Monter un col de montagne et pique-niquer en haut, c’est facile. Le faire début Janvier ça vous dit ? C’est l’idée des Givrés du Pourtalet, que propose Sylvain pour la deuxième année consécutive. Compte-rendu d’une balade qui n’en fut pas une, mais au combien givrée !
Les Givrés du Pourtalet au départ
Pour cette deuxième édition (vous pouvez lire l’article sur la première ici), la recette est inchangée.
Rendez-vous est donné au centre commercial de Quartier Libre à Pau lescar (64), lieu de rassemblement du Rencard 64 tous les 1er dimanche du mois. Cependant, cette année le départ des givrés du Pourtalet a eu lieu ce deuxième dimanche. Forcément, une météo peu clémente démotive pas mal de monde, mais quelques motivés nous rejoignent malgré tout.
L’évènement n’est pas réservé qu’aux « anciennes ». C’est ainsi que deux Audi TTS MK2 Quattro nous rejoignent. Sylvain l’organisateur arrive avec son Alfa Romeo GTV 2.0 de 1982. Pour rappel il est le possesseur de la belle BMW 315/1 qui avait d’ailleurs été sa monture pour la première édition l’an dernier… Je m’en souviens encore. Cette fois-ci, c’est Hugo et sa magnifique R5 Alpine turbo qui m’embarquent. Juste avant le départ, voici une dernière Renault, une R8 Major.









Les Givrés du Pourtalet sur la route

Il est un peu plus de 10 heures et personne n’arrivant, à cause d’une météo pluvieuse, le petit convoi part direction le col. Sur la route, nous faisons une halte afin que d’autres nous rejoignent et c’est ainsi qu’une Fiat Barchetta et une Lotus Elise R se joignent à nous. Motorisé par le 2ZZ-GE Toyota, la Lotus peut monter à 8000 tr/min, offrant un son rageur et résonant dans les routes sinueuses. Une auto toute adaptée !





Les Givrés du Pourtalet au sommet
Assez vite les conditions météo se dégradent et rendent les prises de vues difficiles… tout comme la montée ! Je me tente à quelques photos mais la neige trop présente vient directement se coller sur l’objectif. Lotus Elise R, Barchetta et Major nous abandonnent et font demi-tour malgré le sommet à quelques kilomètres. Elle regagnent la vallée et une météo plus supportable. Hugo chaine sa petite R5, Sylvain est déjà équipé en pneu neige sur son Alfa et les TTS ont le système Quattro. Direction le sommet pour le repas !
Evidemment, le pique-nique prévu avec cette météo est vite annulé. Pour le bonheur de nos doigts, il se transforme en repas pris dans une Venta, histoire de se réchauffer autour d’un bon plat. Petite surprise au sommet puisque nous sommes rejoints par le sympathique propriétaire d’une belle Fiat Coupé 2300 S.








Les Givrés du Pourtalet sur le retour
Vient le moment de descendre le col. La neige a cédé la place à la pluie et nous rejoignons tranquillement Laruns, en faisant quelques arrêts pour des photos souvenir. Qu’elles soient enneigées ou non, les montagnes restent un cadre parfait pour photographier des voitures anciennes… ou pas d’ailleurs ! La route défile et la neige laisse place à une chaussée trempée.
Un dernier café pour se réchauffer à Laruns et tout le monde se dit au revoir après avoir passé une excellente journée. Le rendez-vous est déjà pris pour une 3ème édition toute aussi givrée.
À noter, pour l’anecdote, que la petite R5 Alpine a subi un contrôle de Gendarmerie. Mais finalement ces messieurs ont passé plus de temps à admirer l’auto et complimenter Hugo qu’à véritablement contrôler le véhicule. C’est ça la classe des voitures anciennes !









Si ce type de sortie, bien plus originale que celles auxquelles les amateurs d’anciennes sont habitué à vivre vous intéresse, vous pouvez suivre la page facebook de Virada Sud, ça se passe par ici.
Commentaires