Bourse de Vagney (88), un vrai succès

Publié le par Emile Conrard

Bourse de Vagney (88), un vrai succès

Le Week-end dernier se tenait dans les Vosges la bourse de Vagney, rendez-vous habituel pour les amateurs et amatrices de véhicules anciens de l’est de l’hexagone. La bourse de Vagney est une institution depuis presque 40 ans puisque cette édition 2025 est la 39eme à se tenir dans le bourg Vosgien. Elle est organisée depuis la première édition par les bénévoles passionnés de Rétro Loisirs Ligne Bleue.

Nous arrivons le samedi a l’ouverture, les 4 petits degrés matinaux sont l’occasion de faire fonctionner le chauffage de la R16 durant le trajet. À notre arrivée, direction parking réservé aux voitures de collection de la Bourse de Vagney et, une fois garé, nous pouvons attaquer la bourse…

Bourse de Varney : pour tous les goûts…

Comme toujours à Vagney, les stands étaient particulièrement fournis et on trouvait vraiment de tout… et à tous les prix. Pièces détachées d’occasion pleine de cambouis, ou neuves dans leur boite d’origine, pour autos, motos, cyclos, vélos, vraiment ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Mais il n’y avait pas que les pièces au programme. Entre les bidons d’huile de toutes époques, documents publicitaires en tout genre, manuels d’entretiens, plaques émaillées, de nombreuses voitures à pédales et des enseignes publicitaires, les amateurs d’automobilia étaient au bon endroit !  

Place aux expos 

Chaque année la bourse de Vagney propose plusieurs expositions thématiques. Cette année, la première concernait le film Les Grandes Gueules de Robert Enrico (1965) tiré du Roman « Le Haut Fer » de José Giovani. Ce film fut tourné dans les Vosges, et la scène de la bagarre à Vagney fête cette année son 60eme anniversaire. C’est l’occasion de mettre a l’honneur les véhicules ayant été aperçus a l’écran, comme cette rare Renault Rambler, cette 4L dans une jolie livrée orangée ou une Peugeot 203 rutilante.

L’autre expo du Week End était destiné aux voitures de l’année 1985, qui fêtent donc leurs 40 ans. On débutait avec cette magnifique 4L Sinpar 4×4, ou encore un trio de Renault 5 avec une R5 alpine, une Turbo, et une TL blanche. Une Talbot Samba Rallye était également de la partie. Une Audi Quattro, une Fiat 126 et une panoplie de Peugeot venaient garnir les rangs de l’espace d’exposition.

Le beau parking Collection

Le parking réservé aux véhicules de collection des visiteurs de la bourse de Vagney regorge d’automobiles toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dans la série des autos dans leurs jus on peut admirer une Peugeot 203 commerciale, une Peugeot 404 dans ou cette R16 TS de 1969.

Du coté des sportives, une magnifique Alpine A110 1600, mais également sa plus confidentielle concurrente, la CG (Chappe et Gessalin) 1300 dans une look Seventies. Les sportives des années 80 étaient également bien représentés puisqu’un rare trio de Matra Murena étaient également présentes.

La Bourse de Vagney permet également d’admirer une série de Populaires des années 50 comme ces 2 Traction 11B ou cette 4CV qui, avec sa galerie est manifestement parée pour les vacances et les bouchons sur la N7. Quelques rares avant-guerres étaient présentes, dont cette Renault Juvaquatre Berline.

Du coté des voitures étrangères, les Volkswagen étaient bien représentés avec ce T3 et cette coccinelle patinée. Les automobiles japonaises était quand à elles présentes avec cette rare Toyota Carina 1600 dans une jolie livrée rouge, ou cette Datsun 240Z.

En vrac, on pouvais également admirer une Renault 11 TXE, une traditionnelle DS, une Renault 12 break, une Renault Supercinq GT Turbo ou encore une Simca 1300 première série.

Ce fut encore une belle édition de la bourse de Vagney, le tout dans une ambiance populaire et sous un soleil radieux le samedi après midi et le dimanche également. Nous pouvons donc remercier les bénévoles sans qui cette belle manifestation n’aurait pu se tenir, Bravo à toute l’équipe de Rétro Loisirs Ligne Bleue, et à l’année prochaine pour le 40ème anniversaire de ce rendez-vous incontournable.

Emile Conrard

Passionné de photo et de véhicules anciens, basé dans l'est de la France, Emile a rejoint l'équipe au Printemps.

Commentaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.