Expomobile du 1er Mai à la jardinerie Laplace ? La place to be !

Publié le par Laurent Bernimont

Expomobile du 1er Mai à la jardinerie Laplace ? La place to be !

Chaque année c’est la même chose autour du 1er mai. Un lieu, à la base, pas du tout dévolu à l’exposition de belles autos, les met subtilement en valeur lors d’un superbe événement. C’est Expomobile, et c’est à la jardinerie Laplace.

Expomobile kezako ?

Située à Chelles juste à la lisière de Montfermeil la Jardinerie Laplace est une sorte de «village gaulois» qui résiste au béton. Qui fait même mieux que résister si l’on considère qu’à chaque fois qu’une parcelle est disponible, Laurent Laplace fait le nécessaire. Depuis, la jardinerie est passée de 9000 m² à près de 100.000m² et Laurent Laplace est passé de nombreuses fois chez le notaire. Il faut dire que cet Astérix fonctionne à la meilleure des potions magiques : la passion !

Cette jardinerie à 15 kms de Paris il en a hérité de ses parents et l’a développée en restant fidèle à ses principes : ne pas s’affilier à une chaîne pour ne pas être « prisonnier » des tarifs, du marketing et des redevances qui se répercutent sur les clients à l’arrivée. Cela lui permet de sélectionner lui-même ses fournisseurs (Provence, Nantes, Sardaigne, Sicile, Espagne) et d’être aujourd’hui la jardinerie la moins chère d’Ile de France avec en prime des plantes et arbres qui tiennent. Les clients connaisseurs apprécient ! *** Les références ? Palais de l’Elysée, Missions étrangères, Sciences Po, Dolce Gabbana, Benetton, Champs Elysées, Musée du Martyr Juif, Chambre des Métiers, Hôtel de Paris, Carmel de Lisieux, Haras de Normandie, Pompes funèbres générales…

Une fois le cadre posé, parlons de l’événement.

Expomobile est née il y a 25 ans , c’était l’idée folle de 2 amis passionnés. Alain Roques célèbre collectionneur (notamment d’une magnifique Talbot Lago) fit découvrir l’automobile ancienne à Laurent Laplace. La première édition d’Expomobile en 1998 vit 50 spectateurs admirer les 20 autos présentes.

Depuis, la manifestation (gratuite et ouverte à tous et toutes) n’a cessé de progresser et ce sont 2980 autos de collection qui sont venues ce week-end (600 samedi, 1300 dimanche et 1080 le lundi) ainsi que près de 20.000 spectateurs !

Aujourd’hui Expomobile accueille une cinquantaine de Clubs, des collectionneurs étrangers ayant découvert la manifestation étaient présents pour ne pas rater ce moment d’amitié, de convivialité, de passion… Le succès de cette manifestation est la gentillesse des organisateurs ainsi que leur générosité, c’est gratuit, cela restera gratuit et pourtant ils se donnent un mal fou pour présenter au public la plus belle exposition possible.

On y croise sur les pelouses toutes sortes d’autos et motos de collection et Youngtimers. Il n’ y a pas que la reconnaissance du public mais aussi celle des professionnels : le Crédit Agricole et ELF participent afin que la manifestation soit non seulement rendue possible mais progresse chaque année. Cela n’a l’air de rien, mais Expomobile requiert une organisation avec beaucoup d’énergie… et de moyens ! L’ aide du célèbre Club «  Vincennes en Anciennes » est précieuse.

En échangeant avec Laurent Laplace nous sommes tombés de haut : « Ce week-end la jardinerie fait la moitié de son chiffre d’affaires habituel , c’est logique, les gens viennent pour voir les autos pas pour acheter les plantes mais ce n’est pas grave : on voit tellement de gens et de gamins avec le sourire. Ça fait plaisir et ça compense ». Voila, tout est dit : du pur Laurent Laplace dans le texte.

L’Expomobile 2023

Commençons par noter que Laurent Laplace expose avec fierté tous ses anciens véhicules de prêt qui vont de la Juvaquatre Dauphinoise à la Kangoo en passant par Dyane et 2CV avec toujours une décoration peintre en lettre années 50 aux couleurs de la jardinerie. Lorsqu’un client achète plantes ou arbustes il bénéficie d’un prêt gratuit pour les ramener. Ce week-end c’est relâche pour ces camionnettes et elles jouent les stars…

Sur la partie basse de la jardinerie est organisée avec beaucoup de goût et d’originalité une exposition automobile (principalement des avant-guerre) au milieu des plantes.

L’Austin Seven ou les Citroën paraissent bien petites. Elle sont entourées de somptueuses autos bien plus grosses, ici des Talbot-Lago, là des Rolls-Royce ou De Dion Bouton.

Cette année ce sont les Mercedes qui sont présentes en nombre, de la 300 Adenauer aux « petites » 170, la marque à l’étoile est bien visible.

Tout est pensé pour le bien-être du public, de l’orchestre à la restauration en passant par les bénévoles chargés de faire la circulation, la sécurité, les sanitaires, etc. Imaginez un instant 2980 autos présentes !

Parmi ces autos, on l’a dit, on trouve vraiment de tout. Les hot-rods sont là et, globalement, toutes sortes d’américaines aussi. Comme souvent, les Corvette et Mustang sont les reines mais des modèles plus confidentiels sont également de la partie.

Les voitures de prestige, pas forcément anciennes sont au rendez-vous de l’Expomobile avec, par exemple, des Mercedes-AMG SLS, Ultima GTR ou Porsche GT3 RS et en remontant le temps, Ferrari 512 TR ou Renault Spider.

Les populaires françaises sont bien sûr au rendez-vous à la Jardinerie Laplace. Les collectionneurs ont amené des Renault 10, Simca Vedette, Citroën Ami 6 et les inévitables 2CV sont également présentes. Si vous aimez les bus anciens qui sillonnent la capitale lors de la Traversée de Paris, ils sont également présents à l’Expomobile.

À l’heure où certaines mairies, otages d’ayatollahs verts, tentent d’éradiquer l’automobile, Expomobile démontre, et avec le sourire , qu’il n’ y a aucun antagonisme entre l’amour des belles autos et celui des plantes. Qu’avec intelligence il est possible de conjuguer les deux. Un signe, en apparence anodin, mais loin de l’être : vous en connaissez beaucoup des manifestations de 20.000 personnes où pas un papier gras, pas une canette ne traîne sur les pelouses à la fermeture ?

Merci à Laurent Laplace, Alain Roques et Vincennes en Anciennes, pour cette démonstration et à l’année prochaine pour battre le record !

Plus d’infos sur le site de la Jardinerie Laplace.
Jardinerie LAPLACE
78 route de Montfermeil
77500 Chelles

Laurent Bernimont

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.