Concepts et Études, ép. 38 : Briggs & Stratton Hybrid Concept, aujourd’hui il y a quarante ans

Publié le par Pierre

Concepts et Études, ép. 38 : Briggs & Stratton Hybrid Concept, aujourd’hui il y a quarante ans

Parce que toutes les autos anciennes ne sont pas arrivées sur nos routes, on vous propose d’en découvrir régulièrement. Rendez-vous pour cela le 3e dimanche de chaque mois (les autres sont là).Je vous vois déjà gloser sur le sujet de ce mois-ci, la Briggs & Stratton Hybrid Concept.

Quand on voit à quel point le surnom de tondeuse revient régulièrement quand on parle de Honda, et quand on voit les quolibets lâchés sur les entreprises non liées à l’automobile qui se penchent sur la question (comme Apple, Google ou encore Dyson) alors que c’est loin d’être une nouveauté, je n’ose imaginer ce qui serait advenu de la voiture réalisée par Briggs & Stratton, s’ils avaient poussé l’idée plus avant.

L’ombre des chocs pétroliers plane encore

Après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, les solutions proposant des véhicules peu gourmands en carburant ont le vent en poupe aux USA. En effet, avec la flambée des prix, les gros V8 gourmands n’ont plus autant la cote que quelques années auparavant.

Cette période va ouvrir en grand la porte aux constructeurs japonais et européens. Face à ces petites motorisations, beaucoup plus sobres, les américains sont pris au dépourvu. C’est dans cette brèche que Briggs & Stratton va s’engager, et ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller !

L’avenir ne sera ni électrique, ni thermique

Nous sommes en 1980, la voiture électrique en est encore à ses balbutiements, tout au plus a-t-on vu quelques conversions ici ou là, comme la Dauphine électrique aux USA (la Henney Kilowatt) ou encore la BMW 1602 électrique des JO de Munich. Forts de ce constat, Briggs & Stratton partent dans une troisième voie, l’hybride !

Non, vous ne rêvez pas, il y a plus de quarante ans, on parlait déjà d’hybride. Et le fonctionnement du prototype est tout ce qu’il y a de plus moderne : la voiture peut, au choix, être propulsée soit par le moteur thermique, soit le moteur électrique soit les deux !

Cependant, n’espérez pas des chiffres halluciannts de puissance, bien au contraire. Le but étant la sobriété, le bloc thermique est un simple bicylindre atmosphérique refroidi par air de 18 chevaux, directement prélevé dans les stocks prévus pour les tondeuses.

Du côté de l’électrique, l’incommensurable puissance s’élève à 8 chevaux. Cependant, la machine est capable de monter à 100 km/h (elle a même été poussée jusqu’à 110 aux mains de Richard Petty sur circuit fermé), soit juste assez pour pour être verbalisable sur autoroute.

Une architecture originale

Hormis sa motorisation, le prototype de Briggs & Stratton se démarque également par son architecture. Les moteurs entrainent le premier des deux essieux arrière, alors que le second a pour seul but de supporter le poids du pack de batteries. Ici, on est loin des batteries lithium-ion intégrées dans le plancher. On parle de douze batteries industrielles acide-plomb de 6 volts, je vous laisse imaginer le poids !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette voiture emprunte énormément aux voitures de série. La suspension avant et la transmission proviennent de la Ford Pinto. Coté carrosserie, les portes et le pare-brise ont été directement piquées à une Volkswagen Scirocco, ce qui n’est pas visible grâce travail de Brooks Stevens, qui a travaillé sur la Jeep Wagoneer et l’Excalibur, notamment.

Briggs Stratton Hybrid 1- Briggs & Stratton

Le concept Briggs & Stratton Hybrid de nos jours

Sans surprise, le concept de Briggs & Stratton n’a jamais atteint le stade de la production. Pourtant, ses chiffres de consommation avaient de quoi faire rêver à l’époque : 7,8 l/100 km, un miracle pour un véhicule américain de 1500 kg.

Pourtant, la voiture a été amoureusement conservée par Briggs & Stratton. On l’a vue apparaitre en 2020 dans l’émission Jay Leno’s Garage en 2020, où elle a encore été capable d’atteindre les 100 km/h, presque 40 ans après sa mise en service.

Crédits photo : Briggs & Stratton, 300mpg.org


Pierre

Tombé dans la marmite automobile quand il était petit, il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2015. Expatrié en Angleterre depuis Mai 2016, il nous partage les évènements de là-bas. En dehors de ça, il partage une bonne partie de son temps sur la route entre une Opel Ascona et une Mazda RX-8.

Commentaires

  1. LANNOO

    enorme ! et interessant

    Répondre · · 18 septembre 2022 à 21 h 16 min

  2. Esciença

    Vu déjà le poids des VE aujourd’hui, plus de 1.2 tonne pour une Spring avec deux passager, un chien et 3 babioles dans le coffre, 1.4 tonne pour une e208 vide, on imagine avec 6 batteries au plomb !!! On dépasserait les 3.5 T !!!

    Répondre · · 18 septembre 2022 à 21 h 26 min

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.