Tout ce qu’on voit sur les salons n’arrive pas sur les routes. Les concept-cars ne sont pas toujours des voitures que l’on va voir « en vrai » dans la circulation et c’est pour ça qu’on vous en parle dans nos Concepts et Études (les autres articles sont par là). Pour ce dimanche, on vous parle d’une voiture italienne… qui paraissait trop futuriste pour qu’elle arrive sur les routes mais qu’on a pourtant pu voir récemment, même de nombreuses années après qu’elle ait été dévoilée… et qui a même eu droit cette année à un revival. C’est l’Autobianchi Runabout.
Une famille de concepts et un dérivé lointain
Notre Autobianchi Runabout n’a pas débarqué par hasard. En tout cas pas sans qu’on ait pu déjà travailler auparavant sur d’autres concepts cars pour cette marque qui se voulait de toute façon expérimentale. Il suffit de repenser à la Primula, sorte de compacte moderne avant l’heure (et sans la ligne) pour s’en convaincre.
Ainsi en 1967 on développe une Autobianchi G31 fabriquée par OSI (le même OSI que la 20M TS). L’étude est affinée par le centre de style de Fiat qui utilise une base de Primula. L’Autobianchi Coupé est présentée au salon de Turin en parallèle de l’Autobianchi 111 (et pas A111). Le coupé marque les esprits avec son moteur central (on a repris l’avant de la A111 et on l’a retourné) et sa carrosserie en fibre de verre… plutôt réussie.


Mais ce concept est presque routier… contrairement à l’Autobianchi Runabout qui nous intéresse. Elle, c’est Marcelo Gandini qui la dessine. Bertone cherche ainsi à marquer les esprits et ça se voit. Plusieurs raisons amènent à la création de cette auto. D’abord, le fait que Bertone a aussi une partie industrielle qui fabrique les Fiat 850 Cabriolet… qu’il va falloir penser à renouveler. Ensuite, on a aussi peur que les USA bannissent les cabriolets classiques à cause des normes de sécurité.
C’est ainsi qu’on créée cette Autobianchi Runabout. Elle est présentée au salon Automobile de Turin du 29 Octobre au 9 Novembre 1969. Sa ligne est forcément ce qui marque le plus et ce qui justifie son nom. Runabout, c’est un véhicule léger et découvert et ce terme a déjà été largement utilisé en automobile, mais aussi dans le nautisme. Et c’est clairement le nautisme qui a inspiré Gandini.


L’Autobianchi Runabout présente un long porte-à-faux avant, en pointe, comme un bateau conçu pour fendre les vagues. La ligne remonte, de façon plate et quasi-droite vers l’arrière. Il n’y a que les passages des (grosses) roues avant qui cassent cette ligne. L’habitacle ne le fait pas. Comme sur un bateau, il n’y a pas de porte et on se contente d’un saute vent ! L’arrière est tronqué et haut et se présente creusé, comme l’arrière d’un bateau qui permettrait d’y accéder.
Des phares additionnels sont intégrés à l’arceau arrière. Celui-ci montre un profil orienté vers l’avant qui rappelle, d’ailleurs, celui de certains bateaux de vitesse. Le tout est assurément original tout en reprenant les lignes en coin des concepts de Bertone de l’époque.



Côté technique, ce n’est pas une simple maquette qui est montrée. L’Autobianchi Runabout utilise la plateforme de l’Autobianchi A112. Côté moteur, on est allé piocher un des derniers nés de la galaxie Fiat, le 4 cylindres de la 128 avec ses 1116cm³ de 55ch. La boîte n’a rien à voir ! Vous l’avez compris, l’Autobianchi Runabout est une auto à moteur central transversal. Du coup, une boîte classique n’est pas utilisable. On décide alors d’utiliser celle d’une voiture conçue comme ça : la Lamborghini Miura, rien que ça !



La voiture fait parler mais elle ne va pas sortir telle quelle. Elle va préfigurer un autre concept, l’A112 Giovanni qui apparaît en 1973. Surtout, à partir de 1971, l’Autobianchi Runabout est la base stylistique qui d’une étude plus approfondie pour donner un nouveau coupé à Fiat. Forcément futuriste et à moteur central arrière, ce coupé sera la Fiat X1/9 qui apparaît au salon de Turin en 1972. La voiture a perdu certaines caractéristiques… mais pas toutes. Et elle a évidemment changé de marque.
L’Autobianchi Runabout vit toujours
Entre 1969 et 2015, personne ne parle trop de l’Autobianchi Runabout. Elle fait partie de la collection Bertone au même titre que de nombreux concepts-cars et voitures de route créées par la Carrozzeria. Sauf que cette collection est en vente en 2015 ! On craint la dispersion de la collection mais l’ASI (équivalent italien de la FFVE) se porte acquéreur de la collection entière et la fait classer.
C’est ainsi qu’on a pu la voir ressortir. En France, elle reste assez rare. Assez puisqu’en un peu plus d’un an on a pu la voir deux fois ! La première c’était lors de Dinard Elégance en 2023. La seconde, c’était sur le plateau ASI à Epoqu’Auto en Novembre 2024. À chaque fois, la voiture était exposée sans être roulante. Par contre, elle est bien préservée et impressionne toujours par ses dimensions réduites.


Plus étonnant encore, alors qu’on s’apprêtait à voir la voiture à Lyon cet automne, un revival de l’Autobianchi Runabout a été annoncé ! C’est Bertone qui a annoncé le projet avec un design revisité mais très proche du concept de 1969.
Cette fois, plus question de ne penser qu’à un concept ! La voiture va être produite ! Deux versions seront proposées. La première reprendra un saute-vent comme l’Autobianchi Runabout et la seconde aura droit à un véritable pare-brise. Les phares ne seront plus sur l’arceau mais seront des pop-ups situés tout à l’avant. Côté technique, on va utiliser une mécanique moderne. Si personne ne sait d’où vient le moteur, le V6 100% thermique est annoncé pour 600ch ! On se doute que le poids de la bestiole sera bas et les performances élevées.
Par contre, l’addition va piquer. 350.000€ pour cette auto très originale, on s’éloigne assurément de l’esprit Autobianchi qui réalisait quand même des voitures très populaires. Pour la voir ? Il va falloir attendre et on ne sait même pas jusque quand !

Photos additionnelles : Bertone
nounours8529
très interessant ce reportage merci Benjamin joyeuses fetes amitiés
· · 23 décembre 2024 à 18 h 52 min
julien
Je l’ai vu au dernier salon Epoqu’auto, lors de la présentation du superbe plateau Bertone.
Je ne connaissais pas du tout l’existence de cette auto, et je suis resté absolument bluffé par son originalité, je l’ai contempler pendant de longues minutes et je me suis dis que ce serais vraiment sympa de conduire une auto comme celle-la.
· · 26 décembre 2024 à 20 h 53 min
Baffalie
Auto bien connue des amateurs de miniatures (Corgi toys et mebetoys). Visible également au musée Volandia de Milano Malpensa avec toute la collection Bertone.
· · 10 janvier 2025 à 8 h 24 min