[Debrief] La découverte du Grand Prix de Monaco Historique 2022

Publié le par Gaultier

[Debrief] La découverte du Grand Prix de Monaco Historique 2022

Le week-end dernier, Gaultier et JanL étaient sur le rocher pour le Grand Prix de Monaco Historique 2022. Pour ces deux membres de l’équipe, l’expérience était commune : c’était leur première ! Ils vous la racontent.

Le Grand Prix de Monaco Historique 2022 par Gaultier :

Cette année, c’était ma première au Grand Prix de Monaco Historique. En arrivant sur place, ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et ce que j’y ai trouvé, c’est tout simplement exceptionnel. C’est clairement un des événements les plus extraordinaires dédiés aux voitures de course historique. Pour moi, c’est à classer dans la même catégorie que Le Mans Classic ou que le Goodwood Revival, c’est dire si la barre est haute !

Le week-end a été réellement hors norme. On pouvait croiser des pilotes renommés de toutes époques. J’ai pu croiser pour la première fois Charles Leclerc, Jochen Mass, Derek Bell mais surtout mon pilote favori (sûrement parce que je suis belge) : Jacky Ickx. Et encore, je ne parle là que des légendes vivantes. Parce que les légendes sur roues étaient aussi de la partie… et quelle partie !

Le Grand Prix de Monaco Historique 2022 n’avait rien d’une parade. Les F1, quel que soit leur âge, leur prestige, leur fiabilité d’aujourd’hui ou d’hier, étaient pilotées à la limite par des pilotes chevronnés. Loin des balades dominicales, les courses (résultats ici) ont vu leur lot de sorties, d’abandons et d’accrochages !

Lorsque je suis arrivé, je me suis dit que ce serait la seule fois où je viendrais à Monaco. Mais une fois rentré, je me dis que c’est impossible, je suis clairement sous le charme ! Pourtant, je saurais être critique. Je me dis que retrouver sur cette piste mythique les autos qui faisaient l’ouverture des Grand Prix d’alors, de la Porsche Cup aux BMW M1 Procar, serait une riche idée. Cela ferait le Grand Prix de Monaco Historique dans une autre dimension.

Je dirais simplement à ceux qui n’ont jamais eu la chance d’y aller… d’y foncer ! C’est un événement du calendrier des amateurs de véhicules anciens. Monaco, à dans deux ans peut-être !

Le Grand Prix de Monaco Historique 2022 vu par JanL :

C’était donc mon 1er Grand Prix de Monaco Historique. Dire que j’étais excité par l’événement est encore en deçà de la vérité ! Je m’attendais à voir quelque chose de différent de ce qu’on retrouve sur un Grand Prix de F1 moderne et ce fut effectivement le cas.

J’ai basculé dans une autre époque. Certains diront que c’était mieux avant, d’autres qu’on ne peut pas tout comparer. D’autres, enfin, seront simplement heureux d’être là, de profiter du spectacle et de voir défiler l’histoire du sport automobile. Seuls les monégasques vous diront simplement que « vous êtes à Monaco », comme si on pouvait être « blasé » de voir un spectacle pareil !

En tout cas, il fallait profiter. Profiter de tout ce qui se passait sur le circuit pendant les courses, entre les courses, du travail impeccable des commissaires et des organisateurs, de l’hospitalité, de la bienveillance des bénévoles et de la gentillesse des gens qui vous entourent.

Sur la piste, les différentes périodes du sport automobile se succèdent à un rythme frénétique et dans un joyeux brouhaha. Ce n’est pas un secret, ces anciennes font bien plus de bruit que les autos actuelles. Mais avec les rues encaissées de Monaco, on atteint un vacarme mécanique simplement extatique !

L’animation est énorme. Beaucoup de batailles en piste, beaucoup de sortie de piste, même avec des autos de collection à la valeur énorme ! Les pilotes attaquent, veulent la gagne. Et quand on parle des pilotes, on retrouve ici plus de femmes pilotes que dans bien des séries actuelles, c’est une surprise pour les observateurs et leur coup de volant peut l’être pour leurs concurrents !

En tout cas, c’est une ambiance géniale, une ambiance qu’il faut vivre pour comprendre !

Gaultier

https://www.flickr.com/photos/gaultiervilour/

Petrolhead depuis son plus jeune âge. Passionné aussi bien de voitures anciennes que de modernes. Photographe à temps partiel sur NA depuis 2015. A ses heures perdues, il fait aussi des photos et roule en BMW E12.

Commentaires

  1. Francois Bessac

    Bravo pour ces photos toutes magnifiques (un petit faible pour celles de Gauthier)

    Répondre · · 23 mai 2022 à 11 h 27 min

  2. AUGIER Jacques

    Bonjour.
    Merci pour vos témoignages et vos superbes photos.
    Je suppose que vous disposiez d’accréditations pour circuler un peu partout.
    Le spectateur lambda, même moyennant finance, a-t-il accès au paddock?

    Répondre · · 24 mai 2022 à 16 h 09 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.