Le Top du Mois : 10 constructeurs qui ont commencé dans un autre domaine

Le Top du Mois : 10 constructeurs qui ont commencé dans un autre domaine
Le Top du Mois : 10 constructeurs qui ont commencé dans un autre domaine
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

J’ai regardé Wheeler Dealers France, voilà ce qu’en pense

Cet article date du lancement de Wheeler Dealers France. Nous en sommes à la saison 3 et notre avis sur l'évolution du programme est...

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Renault 3, le chaînon manquant

Si tout le monde connaît la R4, devenue la 4L, il faut savoir que Renault a également produit la Renault 3. Celle qui se...

C’est le dernier week-end du mois. Alors détendez-vous, nous sommes partis pour une petite série d’informations qui vous permettra de briller en société. En route pour 10 constructeurs pour qui l’histoire a commencé dans un tout autre domaine.

Mazda

Je pense que vous n’y avez pas échappé l’année dernière. Le constructeur d’Hiroshima fêtait ses 100 ans, un bel âge pour un constructeur automobile ! C’est toutefois incorrect, ou plutôt imprécis. Si l’entreprise est bien fondée en 1920, il faudra cependant attendre 1931 pour que le premier véhicule sorte de l’usine, portant le nom Mazda, et ce n’est même pas une voiture !

L’entreprise créée en 1920 est la Toyo Cork Kogyo. Son activité se résume à une seule chose : la fabrication de bouchons. On est très loin de l’industrie lourde. En 1927, l’entreprise change de nom et devient la Toyo Kogyo, diversifiant ses activités dans la production de machines-outils. Plus surprenant encore, il faut attendre 1984 pour que l’entreprise prenne enfin le nom Mazda.

Peugeot

L’histoire de Peugeot nous est plus familière. Encore que, ce ne sont ni les vélos, ni les moulins à café ! L’histoire commence en 1810 avec une aciérie. De fil en aiguille, Peugeot s’est mis à produire de l’outillage amenant au fameux moulin à café, aux alentours de 1840, et aux vélos, vers 1880. C’est “seulement” en 1889 qu’Armand Peugeot se lancera dans l’automobile.

Aujourd’hui, il est toujours possible d’acheter de l’outillage, de l’équipement de cuisine ou des vélos logotés Peugeot, cependant, ces produits sont sans lien avec l’entreprise d’origine, mais des licences accordées à d’autres entreprises.

Opel

Si je vous dis qu’Opel est le plus vieux de tous les constructeurs automobiles allemands en activité, ça vous la coupe, hein ? Bon, dans les faits, notre bon Adam Opel ne construisait pas de voitures avant qu’elles n’existent, bien évidemment, mais des machines à coudre, à partir de 1862. A partir de 1886, il se lance dans la production de grands-bi, qui va rapidement dépasser celle des machines à coudre, ne l’empêchant pas de devenir leader du marché allemand dans les deux secteurs.

Plus étonnant encore, la production automobile n’est pas due à Adam Opel, mais à sa veuve Sophie. La production a commencé en 1899, en faisant la marque automobile allemande la plus ancienne en activité, car Mercedes-Benz ne nait qu’en 1926, lors de la fusion des deux marques pionnières dans le domaine.

Matra et les missiles

La naissance de Matra pourrait faire polémique de nos jours. La société nait en 1937 sous le nom de Capra (Compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique) à la Courneuve et produit des éléments aéronautiques en sous-traitance pour d’autres entreprise. Pendant la guerre, l’entreprise est relocalisée en zone libre pour fabriquer de l’armement pour l’armée française, elle prendra le nom de Matra (Mécanique Aviation Traction) en 1941.

L’entreprise échappe aux sanctions de la Libération et se spécialise après guerre dans les lance-roquettes et les missiles. Elle diversifiera aussi ses activités dans l’aérospatiale avant de se pencher sur le cas de René Bonnet, qui donnera naissance à Matra Automobile.

Hyundai

Calmez-vous tout de suite. Je vous vois venir : “Parler de Hyundai sur un site de voitures anciennes, mais t’as perdu la tête !” Pas du tout, car Hyundai Motors date de 1967 et la première Pony de 1973, mine de rien. Mais ce n’est pas là l’activité première du groupe.

La première entreprise Hyundai (modernité en coréen) est Hyundai Engineering & Construction, fondée en 1947. Comme son nom l’indique, son activité principale, c’est la construction et les infrastructures. C’est Hyundai qui construira la première autoroute sud-coréenne, notamment.

Jaguar

Bon Jaguar, vous êtes surement nombreux à savoir que l’entreprise s’appelait SS Cars et qu’elle a changé de nom après la Seconde Guerre Mondiale du fait de la douloureuse connotation de ces deux lettres. Cependant, vous êtes-vous jamais demandé ce que ce SS signifiait ?

Il s’agit de Swallow Sidecars, le nom de la première entreprise fondée par William Lyons en 1922, qui fabriquait des sidecars sur mesure (s’il vous plait!). C’est suite à un désaccord avec son associé Willam Walmsley que Lyons a du déposer le bilan de cette première entreprise. Il créera SS Cars en offrant des actions à des investisseurs avant même qu’un seul véhicule soit sorti de l’usine.

Iso-Rivolta

C’est l’évidence-même, la première voiture d’Iso, ce n’est pas la Rivolta mais c’est l’Isetta, avec son moteur de scooter, l’activité première de l’entreprise. En fait, absolument pas ! Si je vous dis qu’Iso est la contraction d’Isothermos, ça vous met un peu plus sur la voie ?

Non, ce ne sont pas des thermos à café (auquel cas, j’aurais une chapelle en l’honneur de Renzo Rivolta ou j’irais le remercier tous les jours de cette invention), mais des radiateurs et réfrigérateurs électriques.

Mitsubishi

Autant jusqu’à présent il y avait un (parfois ténu) fil conducteur avec l’industrie, autant avec Mitsubishi… Rien! La Mitsubishi Shokai est créée en 1870 et il s’agit d’une compagnie maritime. La première étape vers la diversification fut l’achat de mines de charbon, permettant ainsi d’être autosuffisant pour alimenter la flotte en combustible. De fil en aiguille, le groupe est devenu tentaculaire, couvrant à peu près tous les secteurs économiques.

Côté automobile, la marque aux trois diamants est le plus vieux constructeur automobile nippon, ayant démarré en 1917, avec un dérivé de Fiat Tipo 3.

Le Top du Mois : 10 constructeurs qui ont commencé dans un autre domaine

Alpina

S’il y a bien une chose qu’Alpina ne pouvait pas rater à ses débuts, c’est son courier. En effet, la première activité de celui que nous connaisons tous comme LE préparateur BMW, au point d’avoir le statut de constructeur à part entière Outre-Rhin, c’est la fabrication de machines à écrire.

Bukard Bovensiepen a lancé son atelier de mécanique dans une dépendance de l’usine de machines à écrire. En seulement 5 ans, l’officine employait plus de monde que l’usine ! Et bien lui en a pris, car cette dernière fera faillite presque immédiatement après.

Salmson

Émile Salmson crée une entreprise de fabrication de pompes en 1889. A sa mort en 1917, ses fils reprennent les différentes activités de leur père, dont l’activité aéronautique. L’entreprise est reprise par des investisseurs en 1919, et ce sont eux qui décident de se lancer dans l’aventure automobile.

Ironie de l’histoire, les fils d’Emile ont créé leur propre entreprise, spécialisée dans… la fabrication de pompes. Et cette dernière est encore en activité aujourd’hui.

C’est tout pour aujourd’hui, et il y en a encore bien d’autres, mais ça, ce sera pour un prochain épisode !

Photos supplémentaires : Constructeurs et Brocanteur du Dimanche

Le Top du Mois : 10 constructeurs qui ont commencé dans un autre domaine

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Sur les pistes de l’Histoire : Reims, Gueux mais pas que

Après vous avoir emmené en Bourgogne pour parler des circuits autour de Dijon, direction une autre ville française qui a vu défiler les F1,...

La Peugeot 404, populaire classique ET innovante !

La Peugeot 404 est restée 19 ans au catalogue de la marque au lion. Belle performance ! Et cette auto qu'on pourrait croire classique...

[La Clé de 13] Zoom sur les roues élastiques !

Dans ce nouvel article technique, on va revenir sur une technologie qui n'a pas fait long feu. Apparues peu de temps après les automobiles,...

Ferrari & Porsche, deux marques légendaires, pas pour les mêmes raisons

Qu'on soit sensible, ou non, à leurs charmes et à leurs autos, on ne peut pas le nier. Ferrari et Porsche sont deux marques...