La Bourse de Château-Gontier a fait le plein

Publié le par Henri Auriacombe

La Bourse de Château-Gontier a fait le plein

Ce dimanche, après avoir assisté à la reprise du rassemblement de Pignerolle près d’Angers, cap au nord pour rejoindre la Mayenne et la Bourse de Château-Gontier.

Une bourse bien remplie

Le parc Saint-Friacre accueillait un bel événement. C’étaient 12.000 m² qui étaient proposés aux exposants et collectionneurs.

Côté bourse on retrouvait pas moins de 80 exposants. Les stands étaient bien remplis et la marchandise ne manquait pas. Les acheteurs étaient là, même si l’affluence était plus forte le matin.

Les Citroën 5HP à l’honneur

À l’abri des intempéries qui ne manquent pas en Novembre, on retrouvait l’exposition phare de cette Bourse de Château-Gontier. Pas de vrai anniversaire, même si on peut se dire que l’AMVA53, organisatrice de l’événement, prenait quelques semaines d’avance pour fêter les 100 ans de la Citroën 5HP avec des modèles variés.

Autour on retrouvait d’autres stands de boursiers mais aussi ceux de quelques clubs locaux.

Un beau parking

Le parking de la Bourse de Château-Gontier était la dernière chose à ne surtout pas rater. 200 véhicules anciens s’y retrouvaient et formaient une belle exposition avec quelques pièces rares et insolites.

Ainsi la NSU laissait admirer son moteur aux passants. Plus loin la Simca Aronde Commerciale complétait sa jolie robe avec une miniature assortie ! On retrouvait aussi une voiture grecque (!) la Farmobil, un J7 aménagé en camping-car ou un 4×4 ni anglais ni japonais, mais bien italien !

Je continuais avec une Maserati, une Hotchkiss Anjou dont la robe faisait écho avec celle d’une Mercedes garée plus loin et dont la taille contrastait avec la petite Vespa 400. Autre curiosité, une Renault… 7 !

Les populaires françaises étaient bien là. Côté Citroën, c’était varié avec les incontournables petites deuches et Ami, DS, ID, CX, GS (break) GSA et même une SM.

Les Peugeot ? Pas en reste. La belle 504 Coupé ouvrait le bal, suivie par des 505 variées, des 205 ouvertes et fermées et par des 203 et 403 aux couleurs originales.

Du côté des Renault, même chose, on retrouvait les classiques populaires R4, R5, R6, R8 et on trouvait aussi les plus jeunes Supercinq et R19. Une Clio Williams répondait aux GTI de chez Peugeot.

Du côté des Simca et Talbot, on retrouvait aussi un échantillon varié d’autos. Il faut le signaler puisque c’est assez rare. Mis à part sur quelques expositions dédiées, voir une Horizon ou une Samba Cabriolet n’est pas si courant. La Bourse de Château-Gontier ajoutait même une 1500 Special ou une 1000 Rallye.

Évidemment au lot des françaises on ajoutait beaucoup de productions étrangères. Des anglaises, avec des Mini et des cabriolets, plutôt capotés vue la météo, plusieurs berlines et coupés BMW, des Porsche, mais aussi de grosses américaines. Bien sûr les VW air-cooled étaient de la partie.

Côté italiennes, on retrouvait étrangement peu de représentantes à la Bourse de Château-Gontier. Une Lancia Thema et une Fiat Coupé assuraient la représentation… jusqu’à l’arrivée d’une Stratos, de retour du Rallye de la Rochelle VHC, dont on vous reparlera dès demain !

En tout cas c’est un beau succès qu’on a pu vérifier en Mayenne. Les bourses de 2021 sont vraiment bien loties, et même jusqu’à ce stade avancé de la saison !

On se quitte avec quelques photos de plus.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

  1. Ilya

    Oh la belle petite Horizon. Jamais vue avant celle-ci …

    Répondre · · 12 novembre 2021 à 16 h 29 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.