarc’h, Gwladys Thomas ou encore l’incontournable François Bruère. Ils ont régalé nos yeux durant tous le week-end de leurs dessins, peintures ou encore travaux au fusain. De quoi joliment agrémenter votre salon.




Sur un air de Fratelli d’Italia
Le thème du Le Mans Auto Moto Rétro 2025 était donc l’Italie, et effectivement les transalpines étaient partout à l’honneur, sur 2 ou 4 roues, ou avec des accessoires. Alfa Roméo Giulia GT, Ducatti 888, Scooter Vespa, Lancia Beta … Il manquait juste Monica Belucci ou Claudia Cardinale car le soleil donnait lui aussi des airs d’Italie.









Un régal pour les yeux à l’extérieur, aussi
En parlant de soleil, passons dehors car, oui, ça boursicote aussi dehors au Le Mans Auto Moto Rétro ! Un phare ? un démarreur ? une bobine d’allumage ? un chrome ? pas de soucis, il y a surement cela parmi les mètres linaires des nombreux exposants.


Dehors, c’est aussi le parking des « visiteurs en anciennes », et là il y en a pour tout les gouts. Populaire, sportive, utilitaire, prestige, et de toute décennie (et de tout pays comme chanterait Enrico). Un petit coup de cœur perso pour une jolie Peugeot 106 rallye série 1 … que vous n’aurez pas en photo car j’ai tellement discuté avec son propriétaire que j’ai oublié mon Nikon quelques instants.










Enfin, une vente aux enchères concluait ce Le Mans Auto Moto Rétro le dimanche après-midi. Une jolie brochette d’autos et de motos était proposé à la vente avec, parmi les vedettes, une Bentley Cabriolet. En ajoutant l’automobilia vendue le dimanche matin, cela représentait plus de 200 lots mis aux enchères.








Voilà, Ce sont plus de 10 000 personnes qui se sont rendues sur ce salon Le Mans Auto Moto Rétro 2025. Le Parc des expositions a encore fait salle comble. Reste à attendre l’année prochaine pour sans doute une nouvelle édition. On se quitte avec des photos du parking « anciennes » et de l’expo par Théo.
Pour rappel, le site officiel de l’évènement : https://www.lemansautomotoretro.com/
















Commentaires