Gooding & Co à Scottsdale, drôle de vente !

Publié le par Benjamin

Gooding & Co à Scottsdale, drôle de vente !

On vous avait promis de parler de la vente aux enchères à venir de Gooding & Co à Scottsdale en Arizona. Hier, à 5 jours du début de la vente, le catalogue a été bouclé… et on va assister à un drôle d’exercice !

La vente Gooding & Co à Scottsdale… pas à Scottsdale

La maison américaine a arrêté ses ventes physiques très tôt en 2020 et lancé ses ventes Geared Online pour remplacer celles-ci. Les autres maisons de vente se sont également mis au digital avant de, progressivement, revenir aux ventes physiques. Gooding & Co l’a aussi fait puisque la vente du concours de Pebble Beach, où a été vendue la McLaren F1, l’auto la plus chère sous un marteau en 2021, s’est bien tenue en présentiel.

Mais pour l’Arizona : machine arrière, mais pas machine arrière toute. En fait la maison américaine va faire une vente digitale mais avec une exposition physique ! Solution originale, qu’on pourra voir ce week-end déjà en Alsace avec Osenat, mais dans le cas des français, ils n’ont pas le choix. Les américains peuvent tenir des ventes physiques, celles de RM Sotheby’s et Bonhams, les principaux concurrents de Gooding & Co, se feront bien en physique. Alors pourquoi ? Bonne question.

L’exposition aura lieu les 26, 27 et 28 Janvier en Arizona mais la vente se fera en ligne et commencera… dès le 24 ! Original !

Le catalogue de la vente

La maison américaine était habituée de venir à Scottsdale avec des catalogues de haut vol. Les millionnaires potentielles se comptaient en douzaines. C’était le cas en 2020, c’était moins le cas l’an dernier avec une seule millionnaire. Et bien en 2022, il n’y en aura pas sur les 57 lots proposés, c’est réglé !

La plus grosse estimation revient à une Maserati 5000 GT Coupé de 1961 carrossée par Touring et c’est même la troisième et dernière du genre. Voiture des salons de Genève et de Turin en 1960, elle est tout de même estimée entre 700 et 900.000 $.

En deuxième place on retrouve une Porsche 356 C Carrera 2 Coupé de 1964, l’ultime évolution de l’auto, estimée tout de même entre 575 et 650.000 € !

Troisième estimation pour une Dino 246 GTS de 1974. Une auto en très bel état, prête à rouler et estimée entre 375 et 425.000 $.

Sinon, on a connu des catalogues plus emballants (il est visible intégralement par ici). On a noté encore trois autos intéressantes dedans.

Déjà une française, une Citroën DS21 Concorde de 1966. Cette série de 35 véhicule est une création de Chapron et cette auto comporte de nombreux accessoires supplémentaires. Elle est estimée entre 125 et 150.000 $.

Ensuite une italienne, une magnifique Lancia Flaminia Sport de 1962 carrossée par Zagato. Une beauté en parfait état estimée entre 275 et 350.000 €.

Enfin on a noté une deuxième Porsche 356. Là il s’agit d’un Speedster, originellement vendue par Max Hoffman, le créateur du modèle. Cette auto a été quelque peu oubliée pendant de nombreuses années mais fera une bonne base de restauration. Elle est estimée entre 275 et 325.000 $, sans prix de réserve !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.