Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé
Benjaminhttps://newsdanciennes.com
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

À la une sur News d'Anciennes

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...

ZFE : nouvelle menace sur les anciennes ? L’espoir est de mise

L'écologie et la qualité de l'air sont au centre de nombreux débats. Et les ZFE (Zones à Faible Émissions) placent le débat...

Une jolie première pour le Rétro Rencard de Montauban

Dimanche était lancé le Rétro Rencard de Montauban un nouveau rassemblement de voitures anciennes. Cet événement lancé par l'association Ca Monte En...

La vente Osenat du 20 Octobre confirme la santé des enchères

Ce mardi c'est à Fontainebleau que le marteau s'abaissait. Osenat proposait une vente d'autos anciennes et d'automobilia avec un beau catalogue très...

La pandémie de coronavirus affecte tous les secteurs de l’économie. Et le monde de la voiture ancienne est bien touché, surtout qu’il tourne principalement autour d’événements organisés partout en France (et dans le monde plus largement). Les reports de ces événements impactent forcément les acteurs du monde de la voiture ancienne. On a posé la question à des organisateurs, des pros, etc.

La liste des reports, mise à jour continuellement, est à retrouver par ici.

Jean-François Boisgérault : président de l’association Engrenage, organisatrice du salon de Rennes

Bonjour Jean-François, vous êtes un des organisateurs du salon de Rennes qui devait se tenir les 4 et 5 Avril, est-ce que vous pouvez nous expliquer les processus qui ont mené au report. Qui l’a décidé ?

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

Lors d’une réunion extraordinaire du bureau de l’association nous avons décidé d’annuler, par anticipation, la 19e édition du Salon Rétro Passion Rennes. Conscients de l’évolution des mesures sanitaires liées au coronavirus.

C’est une grosse déception pour nous face à l’engouement et à toute la bienveillance que vous, et plus généralement le monde des collectionneurs, avez pu manifester cette année pour notre salon. Cette annulation n’est pas sans conséquence sur la trésorerie d’Engrenage, c’est une perte sèche d’environ 15.000€.

Le succès de l’an passé nous permet de vous rassurer, et ne remet pas en cause les éditions futures Nous pouvons déjà vous annoncer que l’édition 2021 est programmée les 17 et 18 Avril 2021. Nous conservons le thème “sortie de grange” avec également une exposition Panhard, la marque célébrera ses 130 ans.

Vous n’aviez aucune date de repli en 2020 ?

Nous ne pouvions décaler l’événement dans quelques semaines pour plusieurs raisons.

Tout d’abord nous n’avons aucune idée de la durée de ces mesures sanitaires et décaler la date nous ferait prendre le risque de voir cet événement encore une fois annulé.

De plus dans les prochains mois, d’autres Clubs organiseront leurs propres événements et nous ne voudrions pas leur faire de concurrence. Et puis le parc des expos de Rennes ne nous offre pas d’autre disponibilité à ce jour.

Nous sommes navrés de cette triste nouvelle, en espérant revoir nombreux les passionnés de voitures anciennes l’année prochaine et en vous remerciant pour tout l’intérêt que vous avez pu nous porter cette année.

Josélito Nieto : Classic Auto Elec et Ma Petite Italienne

Bonjour José, tu es à la tête de Classic Auto Elec et Ma Petite Italienne. Les reports d’événements impactent forcément plus Classic Auto Elec ?

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

En effet les reports impactent seulement Classic Auto Elec. L’impact financier est énorme car les salons de Mars reportés étaient des événements importants, où nous avons une clientèle d’habitués depuis des années.

Est-ce que tu vois un report des commandes vers la boutique en ligne ?

Je vois effectivement un report des commandes vers la boutique en ligne, ce qui fait que notre chiffre d’affaire ne s’effondre pas. Cela me fait d’ailleurs réfléchir à ma stratégie, et je m’interroge sur l’utilité de participer ou non à tous les salons.

Le temps “gagné” permettrait de travailler certains axes que nous délaissons actuellement.

Sur les prochains mois tu devras faire des choix avec le calendrier qui va se concentrer. Vous ferez moins de salons et de bourses cette année ?

Pour le moment, la décision est de participer à tous les salons auxquels nous étions inscrits et qui sont reportés, même s’il faut participer à deux ou trois événements en même temps.

Est-ce que tu as eu des problèmes d’approvisionnements de certains produits dû aux quarantaines ?

Non de ce côté là, aucun souci d’approvisionnement, même depuis l’Italie.

Igor Biétry : speaker

Salut Igor, on te connaît pour tes défis réalisés en ancienne, mais surtout comme le speaker de nombreux événements. À ce titre tu dois être fortement impacté. Combien d’événements que tu devais animer ont été reportés ou annulés ?

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

C’est clair que l’impact est important pour mon activité la saison commence en avril pour moi et je devais avoir la joie de commenter le Rallye d’Aumale à Chantilly après avoir célébré le record de l’Austin Seven à Linas-Montlhéry en ouverture de la manifestation “God save the Cars”. Ensuite c’est un long enchaînement de week-end passés sur le terrain à travers toute la France.

Pour l’instant je n’ai pas trop à me plaindre puisque les premiers événements que je devais commenter sont simplement reportés. La difficulté est évidemment de trouver de nouvelles dates et notamment après les congés estivaux, qui sont déjà largement bookés.

Est-ce que les reports ne se chevauchent pas pour les prochains mois ?

Le mois de septembre est full et les événements courent aussi sur une grande partie du mois d’octobre. La problématique pour les organisateurs sera de prendre le risque de jouer avec la météo… bien que nous savons que le mois de juin est statistiquement un des mois les plus pluvieux en Ile de France.

D’un point de vue professionnel c’est forcément un coup dur. Comment vas-tu t’organiser pour passer ce moment ?

C’est pour moi un coup d’arrêt sans précédent puisque, entre le journalisme et mes activités de présentateur, mes revenus dépendent à 100% des d’événements. Je m’estime néanmoins chanceux car je n’ai pas de charges particulières, pas de stock à gérer ni de salariés à protéger. Aussi, bien sûr que c’est une expérience très fâcheuse financièrement, mais je ne me considère pas comme le plus à plaindre. Pleurer sur mon sort ne fait pas partie de mon paradigme, me flageller avec des nouvelles tristes ou alarmistes via les chaines d’infos et les réseaux sociaux non plus. Bon gré mal gré, je vais profiter de cette situation pour me ressourcer !

Le calendrier d’Igor est visible par ici.

Thierry Cohet : rédacteur en chef de La Vie de l’Auto

Bonjour Thierry Cohet, vous êtes donc rédacteur en chef de LVA et on imagine que ces reports et annulations d’événements affectent également votre rédaction. Quels sont les impacts directs sur le contenu des prochains numéros ?

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

La Vie de l’Auto est un hebdo d’actualité, nous devons de fait coller le plus possible aux événements organisés dans le monde de l’auto ancienne. Cela nous affecte puisque 100%, ou presque, des événements sont reportés ou annulés. Donc le contenu va forcément être impacté.

Mais nous sommes aussi le journal des collectionneurs. On va pouvoir continuer à en parler, proposer des contenus plus historiques également. Donc on aura toujours un peu de matière pour nos lecteurs.

Mais c’est vrai que la situation est très évolutive et qu’il faut s’adapter.

Vous venez de sortir le calendrier des événements de l’année, c’est un numéro traditionnel mais qui tombe, cette année, au pire des moments…

Oui, ce numéro est un rendez-vous annuel que nous donnons à nos lecteurs. Il marque un peu la reprise de la saison, même si Rétromobile est déjà passé. Il paraît un peu au moment où on recommence à sortir sa voiture.

Les dates qui sont parues dans le cahier spécial sont forcément en partie remises en cause, mais nous annonçons tout de même tous les événements jusqu’au 31 décembre, donc tout le contenu n’est pas modifié.

Beaucoup d’organisateurs d’événements sont affectés et de fait nous allons utiliser nos prochaines pages dédiées à l’actualité pour annoncer les reports et les annulations.

D’un point de vue économique, est-ce que ces reports peuvent avoir un impact, notamment sur les publicités que vous publiez ?

Étant donné que beaucoup d’événements sont maintenus, les publicités le sont aussi. En fait c’est un bon moyen de donner les dates des reports. Une petite baisse peut-être ressentie dans les prochaines semaines, mais rien de sûr.

Du côté des annonceurs professionnels, rien n’est remis en cause à l’heure actuelle.

Le prochain numéro de LVA sera en kiosque ce Jeudi 19 Avril. À l’heure actuelle ces commerces (nécessaires pour informer les français) restent ouverts.

Grégory Michel : boursier

Bonjour Gregory, tu es un habitué des bourses d’échanges et salon. Tu nous présente ton activité en quelques mots ?

Bonjour, je suis dans l’achat vente de pièces détachées d’occasion pour véhicule de collection depuis 22 ans.

Les événements de Mars et Avril sont soit déjà presque tous annulés ou reportés. Le calendrier va de fait se charger pour les mois suivants. Il va falloir faire des choix, cela va affecter ton activité ?

L’annulation, ou le report des bourses et salon est, pour moi, une catastrophe niveau revenus ! Les bourses et salons représentant une grosse partie de mon chiffre d’affaires donc, le temps de les décaler, pas ou peu de salaire mais toujours les charges à régler en temps et en heure ! Renoncer à Madine au profit de Reims est dommage, mais niveau chiffre, pas le choix !

Sandrine Dinet : Décobolides

Salut Sandrine, avec Décobolides tu es un habitué des salons et bourses d’échange. Les reports touchent forcément ton calendrier et il va se condenser sur les mois suivants. Est-ce que ça veut dire que tu feras moins de salons ?

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

Oui clairement notre calendrier est complètement chamboulé. Soit c’est annulé, soit reporté, et si c’est reporté cela tombe souvent avec d’autres dates déjà prévues. Par exemple l’Avignon Motor Festival tombe en même temps qu’un meeting d’aviation, le Salon du Mans en même temps que L’Autobrocante de Lohéac… On a dû annuler notre venue à Lille Auto Héritage car le report tombe mi-décembre, moment où notre activité internet est trop importante pour se déplacer.

Pour le moment on ne va pas bosser avant Classic Days… si tout va bien (NDLR : depuis nous avons appris le report de l’événement). Donc oui, moins de salons pour le moment et le risque que juin, septembre et octobre soient engorgés de bourses et salons.

Est-ce que tu sens un report des achats vers la boutique en ligne ?

Pour internet grosse baisse aussi, c’est très calme et on voit bien que les gens ont la tête ailleurs. Donc, non, malheureusement pas de report des ventes, plutôt en baisse. Cette période va être très difficile à passer mais elle va permettre de travailler sur des nouvelles créations mais aussi de refaire du stock pour un retour en force du public après la crise !

La boutique en ligne de Décobolides reste ouverte et les envois se font sans problème !

Jean-François Pénillard : concurrent du Tour Auto

Bonjour Jean-François, tu es un engagé habituel sur le Tour Auto (reporté on vous en parle ici). Cette année encore tu devais participer, dans le baquet de droite d’une 906. Le report ne change rien dans vos plans ?

Pour nous ce n’est qu’un loisir ! Mais je pense à tous les intervenants, prestataires qui en vivent. Et je suis content pour eux qu’il puisse y avoir un report et non pas une annulation sèche.

Quels sont les impacts d’un report sur une participation comme la votre ?

Pour nous c’est dérisoire, c’est juste un décalage de vacances !

Qu’est ce que t’inspire le report ?

C’est dans 5 mois 1/2. J’espère de tout cœur qu’à cette date, les “cicatrices” laissées par le virus seront suffisamment refermées pour pouvoir dire : “the show CAN go on”.

News d’Anciennes tient à remercier tous ces intervenants pour leurs réponses.

Comment les reports et annulations dûs au coronavirus impactent-ils les acteurs de la voiture ancienne ? On leur a demandé

Sur le même thème

2 Commentaires

  1. quand on a les anciennes et les” news d’anciennes” dans la peau et qu’on a attendu 30 ans pour avoir la sienne on n’est plus à 3 mois près sachant que les passionnés peaufinent leurs voitures et que le déconfinement fera sortir encore plus les autos avec champagne.

  2. Je crains qu’après une courte euphorie d’après-confinement, un certain marasme va s’installer pour les fournisseurs de pièces comme moi, tout simplement parce que les gens auront moins d’argent et repousseront les réparations et restaurations à plus tard. Mais je crois aussi que sur le long terme, la voiture ancienne va gagner on considération: c’est concret, manuel, local, c’est du patrimoine, on recycle ce qu’on peut, et l’esprit de communauté est assez fort. Tout cela correspond à ce besoin qu’on ressent beaucoup en cette période particulière. Donc je ne crains pas l’avenir pour ma passion, ni mes affaires. Je crains plus les Khmers Verts !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos derniers articles

Technik Museum Sinsheim : l’empire de la locomotion

En Allemagne au milieu de nulle part, coincé entre Mannheim et Stuttgart, s’étend sur 50 000 m², une collection de 3000 engins...

Matra MS650, Ferrari 512, ces protos qui ont couru le Tour de France

Cette année le Tour Auto faisait la part belle aux Porsche de compétition et surtout aux protos de Stuttgart qui ont couru...

La vente Osenat du 20 Octobre confirme la santé des enchères

Ce mardi c'est à Fontainebleau que le marteau s'abaissait. Osenat proposait une vente d'autos anciennes et d'automobilia avec un beau catalogue très...

Certificat d’Immatriculation de Collection (ancienne Carte Grise Collection) : quelques rappels

En France on adore les lois. Et on en a tellement, qui sont amendées tellement souvent qu'on peut s'y perdre facilement. Du...