Le Gang des Lyonnais faisait son retour à Corbas (69)

Publié le par Olivier Champailler

Le Gang des Lyonnais faisait son retour à Corbas (69)

La 9ème édition du rassemblement annuel du Gang des Lyonnais s’est tenue le dimanche 22 mai 2022, au parc des loisirs de Corbas, à côté du musée de l’aviation et de l’aérodrome (proche de Lyon). L’originalité de ce rassemblement provient de la cohabitation entre les voitures anciennes exposées et le musée de l’aviation, ouvert pour l’occasion à des visites guidées.

Pour les plus anciens des lecteurs, le nom de cette association est tiré du fameux gang des lyonnais, association de malfaiteurs à l’origine d’une trentaine de vols à main armée dans la région lyonnaise entre 1967 et 1977.

Beaucoup de voitures au rendez-vous

Les voitures sont exposées sur un immense parking goudronné, collé d’un côté à la piste en herbe de l’aérodrome, et de l’autre côté au musée de l’aviation, composé de plusieurs bâtiments. Pour plus d’informations sur le musée, c’est par ici. Beaucoup de voitures sont présentes, et beaucoup de monde aussi, le rassemblement est très familial, avec beaucoup de jeunes enfants.

Le Gang des Lyonnais avec des voitures (très) anciennes

La première voiture à attirer mon regard est une voiture ancienne, mais très atypique, et surtout très belle : c’est la 1ère fois que je vois une Traction décapotable, ouverte par le carrossier A.E.A.T (Anciens Etablissements Ansart et Teisseire) de Neuilly sur Seine. Le système breveté nommé Décapotable est constitué d’une capote à armatures articulées qui se replie sur le coffre équipé, ou non, d’une malle proéminente.

D’autres voitures anciennes sont présentes, après une très belle restauration. Nous pouvons citer une belle Peugeot 201 rouge du côté des caisses carrées.

D’autres beautés sont exposées : une Morgan, des Citroën DS (dont une DSuper de 1973) ou Traction (dont une Familiale de 1955), plusieurs 2CV colorées, une superbe Jaguar XK 150…

Le gang des lyonnaises c’est aussi des belles voitures américaines

Deux modèles ont retenu mon attention. Le bleu est une de mes couleurs préférées, avec l’orange, c’est vrai. Mais ces deux modèles sont particulièrement beaux. Le 1er est une Pontiac Bonneville de 1965, forte de ses 5,70 m de long, et de ses 2 m de large. Son moteur est un V8 de 6,4 litres.

Le second modèle est une Cadillac Eldorado de 1976 , équipée d’un V8 de 8,2 litres. Je vous laisse admirer la bête :

D’autres étrangères étaient là

Des Jaguar étaient présentes Type E et XKSS, ainsi que des Triumph Spitfire de 1978 ou GT6, Alfa Romeo 2000 ou Opel GT.

Ainsi que de nombreuses françaises

Pour ce rassemblement du Gang des Lyonnais, de nombreuses Citroën sont venues, notamment de la famille des deuches, de toutes les couleurs et avec des modèles bien différents.

Le florilège se poursuit avec d’autres marques, parfois disparues. On notera les Panhard dont une 24 CT, des Peugeot 203, des Renault 4CV, Dauphine, des Simca P60 Monaco.

Pour finir pour les françaises, des décapotables profitaient du beau temps pour s’exposer : 205 Roland Garros (c’est bien de saison), Peugeot 204, 304 et 504 coupé et une plus originale et rare Renault Alliance.

Bien entendu, de nombreuses sportives sont là

Mon œil a surtout été attiré par une Ferrari Testarossa, possédée par un passionné de la région, un monsieur d’un âge déjà avancé, et avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter. Peut-être que je pourrai faire un essai de cette sportive prochainement, en tout cas je l’espère.

Cette voiture est une seconde main, le propriétaire actuel la possédant depuis 1997 (modèle de 1991). Il possède également tout l’attirail associé, comme les valises Ferrari, ou d’autres accessoires (malheureusement laissés à la maison). A noter l’artisanal cache moteur de fabrication maison.

Porsche n’est pas en reste, avec des 911, 944S, Alpine avec une GTA, d’autres Ferrari (328 GTS, F355 Spider, Mondial 3,2 litres…). On retourne aussi chez Peugeot avec une superbe 104 ZS2 !

Et des mobylettes !

Le Gang des Lyonnais n’avait pas attiré que des voitures. On retrouvait aussi de nombreux cyclos. Des Peugeot, des Motobécane, des Solex, des Yamaha… il y avait de tout et pour tous les goûts !

Les ailes anciennes

Pour finir, quelques avions qui ont pointé leur nez des hangars, pour contempler ces belles voitures.

Le musée de l’aviation contient quelques beaux spécimens de l’aviation militaire notamment. Je vous conseille fortement de le visiter, vous apprendrez plein de choses des guides, qui sont de véritables passionnés, et pour la plupart, des anciens professionnels de l’aviation.

Pêle-mêle, se mélangent des avions de chasse comme un Mirage III, un Mirage 2000, ou un Delta Jet ex-patrouille de France…

Olivier Champailler

Passionné d'automobile, et surtout de youngtimers, Olivier est lyonnais, un coin de France où il n'est pas le seul à avoir attrapé le virus ! Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à la fin de l'année 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.