Après Marc en Loire-Atlantique, il vous le racontait hier, on part un peu plus au Nord. C’est à Laval, le week-end dernier, que la délégation territoriale ACO de la Mayenne à rassemblé de belles autos ainsi que leurs propriétaires pour le Téléthon.
Des baptèmes le samedi
Installées au centre ville de Laval, à coté de la grande roue présente à l’occasion des fêtes de fin d’année, une vingtaine de voitures anciennes et des sportives plus récentes étaient en exposition en attendant d’être sollicitées pour des baptèmes au profit du téléthon.

Beaucoup de choix
Après avoir réalisé un don, il était ensuite possible de choisir l’auto dans laquelle on souhaitait s’installer sur le siège passager afin de profiter d’un trajet d’environ 15 min autour de la ville. Un choix difficile à faire en raison de la diversité des voitures proposées.

L’association All British Car 53 avait fait le déplacement et a contribué à la présence de nombreuses voitures anglaises allant des élégantes Daimler Sovereign et Jaguar MK2 en passant par la classique Austin Mini jusqu’aux modèles plus sportifs à l’image de la MG B GT ou de la Caterham Seven.





Les amateurs de grosses cylindrées américaines pouvaient profiter de quelques models de muscle car dont les classiques Corvette, Mustang et Camaro ou choisir le confort de la Chevrolet Bel air.




Pour les sportives européennes, il y avait le choix entre une sublime Porsche 356C, plusieurs modèles de 911, anciennes et récentes ainsi qu’une Alfa Romeo Giulia GT 2000 Veloce.





Le matin une Lamborghini Huricane SVJ était aussi présente et avait le don d’attirer l’attention de tous les passants, curieux de savoir d’où provenait le bruit du V12 italien qui résonnait entre les murs de la ville.

Si l’on désirait monter à bord d’une française, seules une Peugeot 404 cabriolet et une Citroën DS étaient disponible.


Mon expérience
Pour ma part, j’ai choisi d’embarquer sur le siège passager de l’Alfa Romeo Giulia GT 2000 Veloce. Le propriétaire, très sympathique, m’a confié que l’auto avait été restaurée deux fois depuis les années 70. Quelques pièces ont été ajoutées au fils des années pour augmenter très légèrement les 132 chevaux présents à la sortie de l’usine afin d’atteindre les 138 chevaux. Pendant la courte balade, j’ai même eu le droit à une initiation à la navigation utilisée dans les épreuves de régularité.

Malgrès un temps capricieux oscillant entre pluie et éclaircies, les aller – retours des voitures se sont enchaînés tout au long de la journée. Les voiture plus récentes étaient les plus sollicitées même si les anciennes ont aussi eu l’occasion d’ajouter quelques kilomètres à leur compteur.



Le dimanche matin, quelques donateurs ont pu réaliser une balade de quelques heures autour du département de la Mayenne à bord d’une dizaine de véhicules présents le samedi.
Durand le week-end, 81 baptèmes ont pu être effectué et un montant de plus de 1400 euros a été recolté au profit du téléthon. Merci à la la délégation territoriale ACO de la Mayenne et à tous les propriétaire présent sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu.
On se quitte sur quelques photos supplémentaires :








Commentaires