Le Classic et Racing 901 Atlantique faisait rouler les pistards ce Samedi

Publié le par Marc

Le Classic et Racing 901 Atlantique faisait rouler les pistards ce Samedi

Ce Samedi on retrouvait avec plaisir le club Racing & Classic 901 Atlantique pour sa première journée de roulages, sur le Circuit de Loire Atlantique. Les organisateurs nous proposaient encore un joli plateau, où de belles pépites plus où moins anciennes, se mêlaient.

Conflit de générations, mais pas sur la piste

L’amplitude des âges (des autos présentes) est énorme, aujourd’hui. On démarre des années 50 pour arriver jusqu’à nos jours. Malgré ces différences, la rigueur des commissaires et le respect entre pilotes, ont permis une journée, sans la moindre incivilité.

70 ans d’histoire

Et si par politesse on commençait par l’ainée du plateau. Tout en rondeur, toute de noire vêtue, sa calandre, puis ses tours de phares et de vitres, chromés l’enjolivent à merveille, c’est un modèle Jaguar XK 140 des années 50. En phase de préparation pour le Tour Auto, le Team « Vroom Racing » profite des journées roulages pour peaufiner les réglages de la bête, nécessaires aux compétitions à venir.

Le Team s’est également déplacé avec la petite anglaise, celle, bien connue des parcs concurrents, lors des épreuves VHC, notamment. La MGB rouge et son hard-top blanc, est toujours aussi pimpante et performante. Retrouvons nos deux anglaises sur la piste.

Une mythique Venturi

C’est une auto presque récente, puisqu’elle est sortie entre 1992 et 1994. Mais cela fait presque 30 ans ! Elle est une des 73 exemplaires construits. C’est une belle histoire que vient nous raviver, ce modèle Venturi. Cette superbe 400 Trophy boucle en quelque sorte une page d’histoire sympathique, en revenant effectuer une journée de décontraction, sur le circuit de Loire Atlantique, là, où elle a obtenu son visa de conformité.

De plus, elle fut achetée sur place, chez « Extrême Limite », l’entreprise locale qui détient le stock de pièces Venturi, suite à la fermeture de fabrication de Couéron. Aujourd’hui, le couple voiture/pilote entame un pèlerinage sur la majeure partie des circuits, histoire de se remémorer les souvenirs de compétitions, de son propriétaire.

Le Tour des anciennes

Celle-ci, vous l’avez déjà rencontré, mais on ne s’en fatigue pas, loin de là, de cette Ford Capri 2600 RS, avec sa déco si sympatique. Suivent l’Alfa Giulia Super, puis  une Matra Simca Bagheera série One, et le Djet René Bonnet déjà croisé, lui aussi, lors des roulages précédents. Allez on voit ça en images.

Un tour d’horizon au reste de l’effectif

Plus récentes certes, en voilà pour tous les goûts. Dans quelles catégories faut-il les placer? Youngtimers ? Ou pas, c’est compliqué. Leurs pilotes sont régulièrement dans les roulages. Ils ont la jeunesse, la passion, le goût de la préparation et passent de très bons moments à chaque fois.

On termine avec les compétiteurs et les autos modernes

Les pilotes du Club sont évidemment présents et c’est la moindre des choses. C’est également pour eux, une journée « test », car les futures compétitions s’annoncent. D’autres adhérents et fidèles des rendez-vous du Club Racing & Classic 901 Atlantique viennent se faire plaisir, ici, sur ce beau circuit. La convivialité doit être au programme et que chacun profite de ce bel outil, car les pistards ont bien de la chance par rapport aux pilotes de rallyes. On regarde tout ça avant de se quitter.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.