God Save the Car 2023 à Montlhéry, une belle affiche… and chips !

Publié le par bertrand

God Save the Car 2023 à Montlhéry, une belle affiche… and chips !

Ce week-end, c’était au tour des Anglaises du God Save the Car 2023 (GSTC) de venir rouler sur notre autodrome préféré. Tous les voyants étaient au vert, un temps radieux, des beaux plateaux et un nouveau Roi sur le trône. La fête pouvait donc avoir lieu et, oui, les Mini étaient également venues pour nous donner du beau spectacle ! Mais elles n’étaient pas seules, avec les Jaguar et autres MG, c’était près de 500 voitures qui s’étaient déplacé. Alors, go to the stage, comme on dit, de l’autre côté du Channel !

God Save the Car 2023, les Anglaises débarquent !

Après les Youngtimers, il y a quelques semaines et l’article est à lire ici, c’était donc les autos de Sa Très Gracieuse Majesté qui venaient se défouler les roues sur le célèbre anneau essonnien. Et première surprise et ho comble du bonheur, il va faire beau, voir super beau !

Sur ces deux jours, on retrouvait le même canevas qu’habituellement, à savoir de la baston sur la piste et de la belle auto en expo au centre de l’ovale. Alors, certes, pour cette dernière, c’était un poil plus light que d’habitude. Mais, attention hein, on y a vu quand même de bien belles choses !

Comme à leur habitude, les équipes de bénévoles de l’UTAC nous avait encore réglé ce week-end sous les meilleurs auspices, merci mesdames et messieurs pour le boulot. Chapeau également aux Commissaires de piste, sans qui rien ne serait possible. Je le dis à chaque fois, mais ces personnes sont la clé de notre passion. C’est donc sous un beau soleil printanier que les visiteurs ont pu déambuler entre les voitures ou assister aux exhibitions sur la piste. Tiens, d’ailleurs et sans plus attendre, on y fonce, sur cette piste !

God Save the Car 2023, Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! 

Après le traditionnel petit déjeuner et le passage obligé du briefing, les équipages piaffent d’impatience et montent sur la piste. Et c’est le premier des quatre plateaux qui est mis en chauffe. Quatre ? Suite à quelques soucis, les quatre plateaux prévus seront réduits à trois et du coup les sessions allongées à 30 minutes. Cette première série du God Save the Car 2023 est justement nommée «Light Sport Cars» réunissait les petites sportives, dont bien sûr les Mini, venues en nombre ce samedi.

Le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus, car les petites agitées ont bien été au niveau de leur réputation. Nos Mini ont vraiment assuré le spectacle. Elles n’ont pas hésité à passer sur trois roues les virages les plus serrés. Un vrai régal !

Banniere PA Mini- God Save the Car 2023

Et, comme on les aime beaucoup nos bouillonnantes mine, j’en remets une louche, par gourmandise !

Les autres équipages n’ont pas été en reste non plus ! Les Frogeyes et les MG n’ont pas fait de figuration. Les Triumph étaient bien évidemment présentes. En revanche, deux petites déceptions. D’abord, celle de n’avoir pas vu plus longtemps la barquette Lotus ainsi que la Ford Anglia qui, avec sa robe rouge et or, avait de la gueule. Hélas, toutes deux ont abandonné sur casse mécanique ! 

Au GSTC 2023, paddock et parking remplis de bonnes choses !

Les paddocks sont toujours une visite incontournable à Montlhéry, cela permet également de voir de plus près les bolides qui tournent sur la piste. Et pour ce God Save the Car 2023, encore une fois, les voitures présentes valaient cette visite. Et comme les pilotes ne sont pas avares de paroles, on est bien entre passionnés.

Au centre de l’anneau, le parking semblait un peu plus fuit que d’habitude, c’est aussi une réflexion que je me suis faite. Mais on y retrouvait, quand même, des autos assez rares. Ainsi, un petit groupe de Sunbeam nous offrait de découvrir un couple de Stiletto, modèles assez rare en France, tout comme leur sœur, une Rapid à la carrosserie très atypique. Autre couple, cette fois formé d’une TVR Vixen, qui je pense être une S2, la S1 étant super rare. Je terminerai par la toute mignonne Austin Seven A35 dans un état superbe !

On reste avec une Austin Seven, mais cette fois une version course d’avant-guerre qui, avec la Jaguar SS Spécial, étaient les seules avant-guerres du plateau de ce God Save the Car 2023. Bien entende, les fameux taxis anglais avaient eu la bonne idée de venir. On notera un modèle de chez Austin, un FX3 D datant de 1956. Le tacot était dans un état parfait, avec compteur et espace pour les bagages. Le reste du parking était plutôt pas mal mélangeant, anciennes et modernes.

Ça roule bien au God Save the Car 2023 !

On reprend la piste avec le plateau 2, celui-ci s’intitulant Big Boys, avec des autos, un peu plus fortes en cylindrée que le précédent. Mes petites chéries, les Austin-Healey, étaient en forme et ont bien roulé. Une Aston-Martin DB 4 prenait également part aux hostilités, un peu pataude au milieu des Spitfire et autre MG B GT, surtout celles en V8.

Une sympathique Jaguar Type E accompagnait un beau duo de Type D, pour ces dernières, nous en reparlerons plus loin. Une chouette Lotus Elan ne faisait pas de la figuration. Un peu à l’image de la Ford Escort Mexico. Elles étaient épaulées par les TR4 et TR5, ça roulait bien tout en se faisant plaisir.

God Save the Car 2023, les modernes aussi sont à Montlhéry !

Pour ce plateau moderne, ou « The New Avengers » c’étaient davantage les Austin Seven, venues en grand nombre, qui ont fait le show ! Certes les Lotus Elise et les Mini modernes, n’étaient pas venues pour enfiler des perles, et ont fait parler la poudre !

God Save the Car 2023, les clubs étaient bien là !

On retourne sur le centre de l’anneau ou les clubs avaient posé leurs pneus. On pouvait y rencontrer un groupe de l’amical des Triumph Spitfire, ou celui du TR Register France. Le Jaguar Drivers Club France nous présentait une belle brochette de modèle de Coventry. Tandis que les Austin-Healey Club nous exposait pas moins d’une quinzaine de modèles, me suis régalé sur ce coup-là ! 

Une belle paire d’Anglaises à Montlhéry, pour le GSTC 2023

On les avait déjà vues sur la piste, mais pas ensemble. Mais du coup à la pause déjeuner, je saute sur l’occasion pour shooter deux légendes des 24h du Mans, à savoir deux belles Jaguar Type D, bien entendu des réplica.

Je ne vais pas m’étaler sur l’historique du modèle, car un article de Benjamin le fait mieux et il se trouve ici. Mais quel plaisir de pouvoir faire un tir grouper sur ces deux magnifiques autos.

Ces deux bestioles ne sont pas venues pour faire tapisserie, ainsi leurs deux pilotes nous ont bien régalé sur la piste. Que du bonheur ! Merci aux sympathiques propriétaires, JP et Alain pour leur disponibilité et leur gentillesse. 

Clap de fin pour ce God Save The Car 2023 !

Comme le veut la tradition, c’est par la parade que se termine ce samedi du God Save the Car 2023. Ce ne sont pas loin de 700 voitures qui y prennent part. 

Le bilan de ce God Save The Car 2023 est globalement satisfaisant, alors certes, on aurait aimé un peu plus de voitures, surtout en expo ! Peut-être que les deux jours ont un peu dilué la fréquentation. Mais dans l’ensemble, c’était un bon samedi à Montlhéry.

Les équipes de l’UTAC ont, une fois de plus, tout fait pour que nous passions une agréable journée. Ma visite date du samedi, mais le dimanche sera sensiblement identique. On se retrouve maintenant le week-end du 3 et 4 juin pour le Jap’n’Car et ses autos venus du Soleil Levant !

On prolonge le plaisir avec une dernière ration de photos de ce God Save the Car 2023 :

MG B GT lors de God Save the Car 2023

bertrand

rédacteur et photographe à news d'anciennes. Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Commentaires

  1. Jipé Dthierry

    Merci pour ces très belles photos !

    Répondre · · 18 mai 2023 à 10 h 04 min

  2. MARC PALLIER

    Bonjour Bertrand,
    Merci pour ce beau reportage et les photos de mon auto (Triumph TR3 jaune avec le hardtop)
    Amicalement, Marc

    Répondre · · 18 mai 2023 à 10 h 34 min

  3. Gougnard

    formidables toutes ces belles voitures merci Bertrand

    Répondre · · 18 mai 2023 à 11 h 13 min

  4. JOUANNE

    Surement trés bien le samedi , mais j’y suis allé le dimanche et si il y avait 50 voitures c’est bien tout .
    Déçue .
    Philippe

    Répondre · · 18 mai 2023 à 16 h 16 min

  5. Greg Millard

    A wonderful report on a wonderful event – we never see such a fine all-Brit showing in SoCal – I am jealous, Greg Millard

    Répondre · · 18 mai 2023 à 21 h 53 min

  6. JMarc

    Merci pour ces belles photos, même si notre club (Spridget Club de France), bien représenté tant sur la piste que dans l’espace club (surtout à midi) n’est pas cité. Clin d’oeil à Giovanni avec ses beau autocollants du club sur les portes !

    Répondre · · 19 mai 2023 à 8 h 59 min

  7. Denis

    Merci pour ce reportage. On y était le samedi et j’avoue que c’était très sympa de tourner samedi sur l’anneau avec la Cooper. A refaire sans hésitation.

    Répondre · · 19 mai 2023 à 16 h 23 min

  8. Dominique Mafrand

    Belles photos mais tres déçu de ne pas avoir trouvé la moindre photo de l’unique et authentique Lotus Seven S2 de 1965 présente durant les 2 jours…

    Répondre · · 23 mai 2023 à 11 h 53 min

  9. Rivault

    Bertrand, merci d’être présent chaque année, J’y suis fidèle aussi. Comment récupérer quelques clichés en qualité imprimable ? Merci pour votre réponse le Propriétaire de La MGBGT primrose yellow…

    Répondre · · 25 mai 2023 à 11 h 11 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.