De l’exception à la vente de Silverstone Auctions

Publié le par Benjamin

De l’exception à la vente de Silverstone Auctions

Silverstone Classic se tiendra les 25, 26 et 27 Juillet prochain sur le vénérable circuit anglais.
L’événement très fourni, mêlera une grande exposition de voitures anciennes, 20 courses sur la piste, un village exposant et des démonstrations d’avions d’époque. Pour plus d’infos sur l’événement global, cliquez ici.

Une autre attraction résidera dans la vente aux enchères de Silverstone Auctions. La vente des voitures qui aura lieu le 26, regorge de véhicules d’exception.

La première, cette Formule Junior Lotus 18 (motorisée par un Ford-Cosworth 1L). Achetée par Ken Tyrell elle avait pour but d’offrir sur 4 roues sa première victoire à un motard. Et quel motard, rien de moins que John Surtees, septuple champion du monde moto qui en 1960 décida de se lancer en monoplace. L’expérience 4 roue débuta avec cet engin (4e place pour sa première course à Snetterton) et se finit en 1972 après 6 victoires et un titre avec Ferrari en 1964.
Pour en revenir à la voiture, elle a ensuite été utilisée avec succès dans diverses courses de monoplaces historiques.
Estimation : 65,000 – 75,000 £

La seconde, avec son physique très atypique est une Marcos GT Xylon de 1962. Elle aussi a joué un grand rôle dans les début d’un champion de F1. Et quel champion, Jackie Stewart. C’est Barry Filer, un écossais qui faisait préparer ses voitures par les Stewart qui après avoir testé Jackie, décida de lui confier cette Marcos en course. Équipée d’un Ford de 1137 cm³ la voiture offrit de nombreux succès au futur triple champion du monde. La voiture a ensuite continué a être engagée par Jem Marsh, un des fondateurs de Marcos dans diverses couses dans les années 60. Cette voiture a été retrouvée par son vendeur dans les locaux de Marcos qu’il a racheté dans les années 90. C’est donc une belle sortie de grange qu’une restauration complète permettra de participer à de nombreuses courses historiques.
Estimation : 35,000 – 50,000 £

Sinon la vente réserve plusieurs dizaines d’autres véhicules (deux avions !) dont deux Ferrari Dino trustent les deux premières marches des estimations avec pas moins de 200,000 £

Le Catalogue est à consulter ici.

Crédits photos : Silverstone Auctions.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.