Circuit des Remparts 2023 : entre anglaises centenaires et histoire locale !

Publié le par Thibaut

Circuit des Remparts 2023 : entre anglaises centenaires et histoire locale !

Le mois de septembre approche et Goodwood se met à l’heure du Revival. Mais en terres charentaises, on n’est pas en reste et c’est toute une équipe de bénévoles angoumoisins qui termine de se retrousser les manches. A l’occasion des derniers communiqués de presse et d’un entretien avec Jean Marc Laffont (le chef d’orchestre de cette manifestation), je vous propose un coup d’œil sur le programme du Circuit des Remparts 2023 !

Le mot du Président : mettre l’histoire d’un industriel angoumoisin à l’honneur, focus sur la saga Ballot

Le Circuit des Remparts, cela fait quelques années que News d’Anciennes vous en livre le compte rendu (Fabien a pris la plume en 2018, puis Elvis s’est assuré de vous conter 2019 et j’ai la chance de mettre des photos sur les éditions 2021 et 2022). Mais cette année, on a décidé de vous en parler un peu en amont et de demander au « boss » su Circuit des Remparts, Jean Marc Laffont ce qu’il voyait comme temps forts pour l’édition 2023.

Et si on lui demande de se contenter d’identifier qu’une unique grande thématique dans l’incroyable programme 2023, ce serait celle d’Ernest Ballot. Car cet industriel natif d’Angoulême (on vous le contera plus en détail dans notre article récap de l’événement) qui a porté les couleurs françaises sur quelques unes des plus grandes courses de l’histoire, on le retrouvera en tous temps et en tous lieux à Angoulême.

La saga Ballot, nous le promet Jean Marc, se déclinera en exposition statique certes (avec des pièces qui n’ont pour certaines jamais été exposées) mais aussi sur les routes avec un rallye qui lui sera dédié.

En préam-bulle (rapport à la BD) : de Concours en Rallyes

Car si la mention du Circuit des Remparts vous fera irrémédiablement penser d’abord et avant tout à la piste, c’est pourtant bien sur les tapis hors de la bande d’asphalte que s’ouvre le WE. Nous sommes le vendredi soir, s’ouvre le Concours d’Elégance. Labellisé FFVE, il permettra de découvrir une superbe sélection de véhicules et d’équipages parfaitement apprêtés. Et que dire du jury qui, 100% féminin, regroupera des grands noms tout à la fois de la presse, du sport auto ou encore de l’économie gravitant autour de l’automobile.

Et le hors piste se poursuit le samedi avec cette fois un Concours d’état et de Restauration qui s’intéressera donc uniquement aux véhicules présentés, à leur histoire, à leur restauration et/ou à leur conservation. Aux 3 délégués de la FFVE s’ajouterons 3 professionnels renommés de l’automobile ancienne. On notera la présence d’une superbe MG NA Bellevue, clin d’œil au Centenaire de la marque.

Enfin, et toujours sur la journée du samedi, ce ne sont cette année pas 1, pas 2, pas 3 mais bien 4 rallyes qui s’élanceront. Ainsi, le Rallye des Doyennes emmènera son cortège de pré-1914, le Rallye des Légendes conduira les pré-59 en promenade tandis que le Rallye International de Charente fera s’élancer les post-60. Mention spéciale pour le Rallye Ernest Ballot qui conduire les inscrits sur les traces de l’industriel.

Sur la piste du Circuit des Remparts, demandez le programme !

Cette année, la piste s’ouvrira à pas moins de 6 plateaux de compétition FFSA… et pas des moindres.

Et si on a parlé tout à l’heure de MG comme marque mise à l’honneur, eh bien en piste aussi elle viendra les décrocher, les honneurs. Car l’édition 2023 du Circuit des Remparts présentera au public un plateau totalement inédit de pas moins d’une vingtaine de MG d’avant-guerre, toutes plus rares les unes que les autres. Si l’on devait n’en retenir que deux, sûrement porterions nous notre regard sur la MG R Type présentée par Christian Berthold parce qu’unique exemplaire survivant au monde ou sur la MG K3 du Prince Bira lui-même. Un plateau à suivre… non sans une pointe d’impatience !

Pour le reste de la compétition, le Circuit des Remparts 2023 sera fidèle à ce qui fait son incroyable renommée : des plateaux variés, nombreux et garnis. On retrouvera donc 22 Bugatti sur le plateau Nicolosi, 22 avant-guerre de moins de 1500cm³ sur le plateau Maurice Trintignant, 22 avant-guerre de plus de 1500cm³ sur le plateau Raymond Sommer, 19 GT(S) pré-1965 sur le plateau JP Beltoise ou encore 20 GT(S) post-1965 sur le plateau Henri Greder. De quoi s’assurer un joli spectacle…

Enfin, 2 plateaux démonstration complèteront le dispositif avec 13 voitures de sport des années 50 et 7 Lancia Stratos avec un certain Bernard Darniche comme chef de meute.

Et en ville, que verra-t-on ?

Car le Circuit des Remparts, c’est aussi hors de la piste qu’il se savoure… c’est au gré de balades en ville, sillonnant entre les expositions, les clubs et les commerçants qui se mettent à l’heure locale en décorant leurs devantures.

C’est aller profiter de la Table Ronde organisée le samedi à 16h00 à la Brasserie l’Atelier et qui fera converser Bernard Darniche, François Conconi et Dany Raynaud.

C’est aussi aller jeter un oeil sur l’expo photo d’Alexandra Chollet et Olivier Zwilling au restaurant Little Comptoir pour découvrir ce que d’autres yeux que les nôtres mettent en images sur le Circuit des Remparts.

C’est enfin aller découvrir l’incroyable programme d’expositions disséminées dans toute la ville… un programme trop fourni pour qu’on vous le conte dans le détail !

Allez, histoire de faire remonter encore un peu votre envie de faire un crochet par Angoulême dans 2 semaines, quelques images tirées des éditions passées ! Et pour la billetterie, on vous donne rendez-vous sur le site du Circuit des Remparts en cliquant ici !

Thibaut

Copilote, président de l'AutoMoto Classic de l'Ouest, Directeur de Course FFSA... et rédacteur/photographe pour News d'Anciennes (depuis 2017) lorsque les évènements s'y prêtent. C'est au guidon d'une Terrot TENOR de 1963 et au volant d'une Lancia FULVIA 1.3S de 1971 que j'arpente les routes de France... c'est fort de ces différentes casquettes que je tâcherai de vous faire vivre par procuration autant d'évènements que possible : pas toujours de manière professionnelle, mais avec une constante sincérité...Viendriez-vous avec moi découvrir ce que la passion de l'auto ancienne a de plus diversifié ?

Commentaires

  1. Michel MAES

    Très beau reportage…agréable photos et textes. Michel

    Répondre · · 18 septembre 2023 à 17 h 09 min

    1. Thibaut

      Avec plaisir ! L’article « récit » sortira sous peu… 😉

      Répondre · · 18 septembre 2023 à 17 h 42 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.